photo du château de Saint-Germain, val d'Aoste

Château de Saint-Germain (XII-XIIIe)

En parcourant la vallée du Val d’Aoste, on ne peut pas ne pas remarquer l’abondance de châteaux médiévaux, souvent perchés sur des pitons, à la surveillance desquelles on ne peut se soustraire.
La plupart furent des résidences fortifiées, construites par des seigneurs féodaux pour contrôler le transit de la vallée, passage obligé vers les cols alpins, y assoir leur contrôle et y récolter le péage qui pouvait être une importante source de revenus.
Les premiers châteaux valdôtains furent édifiés au début du XIe siècle sur des rochers dominant la vallée. Ils se composaient d’un donjon carré entouré de remparts, d’un confort assez spartiate. Parmi les vestiges représentatifs de ceux-ci citons le Château de Graines, le Château de Cly ou Châtel-Argent.
Au cours des siècles suivants, ces demeures furent davantage aménagées pour développer le confort des hôtes, comme on peut le découvrir avec le Château d’Ussel ou le Château de Verrès. Puis certains châteaux évoluèrent en palais seigneuriaux à partir de la renaissance notamment, comme avec le splendide Château de Fénis ou le Château d’Issogne.

Les châteaux sur la carte

De l’ouest vers le sud-est de la vallée. Certains châteaux sont fermés au public, d’autres libres d’accès, d’autres dont l’entrée est payante, certains avec visites et expositions.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 

Revue des châteaux le long de la vallée d’amont en aval :

Château de Blonay

photo du château de Blonay

Château de Blonay (XII-XVe)

Près de l’église de Blonay, ce château est formé d’une tour carrée datant du XIIe siècle accompagnée d’un corps de bâtiment plus récent du XVe siècle avec ses remarquables fenêtres à meneaux. Il fut la demeure de la puissante famille d’Avise avant de devenir en 1645 possession des frères de Blonay. La tour servit de prison notamment au XVIIIe.

Châtel-Argent

La forme de l’actuel Château Châtel-Argent remonte à 1275, bien qu’il soit plus ancien, sur un promontoire occupé déjà par les romains et même avant.

photo de chatel-argent_5592

Châtel-Argent (XIIIe)

Il fut probablement construit par Jacques de Saint-Georges l’architecte de Pierre II de Savoie, à l’origine de nombreux château jusqu’aux Pays de Galle. Etant dans une position stratégique, il fut toujours possession du comte de Savoie.
Il est composé d’une grande enceinte fortifiée et d’une tour de guet à l’extérieur, l’aile est des XIe et XIIe siècle avec une chapelle, le portail étant côté ouest avec une seconde enceinte à l’intérieur duquel se trouvait le corps d’habitation disparu, ainsi que la citerne voûtée et le donjon circulaire. Il n’y avait pas d’ouvertures sur les murs hormis des meurtrières.

Sarriod de la Tour

photo du Château Sarriod de la Tour

Château Sarriod de la Tour (XIVe)

Le Château Sarriod de la Tour a la particularité de se situer dans la plaine de la vallée. Il fut transformé à plusieurs reprises, dont la partie la plus ancienne avait la chapelle et le donjon central carré entouré de remparts, typique des châteaux valdôtains des X-XIIe siècles.
Un véritable château fut érigé à partir de 1420 en extension de la tour par Jean Sarriod, avec typique du XVe valdôtain l’escalier en colimaçon de la tour et les fenêtres croisées. En 1478, son fils Antoine Sarriod de la Tour rénova la chapelle avec des fresques externes et l’érection du petit clocher.
L’intérieur a de belles pièces, dont à l’étage la Salle des Têtes avec ses décorations sur le plafond en bois. Des tours défensives furent érigées vers la fin du XVe siècle sur le mur d’enceinte, ainsi qu’une nouvelle entrée. L’aile côté oriental date du XVIe siècle, la tour à l’angle nord remonte au XVIIe siècle. Il appartient à la région Val d’Aoste depuis 1970.
Visites du château-musée : valledaostaheritage.com

Château de Saint-Pierre

Photo du Château de Saint-Pierre, Val d'Aoste

Château de Saint-Pierre (XII-XIXe)

Sur un éperon rocheux dominant la route, le Château de Saint-Pierre interet 1 etoiles semble sorti d’un comte de fée avec son style particulier rendu par les quatre petites tours qui ont été ajoutées au XIXe siècle.
C’est aussi un des plus anciens de la vallée, au moins du XIIe siècle quand en étaient copropriétaires les frères de castro Sancti Petri. Pietro Filiberto Roncas agrandit le château au XVIIe siècle.
Le Musée Régional des Sciences Naturelles y fut installé en 1985, mais le château est en restauration pour rouvrir fin 2022.
Visites château-musée : www.museoscienze.vda.it

Château d’Aymavilles

Photo du chateau-d-aymavilles_5586

Château  d’Aymavilles

Sur une colline sur la route de Cogne, le Château  d’Aymavilles interet 1 etoilesest un autre monument unique, avec son extérieur mêlant médiéval et baroque, fruits des initiatives architecturales de la famille Challant au cours des siècles et des goûts des époques.
Il connut une importante rénovation dans les années 2000, occasion de découvrir l’histoire du monument, exposée de nos jours dans un parcours de visite.
Il est connu au moins depuis 1207, transformé au XIVe siècle par les Challant, agrémenté au XVe siècle de quatre tours d’angle, d’un double mur d’enceinte et du dernier étage.
Au XVIIIe, à l’époque de Joseph-Félix de Challant, entre les tours furent construites des loggias élégantes, le château devint davantage une résidence seigneuriale. Il fut aménagé en maison-musée aux XIXe et XXe, et est possédé par la région Val d’Aoste depuis 1970.
L’intérieur héberge un parcours-musée sur 4 niveaux, avec l’histoire du château et des familles y ayant vécu.
Visites château-musée : valledaostaheritage.com

Château Royal de Sarre

Photo du Château Royal de Sarre

Château Royal de Sarre

Sur un promontoire de la plaine d’Aoste, le Château Royal de Sarre interet 1 etoiles fut construit en 1710 par Jean François Ferrod de Arvier sur les restes d’une maison-forte antérieure à 1242. Il fut acheté par le roi d’Italie Victor Emmanuel II qui le restructura comme pavillon de chasse. A l’occasion il fut rénové, la tour surélevée, réaménagé et meublé. Umberto Ier contribua aussi à sa rénovation, dont les têtes de bouquetin et de chamois. Il fut racheté en 1989 par la Région Val d’Aoste.
Il est formé d’un corps longitudinal avec une tour carrée au centre.
Un parcours muséal y a été installé sur ses trois étages, dont des salles du rez-de-chaussée dédié au thème de la chasse, aux autres étages meubles d’époque, etc.
Visites château-musée : valledaostaheritage.com

Château de Fénis

Photo du Château de Fénis

Château de Fénis

Avec ses tours et ses créneaux le Château de Fénis interet 1 etoiles à l’allure fantastique est l’un des plus célèbres de la Vallée d’Aoste. Sa situation est inhabituelle, construit sur un coteau de la plaine peu élevé, et non pas sur une éminence de la vallée, donc sans défenses naturelles. Mais il possède de superbes fortifications, et servit aussi en outre de résidence seigneuriale, pour les membres de la famille Challant.
Il est le résultat de plusieurs campagne architecturales. Demeure du vicomte Godefroy II, ensuite ses tours crénelées furent ajoutées au XIVe siècle par Aimone de Challant au donjon préexistant.
A partir du XVIIIe son état se dégradât, fut transformé en ferme, et fut restauré à partir de 1895.

Le château a un plan en forme de pentagone avec des tours d’angle circulaires, sauf à l’angle sud-ouest avec sa tour massive et au sud avec la tour carrée.
Une double enceinte protège le donjon, avec tours de guet. On accède au manoir par la tour carré,
Le parcours de visite commence au rez-de-chaussée avec la salle d’armes, réfectoire pour soldats et serviteurs, cuisine ; à l’étage la chapelle, la salle de représentation, chambre, cuisine, salle à manger des comtes et la salle de justice ; puis dans la cour intérieure, avec l’escalier surmonté de la fresque de Saint-Georges tuant le dragon, les balcons décorés, etc.
Visites château-musée : valledaostaheritage.com

Château de Cly

Photo du Château de Cly

Château de Cly

Perché sur un rocher surveillant la vallée, le Château de Cly occupe un site fréquenté depuis l’âge du bronze. Il est qualifié de « château primitif » avec son donjon élevé au début du XIe siècle et sa jolie chapelle romane dédiée à Saint Maurice.
Les Cly furent une branche de la famille Challant, qui avaient ici le siège d’un vaste fief. Les Savoie en furent propriétaires jusqu’en 1550, et au XVIIe les Roncas l’achetèrent et en démolirent une partie pour édifier leur palais à Chambave près d’Aoste.
En été des visites guidées sont organisées: www.comune.saintdenis.ao.it

Château Gamba

Le Château Gamba construit en début du XXe siècle à l’initiative de l’Ingénieur Carlo Saroldi pour Charles Maurice Gamba, mari de la fille du Comte d’Entrèves.
Il est entouré d’un parc à l’anglaise comptant près de 150 arbres d’espèces différentes, avec 3 arbres monumentaux dont un séquoia géant de Californie.
Depuis 1982 l’édifice est devenu propriété de la Région autonome Vallée d’Aoste. Désormais il héberge un collection d’art moderne et contemporain, avec plus de 150 parmi peintures, sculptures, installations, recueils graphiques et photographiques. Ces œuvres sont issues d’une collection régionale alimentée depuis le XIXe siècle.
Outre des œuvres de Maîtres du XXe, dont sculptures de Martini, Mastroianni, Manzù, peintures de Casorati, Guttuso, et autres, l’art figuratif italien y est documenté (seconde moitié du XXe), puis la production contemporaine (Schifano, Baruchello, Rama, Mainolfi), dont l’Art Abstrait Géométrique ou le Pop Art, avec un éclairage sur les artistes valdôtains.
Visites château-musée: www.castellogamba.vda.it

Château d’Ussel

Photo du Château d’Ussel

Château d’Ussel

Sur un promontoire escarpé au bout d’une crête, le Château d’Ussel interet 1 etoiles domine la ville de Châtillon.
Il fut construit par Ebalo de Challant au milieu du XIVe siècle, et marqua une évolution de l’architecture militaire valdôtaine, étant le premier exemple de château formé d’un seul corps dans le Val d’Aoste. Ces châteaux ayant été la dernière phase d’évolution du château médiéval, succédant aux châteaux de type de celui de Fénis.
Il fut possédé par les Challant en alternance avec les Savoie puis servit de prison avant d’être abandonné. Il fut donné à la région en 1983 par le baron Marcel Bich qui l’avait acheté à la famille Passerin d’Entrèves, héritiers des Challant. Depuis il fut restauré avec l’installation d’un espace d’exposition.

Doté de murs puissants, le château est rectangulaire et de grande dimensions, de belles fenêtres jumelées toutes différentes, deux petites tours cylindriques côté sud qui auparavant étaient reliées par un chemin de ronde. Du même côté l’entrée est surmontée d’un mâchicoulis. Côté nord, il y a deux tours quadrangulaires et au milieu le donjon. A l’intérieur sont notamment conservées des cheminées monumentales.
Visites château-musée: www.lovevda.it

Château de Saint-Germain

Photo du Château de Saint-Germain

Château de Saint-Germain

De l’ancien et puissant Château de Saint-Germain situé à Montjovet, il reste peu d’éléments d’origine et on ignore la date de sa construction initiale. Après les Montjovet, il fut possédé par les Savoie à partir de la fin du XIIIe siècle, puis par les Challant, et de nouveau par les Savoie en 1438 quand Amédée VII y installa une garnison qui y resta active jusqu’en 1661 quand elle fut transférée au fort de Bard. Depuis le château de Saint-Germain fut abandonné et se dégrada.

Château de Graines

Photo du Château de Graines

Château de Graines (XIe)

Le Château de Graines est un château défensif de type primitif qui a gardé un aspect remontant au XIe siècle, avec sa grande tour carrée crénelée, la chapelle et un mur d’enceinte qui épouse la courbure du terrain à l’intérieur duquel se trouvaient autrefois les habitations. On y peut voir les vestiges de l’église romane et son parement remarquable.

Château Savoie

Le Château Savoie fut construit entre 1899 et 1904 et souhaité par la Reine Marguerite de Savoie. Il se dresse au pied du Col de la Ranzola dans un site appelé “Belvedere” avec une vue sur la vallée. Acheté par l’industriel milanais Moretti en 1936, il est devenu propriété de la Région Vallée d’Aoste en 1981.
Il est formé par un noyau central rectangulaire flanqué par cinq tours surmontées de flèches, toutes différente, en style néo-médiéval, dit style lombard du XVe siècle », courant en France et en Savoie.
Il est orné de riches peintures ornementales, plafonds à caissons, tapisseries, boiseries et mobilier, avec trois étages, dont au rez-de-chaussée les salles communes, au premier étage les appartements royaux, et le deuxième étage (non visitable) réservé aux messieurs de la cour.
Le jardin botanique dans le parc au pied du manoir fut inauguré en 1990.
Visites château-musée: valledaostaheritage.com

Château de Verrès

Photo du Château de Verrès

Château de Verrès

Sur un piton rocheux au dessus du bourg, le Château de Verrès interet 1 etoiles est connu depuis le XIIIe siècle comme propriété des seigneurs De Verretio. Iblet de Challant entama des travaux en 1390 qui lui conférèrent son aspect actuel. Il fut rénové en 1536 par René de Challant pour l’adapter aux armes à feu modernes, avec le mur d’enceinte doté de canonnières, de contrefort en éperons, et de petites tours polygonales où étaient installés les canons. De nouvelles ouvertures complétèrent les fenêtres gothiques, et de nouvelles portes en arc mauresque.
Il passa aux Savoie en 1565, et son armement fut transféré en 1661 au fort de Bard. Il fut de nouveau possession des Challant au XVIIIe. Il fut ensuite abandonné près de deux siècles avant d’âtre rénové.
La visite permet de découvrir son intérieur bien rénové de cette structure militaire, de la cour du château avec le bâtiment sur trois étages, dont salons et cuisines, salle d’armes avec deux cheminées monumentales, salle à manger dont la voûte en pierre est d’origine.
Visites château-musée: valledaostaheritage.com

Château d’Issogne

Photo du Château d'Issogne

Château d’Issogne

Ayant été propriété des évêques d’Aoste, le Château d’Issogne interet 1 etoiles fut rénové au début du XVe siècle par Iblet de Challant, puis prit son aspect actuel vers 1500 avec Georges de Challant, le prieur de Sant’Orso, qui en fit une demeure somptueuse de style Renaissance pour sa cousine Marguerite de La Chambre et son fils Philibert. Il appartient aujourd’hui à la Région du Val d’Aoste.

La visite explore la cour avec sa célèbre fontaine du grenadier, le passage avec ses fresques, puis au rez-de-chaussée, la salle à manger, la cuisine et la salle des barons avec cheminée, poutres et fresques ; au premier étage la chapelle gothique avec les fresques ; au deuxième étage les riches salons dont la salle du roi de France, ou celle des Chevaliers de Saint Maurice, etc.

Fort de Bard

Photo du Fort de Bard

Fort de Bard

Le Fort de Bard interet 1 etoiles se trouve sur une éminence qui contrôle un passage étroit de la vallée depuis au moins le VIe siècle, sous Théodoric, quand était présente une garnison.
La seigneurie de Bard entra en possession des Savoie en 1242 avec Amédée IV, sous la pression de la population car Hugo de Bard profitait un château pour écraser d’impôts les voyageurs et les marchands.
En 1661, les armes d’autres forteresses valdôtaines y furent transférées. Le château eu depuis un rôle important. En mai 1800, Napoléon y rencontra une garnison de 400 autrichiens, et il lui fallut deux semaines de siège pour s’en emparer. A la suite de quoi, il fit démanteler la forteresse pour éviter ces désagréments. Le fort actuel date des années 1830, devenant une des structures militaires les plus massives du Val d’Aoste. Fin XIXe, il fut utilisé comme prison, puis comme dépôt de munitions, avant d’être retiré du domaine militaire en 1975, et racheté par la région Vallée d’Aoste en 1990.
Rénové et rouvert en 2006, le Fort abrite le Musée des Alpes, les Alpes des Enfants (fermé temporairement), les Prisons, le Musée des fortifications et des frontières, ainsi que des expositions.

Informations et sources

Val d’Aoste

  • AosteAoste
    Aoste fut fondée en 25 avant J.-C. par les romains sous le nom de Augusta ...
  • Châteaux du Val d’AosteChâteaux du Val d'Aoste
    En parcourant la vallée du Val d’Aoste, on ne peut pas ne pas remarquer l’abondance ...
  • Vallée centrale et Mont AvicVallée centrale et Mont Avic
    La Vallée centrale du Val d’Aoste suit le cours de la Doire Baltée, dont les ...