Veillane (Avigliana en italien) est une petite ville médiévale de la basse vallée de Suse, dont le château est l’un des plus anciens du Piémont, bien qu’il en reste peu de chose. Celui-ci domine d’une belle position la ville, les deux charmants lacs et surtout la vallée.
Description et visite
La cité était traversée par la Via Francigena, entrant au nord-ouest par la porte Santa Maria, suivant l’actuelle Via XX Settembre, longée d’anciens palais où pendant des siècles s’affairaient les marchands.
Au pied de cette rue et proche des murs extérieurs de la ville se voit la belle Maison forte d’Umbert III de Savoie (Casaforte Beato Umberto III di Savoia) de la fin du moyen-âge, à laquelle on accède par un pont au dessus de la rue parallèle. Humbert III de Savoie serait né dans cette battisse qui eu probablement aussi un rôle défensif. Elle a une jolie cour avec loggia.
Plus haut, après la Porte Santa Maria on rejoint la Piazzetta Santa Maria qui est un des plus charmants endroits d’Avigliana. Il s’y tenait le marché et s’y voit plusieurs beaux édifices médiévaux.
Depuis cette place une rue mène à Santa Maria Maggiore, une très ancienne église reconstruite a plusieurs reprises.
La Via Porta Ferrata qui continue à monter passe près d’une ancienne tour médiévale circulaire et devant la Casa di Porta Ferrata du XIVe siècle. Près d’ici, la Maison Catamerlo dans la via Norberto Rosa est un édifice néo-médiéval avec son parc et de belles salles.
Près de la fontaine de cette même rue, un chemin mène aux restes du château sur le mont Pezzulano. Il fut construit en 924 sur des fortifications du VIe siècle du roi lombard Cleph, rasé en 1691 par le maréchal français Catinat. L’intérêt du site est avant tout le panorama, sur la ville, les lacs et la vallée de Suse.
Sur la jolie place centrale du village, la Piazza Conte Rosso, se voit l’ancien puits du XIVe siècle, des édifices avec arcades en croisée portées par des piliers ayant de jolis chapiteaux, ainsi que la Palazzo del Municipio dont ses façades datent de différentes époques, et la Torre Civica.
Dans la Via Umberto I, l’Église de San Giovanni remontant au XIIIe conserve des œuvres du peintre piémontais Defendente Ferrari. En face, la descente passe sous le passage de la porte San Giovanni.
Non loin, la Tour de l’horloge est une tour octogonale en briques qui rappellerait une ancienne tour avec horloge de 1330. Elle est décorée d’éléments architecturaux médiévaux, tout comme l’édifice contigu.
Une des portes remarquables de Veillane est la Porta Ferronia du XIIIe siècle, avec ses créneaux gibelins, qui était bien plus grande à l’origine.
L’Église Saint-Pierre (Chiesa di San Pietro), située à l’extérieur des murs, est d’origine très ancienne, reconstruite vers la fin du XIe siècle puis agrandie plus tard, avec une structure romane et des embellissements gothiques de différents styles : du val de Suse, lombard et français. Elle conserve des fresques allant des XIe au XVe siècles, ainsi qu’une peinture du Château d’Avigliana du XVIe.
Dans les environs se trouvent deux jolis petits lacs, sur la route de la Sacra San Michele. Ils sont très appréciés en été. Le sanctuaire des laghi possède parmi les tableaux un San Maurizio de Guido Reni.
Informations
- Article Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Site officiel de l’office de tourisme : www.turismoavigliana.it
Galerie
Météo à Avigliana
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir dans le PiémontTurin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
- TurinBien que traditionnellement connue comme important centre industriel, avec ses immenses usines de la FIAT, ...
- Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseUn des plus beaux sites de la région, à environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
- Val de Suse et Val ClusonLe Val de Suse est une belle vallée alpine menant de Turin vers les hauteurs ...
- SuseSuse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
- Lac d’OrtaA quelques kilomètres à l’ouest du Lac Majeur, le Lac d’Orta est une charmante destination ...
- Coni et environsPetite ville agréable et accueillante, Coni est située au pied des Alpes à la confluence ...
- Les LangheLe territoire des Langhe est une terre de vins élaborés, avec ses collines couvertes de ...
- Le MontferratLe Montferrat d’Asti et le Bas-Montferrat au nord et à l’ouest de la province d’Asti ...
- Roero et environsLe Roero est une des trois principales régions viticoles historiques du Piémont, avec les Langhe ...
- AstiAsti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
- AlbaCapitale des Langhe, Alba fut une puissante colonie romaine, de nos jours une petite ville ...
- Domodossola et Val d’OssolaVallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
- Le ValsesiaMoins fréquentée que les vallées alpines voisines, le Valsesia a pourtant des richesses naturelles et ...
- Sanctuaire du Mont d’OropaLe plus célèbre et le plus grandiose des Monts Sacrés se trouve sur le Mont ...
- Saluces et environsAu pied des contreforts alpins du Mont Viso, Saluces (Saluzzo en italien) est une petite ...
- Usseaux et Fort de FenestrelleLa Vallée du Cluson (Valle del Chisone en italien) est au sud de la vallée ...
- Casale MonferratoRemontant à l’antiquité romaine, Casale Monferrato est une jolie et tranquille petite ville possédant de ...
- Verceil (Vercelli)Verceil (Vercelli en italien) n’est pas la ville la plus connue de la région, dont ...
- Ivrée, le Canavais et le BiellaisLe Canavais a pour capitale Ivrée, dans les collines pré-alpines au nord de Turin, et ...
- NovareA l’est du Piémont, au sud du lac Majeur, Novare est la deuxième ville la ...
Commentaires