Cette page complète la
Présentation générale du Lac Majeur

S’il fallait choisir un seul site à découvrir lors d’un voyage autour du Lac Majeur, ce serait l’archipel des petites Îles Borromées, pour leurs superbes jardins situés dans un cadre unique. Au large du village balnéaire de Stresa, on les rejoint en quelques minutes de bateau.
Pour décrire grossièrement le lac, disons que la rive occidentale est la plus dense en attractions, jardins monumentaux et villas, où les plages sont rares et souvent privées. Toutefois, vers le nord la fréquentation diminue et la tranquillité augmente d’autant, et les lieux de baignade sont moins rares.
Des bateaux relient régulièrement des villes et des lieux d’une même rive ou situés sur la rive opposée.
Quant à elle, la rive orientale est en apparence moins dense et moins chic. D’un point de vue général, son patrimoine architectural est moins prestigieux, et elle dispose de davantage de plages. On peut toutefois y découvrir des monuments grandioses, avec le plus grand château du lac qu’est la Rocca d’Angera, et le suggestif Ermitage Santa Caterina del Sasso.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Rivage occidental

Stresa

stresa_7502

Stresa

Stresa interet 1 etoiles est une station balnéaire élégante et chic, la principale du lac, située sur le rivage occidental face aux belles Îles Borromées, avec des villas, restaurants et hôtels de luxe, parcs et jardins. Une belle promenade longe le rivage, et des sentiers parcourent les hauteurs.
Outre les Îles Borromées, on peut découvrir la Villa Ducale, et surtout à proximité la Villa Pallavicino avec son vaste jardin et ses animaux, ou encore rejoindre par le téléphérique le Mont Mottarone et son panorama, avec éventuellement sur le chemin le jardin botanique Alpinia.
La ville accueille aussi le Festival des Semaines Musicales en été, le Concours National de Chant Choral, ou les Midsummer Jazz Concerts.

Stresa

Îles Borromées

isola-dei-peschatori_7511

Isola dei Pescatori

Les Îles Borromées interet 2 etoiles sont un archipel de trois îles lacustres principales qui charment depuis longtemps les voyageurs, dont l’Isola Bella avec le palais Borromée du XVIIe siècle et ses terrasses en forme de pyramide plantées de jardins agrémentés de sculptures, l’Isola Madre qui est la plus vaste avec son paisible et splendide jardin botanique à l’anglaise où poussent des plantes rares, et l’Isola dei Pescatori avec ses excellentes trattorias qui est habitée toute l’année.
On peut rejoindre par bateau les deux premières tous les jours de fin mars à fin octobre.

Îles Borromées

Villa Pallavicino

A la sortie sud de Stresa et face au lac, la Villa Pallavicino interet 1 etoiles est un bâtiment de style néo-classique ayant un superbe parc, un jardin à l’anglaise avec son zoo qui s’étend sur 18 hectares. Elle fut construite en 1855 par l’homme d’État napolitain Ruggiero Bonghi, plus tard achetée par la marquis Ludovico Pallavicino de Gênes qui la transforma pour lui conférer son aspect actuel. Ce sont ses descendants qui créèrent le zoo, avant que le parc n’ait été orné plus tard.
Elle accueille aussi de nos jours un refuge pour une quarantaine d’espèces d’animaux, des mammifères et des oiseaux tropicaux, comme flamands, cygnes, perroquets, daims, lamas, chèvres tibétaines, lièvres et les macaques qui sont en liberté dans la zone dite Lombardina.
Le jardin a une riche végétation, de multiples fleurs et plantes, comme des magnolias, un séquoia séculaire, ou un vieux cèdre du Liban, ainsi que des serres qui protègent aussi des espèces exotiques.
L’intérieur de la villa ne se visite pas, mais l’on peut en admirer ses façades extérieures néoclassiques et son toit-terrasse avec ses balustrades ornées de statues.

Villa Taranto

Située à Verbania à 15 km au nord de Stresa, le parc de la Villa Taranto interet 1 etoiles avec son jardin botanique donnant sur le lac est un des plus beaux sites du Lac Majeur, surtout du printemps avec ses tulipes, à l’été avec ses lotus et les dahlias de juillet à octobre.
Il a été créé à partir de 1931 quand Neil McEacharn, un capitaine de l’armée écossaise à la retraite acheta le terrain à la marquise de Saint-Élie après avoir lu l’annonce de sa vente en lisant le Times lors d’une escale à Venise de l’Orient-Express. Fan de botanique, il ramassa des plantes du monde entier pour les cultiver dans son parc paysagé à l’anglaise. Il le baptisa en l’honneur de son ancêtre Étienne Jacques Joseph Alexandre Macdonald, qui fut nommé duc de Tarente par Napoléon.
Sur ses 16 hectares poussent plus de 20000 variétés de plantes, fleurs, arbres, arbustes et plantes aquatiques, issus pour partie de la région locale, mais aussi de toute la planète, en particulier des forêts d’Amazonie. Mentionnons quelques lieux : le labyrinthe des Dahlia avec plus de 1700 plantes fleuries, les nénuphars paraguayens qui peuvent atteindre deux mètres de large, les lotus qui se dressent sur l’étang, l’avenue des Conifères avec des espèces très rares, la Fontaine des Putti, le Mausolée où est enterré McEacham, mais aussi les serres et les terrasses avec leurs jets d’eau.
La villa fut construite en 1875 mais ne peut pas se visiter étant depuis 1996 le siège de la préfecture de la province. En revanche on peut découvrir l’ancienne conciergerie qui conserve l’Herbier.

Mont Mottarone

mottarone-panorama-lago-maggiore_7123

Mont Mottarone

On peut rejoindre le sommet du Mottarone interet 1 etoiles, situé à 1419 mètres d’altitude par la route (à péage en saison) ou de façon plus agréable et plus simple par le téléphérique depuis la rive du lac Majeur à Stresa (Station Lido Stresa).
Le parcours se termine avec un télésiège pour rejoindre le sommet, d’où la vue est spectaculaire sur le Lac Majeur d’un côté, et de l’autre le Lac d’Orta et la chaîne des Alpes du Mont Viso au Mont Rose, mais aussi les autres petits lacs.
A mi-chemin de la montée, le téléphérique s’arrête à la station du du Jardin botanique Alpinia avec près de 2000 espèces de plantes de montagne.

Arona et le Colosse de Saint Charles Borromée

arona-piazza-del-popolo-antico-porto_7016

Arona

Sur la rive occidentale au sud du lac, Arona est une des premières villes du lac en arrivant depuis Milan à laquelle elle est bien connectée, par l’autoroute ou le train. Sur sa commune se situe le Parc naturel des Lagons de Mercurago.
Elle possède un des centre historiques les plus anciens des rives du lac, avec le Palais du Broletto ou le Palais de Justice dans son quartier médiéval, ainsi que l’église des Saints Martyrs.

A 2 km au nord du centre, sur un petit mont, la Statue colossale de Charles Borromée interet 1 etoiles (1538-1584) atteint les 35 mètres de hauteur (dont 23,40 mètres pour la statue sans le socle), érigée en hommage au saint natif d’Arona qui fut cardinal archevêque de Milan et un des principaux artisans de la Contre-Réforme catholique. Celui-ci fut rapidement canonisé par Paul V, en 1610. La statue fut inaugurée en 1698, un peu plus d’un siècle après la mort de Borromée, et resta près de deux siècles la plus haute statue du monde, dépassée en 1886 par la Statue de la Liberté. D’ailleurs afin de construire cette dernière avec l’aide d’Eiffel, Bartholdi vint auparavant étudier le colosse.
C’est peu après le décès de Charles qu’elle fut commandée par son cousin Federico Borromeo. Dessinée par Giovanni Battista Crespi, sa construction commencée en 1624 demanda près de 74 ans. Elle est couverte de plaques en cuivre martelées reliées par des boulons et des clous.
A l’intérieur, un escalier en colimaçon rejoint la tête du colosse, où trois trous se trouvent près des yeux, des narines et des oreilles à travers lesquels on découvre une superbe vue sur le lac. C’est une expérience intéressante.

Giardino Alpinia

Le Jardin Alpinia est situé à 800 mètres d’altitude, à mi-chemin entre Stresa sur les rives du lac Majeur et le sommet du Mottarone, accessible par le téléphérique notamment.
Il rassemble près de 2000 espèces de montagne, avec aussi une superbe vue panoramique sur le lac Majeur et les îles Borromées.

Verbania

verbania_6939Face à Stresa de l’autre côté du petit golfe de Borromée, sur la rive occidentale, Verbania rassemble en fait les deux villages d’Intra et de Pallanza. Sa principale attraction est la Villa Taranto avec ses jardins botaniques parmi les plus beaux du monde.
On peut voir dans le quartier historique d’Intra, la Basilique San Vittore, et le long du charmant Lungolago de Pallanza de beaux palais comme la Villa Giulia et la Villa San Remigio sur l’autre côté du cap.

Mergozzo

Mergozzo n’est pas exactement sur le lac Majeur, mais à quelques kilomètres, avec son joli petit lac, plus tranquille que le Lac Majeur avec ses rives parfois agitées et embouteillées, qui dispose aussi de plusieurs plages.
Un Orme séculaire emblématique se trouve au centre de la place principale du village, et il y a le joli portique des chapelles.

Cannobio et Cannero

castelli-di-cannero_6985

Châteaux de Cannero

Le village de Cannobio, classé avec Drapeau Bleu et Drapeau Orange, est la dernière commune avant le territoire suisse, sur la rive occidentale du lac.
Il conserve un très joli centre historique, depuis le Lungolago, avec ruelles bordées de palais dont le Palazzo della Raggione de 1291, ses monuments, églises et petites places, dont le sanctuaire de la Pietà, une église Renaissance près de la rive. La rivière qui traverse le bourg est enjambée à l’extrémité du bourg par un vieux pont en pierre, et surplombée par une jolie chapelle.
Les hauteurs la Vallée Cannobina se prêtent bien aux randonnées avec leurs sentiers et sommets, et dans la gorge de l’Orido Sant’Anna il y a une petite piscine naturelle.
A quelques kilomètres au sud de Cannobio, Cannero Riviera est un agréable village grâce à sa jolie petite plage et à sa promenade, situé au pied de citronniers et d’orangers. En face, émergent au large les deux fascinants Châteaux de Cannero, construits au début du XVIe siècle sur des îlots rocheux où les châteaux furent au moyen-âge occupés par des pirates lacustres.
Entre Cannobio et Cannero, un charmant petit hameau médiéval est en hauteur avec sa petite église de San Gottardo.

Mont sacré de Ghiffa

mont-sacre-sainte-trinite-ghiffa_6963

Mont Sacré de Ghiffa

Depuis son charmant panorama en surplomb du lac Majeur, le Mont Sacré de Ghiffa est le plus petit des monts sacrés piémontais, au pied du Mont Carciago. Ce complexe baroque inachevé est inspiré des monts sacrés d’Orta et de Varèse.
Son cœur est le Sanctuaire de la Trinité, construit entre la fin du XVIe siècle et 1617 en agrandissant un édifice sacré médiéval.
Il se trouve aussi trois chapelles avec de beaux portiques et des statues de terre cuite polychromes, construites entre 1647 et le début du XVIIIe siècle, et le portique du XVIIIe siècle du Chemin de Croix décoré de peintures de 1824.
La Chapelle du Couronnement de Marie est de 1647, celle de Saint Jean-Baptiste de 1659, et celle dédiée à Abraham de 1703.
L’environnement alentour est une belle nature avec ses forêts de châtaigniers, avec une réserve naturelle de 200 hectares traversée de chemins thématiques dont des témoignages archéologiques.

Locarno

Locarno interet 1 etoiles est une ville suisse à cheval entre les Alpes de Lugano et celles de Lepontine, la troisième plus grande ville du canton du Tessin après Lugano et Bellinzone. C’est une importante destination touristique qui accueille aussi un célèbre Festival du Cinéma. Elle se développe autour de la jolie Piazza Grande avec ses palais et arcades, entourée des ruelles de la vieille ville avec ses maisons couleur pastel. On peut y voir aussi la Chiesa Nuova, le Château Visconti, le Parc des Camélias, la Madonna del Sasso accessible par le funiculaire, ou l’on peut se détendre aux Thermes de Salini.
Ascona juste au sud de Locarno a un charmant rivage, un centre pourvu en magasins et galeries d’art.

Baveno

baveno_7493

Santi Gervaso e Protaso

Au nord de Stresa, Baveno est un village face au Golfe Borromeo, d’où l’on a depuis la promenade du rivage de jolies vues sur l’Isola Madre, qui est aussi une escale pour emprunter un bateau pour les Îles Borromée ou d’autres lieux du Lac Majeur.
Concernant le patrimoine, il se trouve en particulier un charmant complexe religieux avec le baptistère San Giovanni qui remonte à la Renaissance, la jolie église des Saints Gervaso et Protaso, ainsi que le beau Portique du Chemin de Croix.

Rive orientale

Rocca Borromea di Angera

rocca-d-angera-lago-maggiore_7071

Rocca d’Angera

Le centre historique d’Angera conserve des ruelles caractéristiques, des palais d’époque et des boutiques variées, ainsi qu’un lungolago piéton avec ses petits ports.
Sur un rocher dominant la rive orientale et proche de l’extrémité sud du Lac Majeur, la Rocca Borromea d’Angera interet 1 etoiles en impose. C’est le plus grand château du lac, qui a conservé sa structure médiévale et rassemble en réalité cinq portions construites entre les XIe et XVIIe siècles. Les salles historiques conservent des décorations et des fresques précieuses, ainsi que des toiles anciennes. Il abrite le musée de la poupée et du jouet, un des plus importants du genre, racontant l’histoire des jeux depuis le XVIIIe siècle à nos jours.
Sa construction remonte au XIIe siècle et la structure actuelle garde un aspect principalement médiéval. D’abord propriété de l’évêché il fut acquis en 1384 par la famille Visconti. Plus tard les Borromeo l’achetèrent, et ils en sont encore propriétaires.
Du haut de la Tour Castellana construite vers la fin du XIIIe siècle, on a une jolie vue sur le lac et les environs. Les corps désignés Aile Viscontea et Aile Borromea sont des palais construits par les Visconti, respectivement par les Borromées. Les deux autres corps sont le palais de la Scaligera du XIIe siècle entre les murs et la tour, et la Tour de Giovanni Visconti à l’extrémité de l’Aile Visconti.

A l’intérieur, un parcours historique permet de découvrir les salles médiévales, avec par exemple la très belle Salle de la Justice où les fresques d’origine du « Maître d’Angera » narrent des histoires liées à la vie de l’archevêque Ottone Visconti, comme sa victoire sur Napo Torriani en 1277.
Les collections du musée, avec près de 1000 objets répartis dans 12 salles, comptent des poupées dont les matières vont de la cire au plastique, des jouets d’époque, ainsi que livres et jeux de société du XVIIIe siècle.
Une salle récente expose une collection de Faïences issues de toute l’Europe et même de Perse et de Chine, qui appartenait à Madame Gisèle Brault-Pesché qui la conservait dans sa maison-musée à Tours.
On peut visiter le jardin médiéval depuis 2008, avec bosquet, roseraie, fleurs et herbes médicinales, créé en étudiant les manuscrits et les documents d’époque pour évoquer un jardin tel qu’il a pu être.

L’ermitage de Santa Caterina del Sasso

eremo-di-santa-caterina-del-sasso-leggiuno_7081

Santa Caterina del Sasso

L’Ermitage de Santa Caterina del Sasso interet 1 etoiles est un des sites les plus suggestifs du lac Majeur, un monastère accroché à une falaise à pic sur la rive orientale, sur la commune de Leggiuno. Sa construction remonte à la seconde moitié du XIIe siècle. Outre sa belle situation et la vue sur le lac, il conserve des beautés architecturales et artistiques.
On peut notamment le rejoindre depuis Stresa par bateau, en montant ensuite les 80 marches. Par la route, depuis le parking on peut descendre les 240 marches ou emprunter l’ascenseur (€).
Les trois bâtiments furent aménagés sur une étroite terrasse sur la falaise abrupte.
Le complexe a pour origine un acte de remerciement d’un marchand qui s’échoua ici lors d’une tempête et se réfugia dans une grotte. Ayant survécu il fit le vœu de construire une église pour Sainte Catherine. La petite église vue le jour en 1195.
De nos jours, la plus ancienne partie remonte à l’époque des moines augustins qui l’occupèrent aux XIVe et XVe siècles. Le clocher datant du XIVe siècle tombe directement dans le lac.

Laveno et environs

Un peu au nord de l’ermitage Sainte-Catherine, Laveno propose un téléphérique pour rejoindre quasiment le sommet du Sasso del Ferro à 1000 mètres d’altitude.
A quelques kilomètres dans les terres, la Villa della Porta Bozzolo est un palais aristocratique du XVIe siècle, conservant un intérieur somptueux et son mobilier d’origine, avec ses jardins en terrasses, pourvus de fontaines.

Luino

Luino est un village situé sur la rive orientale du lac proche du territoire suisse, connu surtout pour accueillir chaque mercredi le célèbre marché international qui attire beaucoup de monde. Ses plages sot aussi appréciées.

Excursion en bateau sur le lac

Il existe plusieurs types de services de bateaux, avec des bateaux à vapeur, des hydrofoils pour les déplacements rapides, des ferries pour transporter les voitures, et qui relient avec fréquence les localités côtières italiennes du lac. De fin mars à mi-octobre, il y a des services touristiques réguliers, reliant Laveno à Verbania, par les trois îles Borromées.
On peut aussi faire une croisière pour découvrir le nord du lac où il se rétrécit entre des montagnes de plus en plus escarpées, dans le Tessin suisse. Il y a trois bateaux quotidiens reliant les principales villes du sud du lac jusqu’à Locarno, mais davantage depuis Luino sur la rive orientale.

Autres sites et villes

Sesto Calende

Sesto Calende est située à l’extrémité méridionale du lac, où le pont permet la traversée de la rivière du Tessin alimentée par la lac.
Cette position particulière a favorisé le peuplement depuis la période néolithique où se développa la culture de Golasecca, documentée au petit musée archéologique de la ville.
Sur la commune se dresse aussi à l’abbaye romane de San Donato du XIe siècle, ainsi que le petit Oratoire San Vicenzo qui remonte à la fin du XIe siècle.

Rive occidentale

  • Meina
    A 4km au nord d’Arona, cet ancien village a de jolies villas de charme, dont les Villa Farraggiana, la Villa Quinti, ou la Villa Galli de la seconde moitié du XIXe siècle.
  • Lesa
    A près de 4,5 km au nord de Meina, un km au sud de Belgirate, le bourg de Lesa remonte au moyen-âge, et dispose aux environs de plusieurs petites plages.
  • Belgirate
    Dans ce village côtier à près de 8 km au sud de Stresa, se trouve la belle église Chiesa Vecchia, ou Santa Maria, qui conserve dans l’intérieur du XVIe siècle de belles fresques de l’école piémontaise et lombarde, accompagnée d’un beau clocher roman du XIe siècle et d’un élégant portique du XVIIe siècle et des restes de fresques du XVe siècle sur la façade.
  • Lac d’Orta interet 1 etoiles
    Ce joli petit lac de l’autre côté du Mont Mottarone est une véritable destination, avec tout d’abord le pittoresque village médiéval d’Orta San Giulio, au pied d’un Mont Sacré, d’où l’on peut emprunter un bateau pour rejoindre le tranquille et pieu Îlot San Giulio avec sa basilique du XIIe siècle ayant marbres et fresques.

Rive orientale

  • Ranco
    A 4 km au nord d’Angera, cette localité est pourvue en plages tranquilles et intimes vers l’est du village, au pied d’un gros rocher à Sasso Cavallazzo et le golf en direction d’Ispra.
  • Ispra
    A 5 km d’Angera, le village d’Ispra conserve d’anciens fours à chaux et une jolie promenade sur le rivage appelée « promenade de l’amour », ainsi que des plages et lieux de baignade.
  • Laveno-Mombello
    A près de 18 km au nord d’Angera, et à 7 km de l’ermitage Sainte-Catherine, cette petite ville dispose d’un port touristique mais aussi de l’embarcadère pour les véhicules menant à Verbania près de Stresa.
    Un téléphérique monte au Sasso del Ferro, sommet offrant d’une vue sur les Préalpes et jusqu’à Milan. Il y a plusieurs beaux chemins, des villas, et à 3 km au sud du centre le Musée du Design de la céramique dans le Palais Perabò.
  • Porto Valtravaglia
    A 30 km au nord d’Angera, 8 km au sud de Luino, ce village tranquille est en partie sur les hauteurs, avec la jolie église de Santa Maria Assunta
  • Maccagno con Pino e Veddasca
    Cette commune attire pour ses plages, ses activités nautiques, implantations sportives et pour les sentiers panoramiques des environs

Météo sur le lac Majeur

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Lac Majeur

  • StresaStresa
    Vers le sud de la rive occidentale, face aux îles Borromées, Stresa est une ville ...
  • Îles BorroméesÎles Borromées
    Les Îles Borromées sont un archipel de petites îles lacustres connues pour leurs jardins uniques ...
  • Que voir autour du Lac MajeurQue voir autour du Lac Majeur
    Cette page complète la S’il fallait choisir un seul site à découvrir lors d’un voyage autour ...

Lombardie

  • A voir en LombardieA voir en Lombardie
    Liste et présentation générale des lieux à voir en Lombardie, de Milan aux villes d’art ...
  • MilanMilan
    Principale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Lac de CômeLac de Côme
    Non seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • BergameBergame
    La ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
  • BresciaBrescia
    Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
  • MantoueMantoue
    Mantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
  • CrémoneCrémone
    Crémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
  • CômeCôme
    Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
  • PaviePavie
    Pavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
  • Lac d’IseoLac d'Iseo
    Situé entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
  • SirmioneSirmione
    Sirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
  • VigevanoVigevano
    Vigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
  • BellagioBellagio
    A la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
  • Lac d’Idro et vallée SabbiaLac d'Idro et vallée Sabbia
    Séparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
  • VarèseVarèse
    Proche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
  • Val CamonicaVal Camonica
    La rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
  • Monza et BrianzaMonza et Brianza
    Monza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...

Piémont

  • A voir dans le PiémontA voir dans le Piémont
    Turin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
  • TurinTurin
    Bien que traditionnellement connue comme important centre industriel, avec ses immenses usines de la FIAT, ...
  • Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseAbbaye Saint-Michel-de-la-Cluse
    Un des plus beaux sites de la région, à environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Val de Suse et Val ClusonVal de Suse et Val Cluson
    Le Val de Suse est une belle vallée alpine menant de Turin vers les hauteurs ...
  • SuseSuse
    Suse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
  • Lac d’OrtaLac d'Orta
    A quelques kilomètres à l’ouest du Lac Majeur, le Lac d’Orta est une charmante destination ...
  • Coni et environsConi et environs
    Petite ville agréable et accueillante, Coni est située au pied des Alpes à la confluence ...
  • Les LangheLes Langhe
    Le territoire des Langhe est une terre de vins élaborés, avec ses collines couvertes de ...
  • Le MontferratLe Montferrat
    Le Montferrat d’Asti et le Bas-Montferrat au nord et à l’ouest de la province d’Asti ...
  • Roero et environsRoero et environs
    Le Roero est une des trois principales régions viticoles historiques du Piémont, avec les Langhe ...
  • AstiAsti
    Asti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
  • AlbaAlba
    Capitale des Langhe, Alba fut une puissante colonie romaine, de nos jours une petite ville ...
  • Domodossola et Val d’OssolaDomodossola et Val d'Ossola
    Vallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
  • Le ValsesiaLe Valsesia
    Moins fréquentée que les vallées alpines voisines, le Valsesia a pourtant des richesses naturelles et ...
  • Sanctuaire du Mont d’OropaSanctuaire du Mont d’Oropa
    Le plus célèbre et le plus grandiose des Monts Sacrés se trouve sur le Mont ...
  • Saluces et environsSaluces et environs
    Au pied des contreforts alpins du Mont Viso, Saluces (Saluzzo en italien) est une petite ...
  • Usseaux et Fort de FenestrelleUsseaux et Fort de Fenestrelle
    La Vallée du Cluson (Valle del Chisone en italien) est au sud de la vallée ...
  • Casale MonferratoCasale Monferrato
    Remontant à l’antiquité romaine, Casale Monferrato est une jolie et tranquille petite ville possédant de ...
  • Verceil (Vercelli)Verceil (Vercelli)
    Verceil (Vercelli en italien) n’est pas la ville la plus connue de la région, dont ...
  • Ivrée, le Canavais et le BiellaisIvrée, le Canavais et le Biellais
    Le Canavais a pour capitale Ivrée, dans les collines pré-alpines au nord de Turin, et ...
  • NovareNovare
    A l’est du Piémont, au sud du lac Majeur, Novare est la deuxième ville la ...