La Vallée centrale du Val d’Aoste suit le cours de la Doire Baltée, dont les sources descendent des pentes du mont Blanc, jusqu’à Pont-Saint-Martin où elle entre alors dans la région Piémont.
C’est un axe de passage historique entre la péninsule italienne et le nord de l’Europe, menant aux cols du Petit et du Grand-Saint-Bernard. Les romains investirent son territoire notamment pour entreprendre la conquête des Gaules, et elle servit aussi par exemple de passage aux armées de Napoléon.
C’est une des parties les plus peuplées du Val d’Aoste, entre une vallée à l’altitude modérée et les sommets du Mont Avic, avec de nombreux villages et châteaux, et disposant du Casino de la Vallée à la station thermale de Saint-Vincent.
Patrimoine architectural
On trouve des vestiges de la Route Consulaire des Gaules qui fut construite par les Romains au Ier siècle avant J.-C., en particulier à Donnas avec une arche taillée dans la roche, ou le pont romain à Pont-Saint-Martin qui a survécu à deux millénaires. Des vestiges de ponts se trouvent à Saint-Vincent et à Châtillon.
Parmi les châteaux le premier rencontré au sud est le Fort de Bard, vaste complexe fortifié du XIXe siècle sur une forteresse d’origine antique, où a été récemment installé le Musée des Alpes.
Au moyen-âge, la famille locale des Challant, ainsi que leurs suzerains de la maison des Savoie, ont érigé ou développé beaucoup de châteaux, tel que Cly à Saint-Denis, Chenal et Saint-Germain à Montjovet, le château princier d’Issogne, le forteresse de Verrès, ou encore le château d’Ussel à Châtillon.
De belles églises dominent les villages de leurs clochers caractéristiques, tel que les églises romanes d’Arnad et de Saint-Vincent.
Patrimoine naturel
Le relief est relativement doux dans cette partie du Val d’Aoste, avec dans les parties basses des vignes et des châtaigniers, et des montagnes à l’altitude assez faible qui permettent de belles excursions comme le mont Zerbion, le Tantané, le mont Barbeston ou le mont Avic.
Une des zones les mieux conservées est celle du Parc Régional du Mont Avic, à l’ouest de la vallée, avec ses différents pins, mélèzes, hêtres, prairies alpines, lacs et ruisseaux. A l’est la réserve naturelle du mont Mars compte de nombreux lacs et tourbières.
Vers le nord, près de Verrayès se trouve un arboretum ainsi que la Réserve du lac de Lozon.
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
- Portails touristique Val d’Aoste : www.lovevda.it
Val d’Aoste
- AosteAoste fut fondée en 25 avant J.-C. par les romains sous le nom de Augusta ...
- Châteaux du Val d’AosteEn parcourant la vallée du Val d’Aoste, on ne peut pas ne pas remarquer l’abondance ...
- Vallée centrale et Mont AvicLa Vallée centrale du Val d’Aoste suit le cours de la Doire Baltée, dont les ...
Commentaires