Colonies phéniciennes
Les premiers colons étrangers furent les Phéniciens, qui fondèrent des comptoirs d’abord sur les côtes de Sicile et de Sardaigne. Certaines de ces implantations se sont développées pour devenir des petites villes, cohabitant avec des colonies grecques. Les principales d’entre elles furent Mozia, Palerme et Solunto en Sicile ; Nora, Tharros et Sulki en Sardaigne.
La Grande Grèce
Entre les huitième et septième siècle avant notre ère, des colons grecs se sont installés sur les côtes du sud de l’Italie et en Sicile. Les premiers d’entre eux furent des Ioniens et des Péloponnésiens : les Eubéens et les Rhodiens ont fondé Cumes, Reggio de Calabre, Naples, Messine et Naxos, les corinthiens fondèrent Syracuse, les mégariens Lentini, les Spartiates Tarante, et de colons venus d’Achaie fondèrent Sybaris, Crotone et Métaponte, entre autres.
La colonisation grecque a introduit chez les peuples italiques des formes de démocratie et de gouvernement caractérisé par une forte responsabilisation des citoyens, ainsi qu’une importante expression artistique et culturelle.