Ci-dessous la Carte touristique de Brescia avec les principaux sites

1. Complexe de Santa Giulia

Santa Maria in Solario

Santa Maria in Solario

Le complexe de l’ancien monastère Santa Giulia est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco parmi les sites « Lombards en Italie. Lieux de pouvoir (568-774 après J.-C.) ».
Les bâtiments accueillent un riche musée archéologique qui documente l’histoire de Brescia depuis l’âge du bronze jusqu’au XIXe siècle, en passant par les belles églises du monastère, plusieurs cloîtres et même des vestiges d’habitations romaines.
Parmi les plus belles choses à voir, il y a la Basilique lombarde San Salvatore, l’Oratoire Santa Maria in Solario du XIIe siècle avec la remarquable croix carolingienne ou le reliquaire en ivoire, le chœur des moniales orné de fresques du XVIe, ou les mosaïques des villas romaines des I-IIIe siècle de notre ère.
→ Voir la page dédiée au Musée Santa Giulia

2. Aire archéologique

tempio-capitolino-brescia_8843

Capitole

La zone archéologique de Brescia, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, est en plein centre ville, avec des vestiges des édifices importants de la Brixia romaine, autour du Forum qui était le cœur civique, et désormais 4 mètres sous le sol actuel. Se trouvent le Temple Capitolin (73 ap. J.-C.), un sanctuaire républicain, le théâtre (Ie-IIIe ap. J.-C.), un tronçon du decumanus, et au delà les restes d’une basilique romaine mêlés aux habitations. Il reste du Capitolium trois cellules, des colonnes corinthiennes en partie reconstituées, des sols en marbre et des décorations.
Une grande partie se voit de l’extérieur, le billet payant permet de visiter le sanctuaire républicain, l’intérieur du Capitolium avec ses objets dont surtout la Victoire Ailée, et de marcher au milieu du théâtre.
→ Voir l’article dédiée au parc archéologique de Brescia

3. Château de Brescia

torre-dei-prigionieri-castello-di-brescia_8834

Tour des Prisonniers

Le Château de Brescia est une vaste forteresse construite principalement aux XIVe-XVIe siècles sur la colline du Cidneo qui domine la ville, désormais au sein d’un parc public agréable avec ses espaces verts et ses panoramas sur la ville et les environs. Il faut près de 10 minutes pour la rejoindre à pieds depuis le centre. Les témoignages archéologique remontent au moins aux romains, avec notamment des cuves à huile
La structure est bien conservée, avec murs, salles, pont-levis, donjon, tours, bastions, et des cachots que l’on peut visiter. Il héberge aussi le Musée du Risorgimento, le Musée des Armes, un ancien observatoire astronomique, et même une locomotive à vapeur.
→ Voir l’article sur le Château de Brescia

4. Piazza della Loggia

torre-dell-orologio-piazza-della-loggia-brescia_8968

Tour de l’Horloge

La Piazza della Loggia est probablement la plus belle place de Brescia, dont l’architecture variée est marquée par la Renaissance et l’époque vénitienne. C’est l’un des cœurs de le vie bresciane avec ses cafés et ses boutiques.
Côté occidental, le joli Palais de la Loggia en marbre est couronné par une reconstruction d’une coupole de style Renaissance en coque de bateau. C’est aujourd’hui le siège de la mairie. En face, la Tour de l’Horloge du XVIe siècle est au centre d’une façade avec arcades occupées par des commerces, avec son horloge astronomique et ses deux automates. Côté méridional, le Monte di Pietà a une façade où émergent des stèles et des pierres tombales romaines. Au nord-est un monument est dédié à la mémoire des morts des Dix Jours de Brescia et sous le portique une stèle commémore l’attentat de Piazza della Loggia du 28 mai 1978.
→ Voir l’article sur la Piazza della Loggia

5. Place Paul VI ou Piazza Duomo

piazza-paolo-vi-brescia_9004

Le Broletto

La Place Paul VI est l’autre belle place de Brescia, appelée aussi Place des Deux Cathédrales, où se dressent des bâtiments importants, tant civils que religieux, avec le Palais du Broletto et sa tour des XII-XIIIe siècles, qui est l’ancien palais seigneurial, et les deux cathédrales, le Duomo Vecchio circulaire du moyen-âge, et le baroque Duomo Nuovo (XVIIe-XIXe) dont la coupole est la troisième plus haute d’Italie.
Il y a aussi deux fontaines, le Palais Negroboni du début du XXe siècle ou la Maison des Camerlenghi avec ces trifores du XVe siècle.
→ Voir l’article sur la Place Paul VI

6. Duomo vecchio

duomo-vecchio-brescia_9003

La Rotonde

Le Duomo Vecchio (ou Cocathédrale d’hiver Santa Maria Assunta) est un rare et remarquable exemple d’architecture romane à plan circulaire, où de l’ancienne basilique paléochrétienne détruite dans un incendie reste la crypte et des portions de mosaïques.
Construite au XIe siècle, elle se retrouve en dessous du niveau actuel de la place, formée par deux corps cylindriques concentriques superposés.
L’intérieur a été enrichi au cours du temps, conservant des fresques de la Renaissance comme des œuvres de Romanino, Moretto et Cossali, le beau sarcophage en marbre rouge de l’évêque Berardo Maggi fabriqué au XIVe siècle, ou encore la crypte San Filastrio des VIIe-Xe siècles.
→ Voir l’article sur le Duomo Vecchio

7. Quartier du Carmine et Tour Pallata

torre-della-pallata-brescia_9047

Tour de la Pallata

Proche de la Piazza Loggia, le quartier du Carmine est un des plus populaires, jeune et multiculturel. En dehors de ses bars et discothèques il conserve beaucoup d’édifices historiques, palais, églises et anciennes ruelles, dont la Tour de la Pallata haute de 32 mètres qui remonte au XIIIe siècle, ou le Palais des Marchands construit au XIIe siècle.
Ce fut un important quartier de commerçants et d’artisans au moyen-âge, avec tisserands, forgerons ou orfèvres, où les canaux désormais enterrés apportaient l’eau qui animaient les moulins. Il fut relativement abandonné après la Renaissance, puis le ghetto y a été installé pour longtemps.Au XIXe siècle c’était un quartier mal fréquenté, lieu de petite criminalité et de prostitution.
→ Voir l’article sur le Quartier du Carmine

8. Église Saint-François-d’Assise

cloitre-eglise-san-francesco-brescia_9031

Cloitre de San Francesco

La belle église Saint-François d’Assise construite au XIIIe siècle, entre la fin du roman et le début du gothique, présente une belle façade romane avec une grande rosace. Elle est notamment connue pour héberger une crèche mécanique en période de noël. Les trois élégantes nefs sont ornées de fresques et dans les chapelles latérales on découvre des œuvres de Moretto et de Romanino.
Elle a deux cloitres, dont un beau grand cloître avec des colonnes en marbre rouge de Vérone.
→ Voir l’article sur l’église Saint-François d’Assise de Brescia

9. Pinacothèque Tosio Martinengo

vierge-aux-oeillets-pinacoteca-brescia_9270

Vierge aux œillets (Raphaël)

Autrefois hébergée au Palais Tosio, la Pinacothèque Tosio Martinengo compte une importante collection s’étendant de la renaissance au début du XIXe siècle, répartie dans 21 salles aux plafonds ornés de fresques, avec près de 500 œuvres, dont toiles, sculptures, orfèvrerie et objets, comme des œuvres de Raphaël, Lotto, Ceruti, Hayez, Canova, et plus particulièrement de peintres de Brescia de la Renaissance comme Moretto, Romanino et Foppa.
→ Voir l’article sur la pinacothèque Tosio de Brescia

Autres lieux

10. Duomo Nuovo

Voir le paragraphe sur la page sur la Place Paolo VI

11. Église San Cristo

chiesa-di-san-cristo-brescia_8948L’église du Très Saint Corps du Christ (Santissimo Corpo di Cristo en italien), située en haut d’un escalier, le long de la rue menant au château, fut construite dans la seconde moitié du XVe siècle. Elle est annexée à un vaste monastère avec trois cloîtres, géré par les pères Xavériens, et qui est resté très bien conservé.
Elle a été entièrement décorée de fresques au cours du XVIe siècle par Benedetto da Marone, et agrandie plus tard. Certaines scènes rappellent celles de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange, c’est pourquoi elle est désignée comme la « Chapelle Sixtine de Brescia ».

12. Église Santa Maria dei Miracoli

santa-maria-dei-miracoli-brescia_9034L’église Santa Maria dei Miracoli est un très bel édifice avec sa façade en marbre finement travaillée et inhabituelle, véritable joyau de la Renaissance lombarde.
Elle fut construite à partir de 1488 pour héberger une icône miraculeuse de la Vierge à l’Enfant qui était peinte sur le mur extérieur d’une maison qui se trouvait auparavant ici.
Le noyau de la façade fut réalisé par les ouvriers qui travaillèrent en même temps au Palazzo Loggia, réalisant chapiteaux, pilastres et frises. Le joli protiro central avec quatre colonnes fut ajouté fin XVIe siècle, le couronnement supérieur en 1560 et les parties latérales au XVIIe siècle.
L’intérieur fut presque entièrement détruit par le bombardement du 2 mars 1945 puis restauré. Piliers et colonnes divisent l’espace en trois nefs surmontées de quatre dômes. Parmi les peintures du XVIe siècle qu’elle héberge, se trouve la copie d’une toile de Moretto et dans le chancel des œuvres de Pier Maria Bagnadore, Tommaso Bona, Pietro Marone, ou Grazio Cossali.

13. Piazza Vittoria

piazza-della-vittoria-brescia_9015La vaste place Piazza Vittoria est la troisième plus importante place de Brescia, aménagée par Marcello Piacentini entre 1932 et 1937, marquée par une architecture de l’époque fasciste avec ces édifices néoclassiques comme le Palais des Postes, la grande Tour INA, la Tour de la Révolution, et le quadriportique. Elle accueille notamment des marchés alimentaires. L’Arengario est orné de bas-reliefs représentant l’histoire de Brescia.

14. Bibliothèque Queriniana

A l’intérieur de l’austère Palais Vescovile sur la Via Mazzini, la Bibliothèque Queriniana est une prestigieuse bibliothèque fondée en 1747 par le cardinal Angelo Maria Querini en même temps que l’édifice.
Elle conserve une grande collection d’ouvrages, avec de belles salles de lecture et leurs anciennes bibliothèques en bois.
Elle comporte trois sections, une section dédiée au Risorgimento, une section artistique et une section d’études locales, avec en tout plus de 300.000 volumes. Elle conserve notamment un fond d’anciens documents de 150.000 éléments, dont plus de 1100 incunables, 10.000 manuscrits, comme par exemple une Évangile sur parchemin pourpré du VIe siècle avec son écriture en lettres d’argent et décorée d’or.

15. Monastère San Giuseppe et musée diocésain

chiesa-san-giuseppe-brescia_9063Le monastère San Giuseppe comprend l’église qui est principalement de la Renaissance, avec des éléments du gothique tardif, au sein d’un complexe du XVIe siècle construit par les franciscains.
La façade a trois portails et il se trouve trois beaux cloîtres ornés de fresques des XVIe siècles et du début XVIIe pour le moins ancien.
L’intéressant musée diocésain est hébergé autour d’un des cloîtres du monastère.

16. Teatro Grande

teatro-grande-brescia_9258Le Teatro Grande est l’un des plus importants théâtres d’Italie, avec une belle salle néoclassique construite en 1810 et rénovée en 1862, avec ses loges décorées de fresques, stucs et dorures, un plafond remarquable avec une balustrade ornée de figures de divinités olympiques, et plus haut des groupes allégoriques de la Danse, Comédie, Tragédie, Musique. Sa façade date de la fin du XVIIIe siècle.
Il accueille des spectacles traditionnels et contemporains d’opéra, de danse, de musique, dont le « Festival international de piano de Brescia et de Bergame », et la Fête de l’Opéra.
La scène conserve une partie de la structure du XIXe siècle.

17. Musée des Mille Miglia

Ce musée est consacré à la célèbre course automobile italienne des Mille Miglia (dont la première édition se déroula en 1927), avec d’anciennes auto sur un beau parcours d’exposition.
Il fut fondé en 2004 dans l’ancien monastère bénédictin Sant’Eufemia, à quelques kilomètres à l’est du centre de Brescia.
Après l’introduction et la présentation, le parcours expose un défilé de voitures de valeur datant de 1927 aux années 1960, une section dédiée à la course contemporaines, puis beaucoup de souvenirs tels que des photographies, affiches, et même des pompes à essence.

18. Église Santa Maria della Carità

Connue aussi comme Église du Bon Pasteur, Santa Maria della Carità est une très jolie église baroque construite au XVIIe siècle sur les restes d’un sanctuaire plus ancien pour accueillir une reproduction de la Sainte Maison de Nazareth conservée à Lorette.
La façade du XVIIIe est typiquement baroque avec ses deux ordres, statues et peintures, un portail dont les colonnes en marbre égyptien proviennent de la basilique détruite de San Pietro de Dom.
L’intérieur est de forme octogonale couvert d’une grande coupole. Les murs sont décorés de fresques et de stucs du XVIIIe, avec un charmant sol en marbres polychromes, ou un beau maître-autel derrière lequel se trouve la maquette de la Sainte Maison.

19. Santa Maria del Carmine

santa-maria-del-carmine-brescia_9056L’église Santa Maria del Carmine, de style gothique lombard, date du XVe siècle et fut rénovée au XVIe avec sa façade en briques inhabituelle.
La plupart de son riche patrimoine artistique a disparu, mais il reste la chapelle Averoldi décorée par Vincenzo Foppa avec le cycle des évangélistes sur la voûte de 1477 avec l’autel Renaissance.
Il y a aussi la chapelle Fenaroli avec la tombe du XVIe, ou celle servant de sacristie avec des fresques de l’école de Brescia de 1423-50, la chapelle du Miracle de saint-Elige avec des fresques.
Dans l’abside, derrière l’autel baroque se trouve le retable de Pieter de Witte, puis le chœur en partie marqueté. D’autres œuvres sont de Jacopo Palma le Jeune (l’Archange Saint-Michel), autel de Saint-Luc du XVIIIe accueillant une petite Madone qu’une tradition attribue à l’évangéliste Luc.

20. Église Santi Faustino e Giovita

chiesa-dei-santi-faustino-e-giovita-brescia_9057L’église des Saints Faustino et Giovita, conserve les dépouilles des saints patrons de Brescia. Elle a été construite en 1622 sur les restes d’une ancienne église attachée à un monastère fondé au IXe siècle, dont il ne reste que le clocher du XIIe siècle. Sa façade avec son riche ornement en marbre est considérée comme le chef-d’œuvre de Bernardo Fedrighini qu’il acheva en 1711.
L’intérieur est couvert de fresques, conservant des œuvres baroques des XVIIe et XVIIIe, de Tommaso Sandrino dans la nef, de Giandomenico Tiepolo en particulier dans le chancel (Apothéose des saints Faustino, Giovita, Benedetto et Scolastica), l’arche du maître-autel, les tribunes des chantres de Mengozzi Colonna, et dans le presbytère d’autres fresques de Tiepolo.

21. Église San Nazaro e Celso

L’église San Nazaro e Celso (Saints Nazaire et Celse en français) du XVe, remodelée en style néo-classique au XVIIIe siècle avec notamment sa façade marquée de colonnes corinthiennes, est surtout connue pour conserver le polyptyque de Averoldi du Titien (1520-22). Celui-ci représente Jésus ressuscité, l’Annonciation, les Saints Nazaro, Celso, avec Altobello Averoldi (commanditaire de l’œuvre) et San Sebastiano. L’œuvre se distingue par une influence de Michel-Ange dans la représentation de l’anatomie et les jeux de lumière.
L’intérieur est aussi orné d’autels du baroques tardifs avec marbres polychromes, stucs et sculptures, œuvres de Paolo Caylina il vecchio (XVe), de Moretto (XVIe), etc.

22. Piazzale Arnaldo

piazzale-arnoldo-pinacoteca-brescia_9069La belle et grande place Piazzale Arnoldo longée par des arcades voit ses terrasses s’animer en fin de journée, en particulier à l’heure de l’aperitivo. C’est une réalisation majeure du néoclassicisme à Brescia.
Les arcades permettaient de stocker le grain pour alimenter le marché autrefois situé sur la Piazza della Loggia puis sur la Via San Faustino. Le dépôt de grains fut inauguré en 1823, avec douze entrepôts souterrains et des locaux au dessus, sur 111 mètres de longueur. Un autre dépôt fut ajouté plus tard côté oriental. Deux fontaines se trouvent aussi aux extrémités. En 1882 fut inauguré le monument à Arnoldo, célèbre moine de Brescia du XIIe siècle, qui fut persécuté comme hérétique car opposé à l’église féodale.
Le Liceo Classico se trouve à côté dans un bâtiment du XVIIe siècle, d’autres palais datent du XIXe, et le palais Valotti a une belle colonnade du XVIe siècle. D’une belle grille baroque en fer forgé et pierre on aperçoit le jardin scénographique du Palais Martinengo da Barco du XVIIe siècle.

23. Palais Tosio

Ce beau palais construit au XVIe siècle et remanié au XIXe, est devenu une maison-musée, conservant une importante collection d’art privée avec une collection des chefs d’œuvre du néoclassique, avec des sculptures et des objets. La pinacothèque avec des œuvres de Raphaël, Moretto et Lorenzo Lotto fut en grande partie transférée à la Pinacothèque Tosio Martinengo.
Des vestiges de thermes romains sont présents dans le sous-sol.
Le palais ouvre ses portes lors d’événements particuliers, tel que journées du patrimoine ou autres.

24. Autres églises remarquables

  • San Faustino in Riposo

    La curieuse petite église circulaire de San Faustino in Riposo, désignée aussi San Rita, se trouve le long de la ruelle entre le Largo Formentone et la Piazza Tito Speri.
    Construite à la fin du XIIe siècle en briques, elle se distingue avec une coupole conique dentelé avec ses tuiles à l’origine de son surnom de « trullo de Brescia ».
    On y accède par une petite porte sous la tour de la Porta Bruciata dans la Via dei Musei.
    L’intérieur fut réaménagé aux XVIIIe et XIXe siècles, il est circulaire avec une trentaine de sièges, l’image de Santa Rita, une statue de la Vierge et ses ex-voto, le retable de al vierge à l’enfant entre Faustino et Giovita de 1743.
    Il y a des restes de peintures sur les murs latéraux. A l’origine, elle conservait le tableau de la Mercanzia du XVe de Vincenzo Foppa, déplacée dans la Pinacothèque Tosio Martinengo.

  • Église Sant’Agata

    L’église Sant’Agata a une structure des XIVe et XVe siècles. Son beau portail Renaissance est surmonté de statues baroques.
    Le bel intérieur imposant mêle des styles allant du XVe au XVIIIe siècle, avec fresques et des stucs, comme le chancel du XVe, les voûtes et le balcon du XVIe, les autels et les stucs du XVIIe, la chapelle du Saint-Sacrement du XVIIIe.
    Elle conserve en particulier le beau retable avec Agathe entre quatre saints, chef d’oeuvre de Francesco Prata da Caravaggio.

  • Église et monastère San Barnaba

    san-barnaba-auditorium-brescia_9329L’église San Barnaba est dé-consacrée et sert d’auditorium insérée dans le complexe du conservatoire Luca Marenzio occupant l’ancien monastère augustinien. Construite en 1675, elle a une belle façade baroque.
    A l’intérieur du complexe se trouvent un cloître harmonieux et le précieux Salone da Cemmo, l’ancienne bibliothèque avec un beau plafond à caissons, décorée de fresques en 1490 par Pietro da Cemmo de la canonisation de saint Augustin, l’allégorie de saint Augustin.

  • Santi Cosma e Damiano

    De la construction romane du XIIe siècle, il ne reste que le clocher. La façade et les intérieurs datent principalement d’une reconstruction du XVIIIe siècle. Le maître-autel du XVIIIe siècle est en marbre polychrome avec des statues d’Antonio Callegari ou une arche du XVIe siècle.
    Le grand cloître du XVe siècle est adjacent et fut largement remanié.

  • San Giovanni Evangelista

    chiesa-san-giovanni-evangelista-brescia_9051A deux pas du quartier du Carmine, l’église San Giovanni Evangelista remonte au début du christianisme, fondée au IVe siècle par l’évêque Gaudenzio, reconstruite vers 1445. La façade sévère date du XVe siècle, et le portail début du XVIe. L’intérieur fut remanié au XVIIe en incorporant les anciens piliers en terre cuite dans de nouveaux en pierre. De la structure du XVe, il reste plusieurs chapelles, des fresques et l’abside polygonale.
    Elle conserve de belles peintures d’artistes brescians, dont Moretto et Romanino.
    Parmi les principales œuvres d’art, il y a un autel de l’Assomption de Francesco Paglia, le Massacre des innocents(1531) et une Vierge à l’Enfant de Moretto, dans le chancel un Crucifix en bois du XVe et derrière des œuvres de Moretto. La chapelle du Saint-Sacrement abrite un remarquable ensemble pictural, composé de peintures de Romanino et de Moretto, avec deux cycles ayant une belle expressivité et une luminosité particulière. L’élégant cloître avec sa double loggia date des environs de 1487.

  • Santa Maria delle Grazie

    Cette église avec une façade épurée conserve un superbe portail Renaissance lombard qui a gardé les battants en bois de 1490, ainsi qu’un intérieur décoré de fresques et de stucs baroques.
    Elle se caractérise par un intérieur fastueusement décoré par un foisonnement de stucs et de fresques entre le maniérisme tardif et le début du baroque, conservant de précieuses peintures de Pietro Rosa, Alessandro Maganza, Moretto, Francesco Maffei, Francesco Giugno, un crucifix en bois du XVe siècle.
    Son joli cloître, entre la basilique et le sanctuaire du XIXe (remplaçant celui du XIIIe), fut reconstruit en 1876 en style néo-Renaissance. Il a au centre une fontaine ornée d’une statue.

  • San Pietro in Oliveto

    Près du château et dans l’environnement verdoyant de la colline Cidneo, l’église San Pietro in Oliveto est insérée dans le complexe des Carmélites.
    L’édifice se caractérise par une élégante façade de la Renaissance du XVIe siècle en pierre blanche, une abside romane, et deux cloîtres du XVIe siècle.
    L’intérieur harmonieux de style Renaissance a des chapelles introduites par des colonnes avec arcades et reliefs. Le chœur est orné de grandes toiles du peintre brescian Ricchino (1566), au dessus de l’orgue une toile remarquable d’Andrea Celesti (fin XVIIe). Elle conserve aussi des peintures de Paolo da Caylina le Jeune.
    On profite d’un beau panorama depuis la loggia orientale, adjacente aux cloîtres.

Informations

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 

Lombardie

  • A voir en LombardieA voir en Lombardie
    Liste et présentation générale des lieux à voir en Lombardie, de Milan aux villes d’art ...
  • MilanMilan
    Principale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Lac de CômeLac de Côme
    Non seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • BergameBergame
    La ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
  • BresciaBrescia
    Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
  • MantoueMantoue
    Mantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
  • CrémoneCrémone
    Crémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
  • CômeCôme
    Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
  • PaviePavie
    Pavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
  • Lac d’IseoLac d'Iseo
    Situé entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
  • SirmioneSirmione
    Sirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
  • VigevanoVigevano
    Vigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
  • BellagioBellagio
    A la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
  • Lac d’Idro et vallée SabbiaLac d'Idro et vallée Sabbia
    Séparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
  • VarèseVarèse
    Proche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
  • Val CamonicaVal Camonica
    La rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
  • Monza et BrianzaMonza et Brianza
    Monza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...

Brescia