la Piazza Loggia, appelée aussi Piazza Vecchia, est probablement la plus belle place de la ville. On y voit une architecture variée, marquée en particulier par la Renaissance et l’occupation vénitienne.
C’est depuis des siècles un des cœurs de la vie bresciane, et encore aujourd’hui avec ses cafés et ses boutiques.
Elle fut aménagée aux XVe et XVIe siècles avec sa forme rectangulaire entourée par une série de bâtiments historiques, dont les arcades de la Renaissance avec la Tour de l’Horloge.
Côté occidental, le joli Palais de la Loggia en marbre du XVIe siècle, aujourd’hui siège de la mairie, est couronné par une coupole de style Renaissance.
En face côté oriental, au milieu des arcades Renaissance avec ses boutiques, la Tour de l’Horloge fut construite en 1540 avec ses deux automates sonnant les heures.
Côté méridional se trouvent l’ancien palais du Monte di Pietà de la fin du XVe siècle avec ses incrustations romaines dans la façade, et à côté le nouveau palais
Côté nord-est, se dresse la Porte et la Tour Bruciata issues de l’enceinte romaine, et en face le monument Bella Italia, offert par Victor-Emmanuel II en mémoire aux morts des Dix Jours de Brescia en 1849 pendant le Risorgimento, quand les brescians se révoltèrent contre les autrichiens (voir les Dix jours de Brescia).
La Loggia
Côté ouest, le joli Palais de la Loggia en marbre couronné par une coupole de style Renaissance en coque de bateau, est aujourd’hui le siège de la mairie. Il remplaça l’ancienne loggia qui datait des années 1430, construite entre 1492 et 1570 avec la participation de nombreux artistes et architectes, d’abord Tommaso Formentone puis da Coirano, Palladio, Sansovino, etc.
Le palais a un grand portique au niveau du bas avec des voûtes croisées, à laquelle on accède par trois grandes arches en plein cintre soutenues par des piliers de style corinthien.
La façade est richement décorée avec ses marbres, chapiteaux, pilastres, bustes et des têtes d’empereurs. Le majestueux portail conçu par Stefano Lamberti en 1552 est flanqué de deux niches latérales avec des fontaines de Nicolò da Grado.
La partie supérieure date du XVIe siècle. Elle est ornée de pilastres encadrant trois grandes fenêtres au dessus des passages inférieurs.
La couverte en coque de navire de 1914 remplaça l’attique du baroque tardif construit en 1769 par Luigi Vanvitelli, en reproduisant à l’identique la couverture d’origine qui fut détruite en 1575 par incendie dévastateur.
A l’intérieur, un escalier monumental néo-renaissance de 1902 mène à l’étage et au « Salon vanvitelliano ».
La Lodoiga
la Lodoiga est une statue sculptée au XVIe siècle dont l’histoire est controversée, qui fut déplacée plusieurs fois et se trouve depuis 2011 sous le porche de la Loggia.
Elle servit de « statue parlante » de la ville, les habitants y accrochant poèmes, critiques politiques ou messages souvent sarcastiques, en particulier à l’époque napoléonienne.
Cette statue était probablement à l’origine destinée à orner la façade du Palais de la Loggia, avec des statues prévues par Jacopo Sansovino pour accompagner la balustrade.
Monte di Pietà
Côté méridional, se trouvent les deux Monte di Pietà, l’ancien et le nouveau palais, le premier ayant été construit entre 1484 et 1489 avec une façade sur laquelle émergent des inscriptions et des pierres tombales romaines remarquables, employées pour la construction.
Arcades et tour de l’horloge
Côté oriental de la place, le monument à la façade bicolore blanc et gris, est muni d’un portique avec des colonnes de style ionique et surmonté de deux étages avec des fenêtres architraves. Cet édifice, à l’origine partie de la citadelle des vicomtes du XIVe siècle, fut conçu par Lodovico Beretta et construit en 1595, en incorporant la Tour de l’horloge (1540-1550), munie de son horloge mécanique avec son cadran astronomique et ses deux automates en cuivre, les « Tone et Batista », qui sonnent les heures.
Le 28 mai 1974, pendant une manifestation antifasciste de syndicats et de travailleurs, la place fut le théâtre d’un attentat terroriste néofasciste, tuant huit personnes et en blessant une centaine. Sous le portique de l’horloge une stèle a été installée en mémoire à ces victimes.
Informations
- Articles Wikipédia : Piazza della Loggia (en italien)
- Portails touristiques : www.in-lombardia.it, www.bresciatourism.it
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- Que voir à BresciaCi-dessous la avec les principaux sites 1. Complexe de Santa Giulia Le complexe de l’ancien monastère ...
- Musée de Santa GiuliaLe Musée de la ville de Brescia est situé dans le complexe de Santa Giulia. ...
- Parc Archéologique de BresciaEn plein centre de Brescia, la zone archéologique est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, ...
- Château de BresciaBâti sur la colline Cidneo qui domine la ville, le Château de Brescia est un ...
- Piazza della Loggiala Piazza Loggia, appelée aussi Piazza Vecchia, est probablement la plus belle place de la ...
- Piazza Paolo VI ou Piazza DuomoAussi désignée comme la Place des Deux Cathédrales, la Place Paul VI est l’autre belle ...
- Duomo Vecchio de BresciaLe Duomo Vecchio, dit aussi cocathédrale d’hiver Santa Maria Assunta, est un rare et remarquable ...
- Quartier du Carmine et Tour PallataProche de la Piazza Loggia, le Carmine est un quartier populaire, multiculturel et fréquenté par ...
- Église Saint-François de BresciaL’église Saint-François d’Assise fut construite au XIIIe siècle avec un style en transition entre le ...
- Pinacothèque Tosio MartinengoAutrefois hébergée au Palais Tosio, la Pinacothèque Tosio Martinengo compte une belle collection s’étendant de ...
- A voir en LombardieListe et présentation générale des lieux à voir en Lombardie, de Milan aux villes d’art ...
- MilanPrincipale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
- Lac de CômeNon seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
- Lac de GardeLe Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
- BergameLa ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
- BresciaDeuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
- MantoueMantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
- CrémoneCrémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
- CômeCôme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
- PaviePavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
- Lac d’IseoSitué entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
- SirmioneSirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
- VigevanoVigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
- BellagioA la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
- Lac d’Idro et vallée SabbiaSéparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
- VarèseProche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
- Val CamonicaLa rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
- Monza et BrianzaMonza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...
Commentaires