La Basilique San Francesco du XIIIe siècle est dédiée à Saint François d’Assise. Elle est détenue par l’Ordre des Frères Mineurs Conventuels.
C’est la première église d’Italie dont l’architecture est inspirée du gothique français, érigée par la communauté franciscaine au XIIIe siècle. L’édifice regroupe des éléments architecturaux de plusieurs époques, avec le style roman, la Renaissance et le gothique final.
Histoire
Les franciscains étaient installés à Bologne depuis 1218. En 1236, la ville donna à la communauté un vaste espace derrière les anciens murs, au-delà du fossé, où ils commencèrent la construction de l’église et du couvent, probablement sous la direction de Marco de Brescia et de son frère Giovanni, un moine franciscain. L’édifice fut globalement achevé en 1263.
Entre 1397 et 1402 une grande tour conçue par Antonio di Vincenzo fut construite. Plus tard, d’autres chapelles furent construites, détruites lors des restaurations de la fin du XIXe siècle, à l’exclusion de celle de San Bernardino du XVe siècle.
Après l’arrivée des Français en 1796, l’église fut abandonnée, elle perdit son patrimoine artistique et resta très détériorée. Entre 1886 et 1906 Alfonso Rubbiani entreprit une rénovation conforme à l’aspect original, mais avec une certaine lourdeur.
Le bombardement de la Seconde Guerre mondiale causèrent l’effondrement de la façade et du cloître.
Extérieur
Bien que les formes et l’aspect sont purement romans, la basilique San Francesco est l’une des constructions italiennes qui s’inspire le plus du style gothique français, en particulier reconnaissable aux arcs-boutants à l’extérieur de l’abside.
Près de l’abside se trouvent trois tombeaux des glossateurs (juristes) Accursio e de son fils Francesco d’Accursio, du juriste Odofredo et de Rolandino dei Romanzi.
La façade comporte des éléments romans comme les pilastres et les décorations en céramique le long de l’avant-toit.
Les bas-reliefs en marbre du porche pourraient remonter au VIIIe siècle.
A la base de la tour se trouve le grand tombeau gothique de Peter Canetoli (1382), près d’une fresque de la Vierge à l’Enfant et de saints de Pierre Lianori (vers 1405).
Intérieur
L’intérieur a trois nefs séparées par des piliers octogonaux, ayant six imposantes voûtes segmentées (divisées en six voiles, comme à Notre-Dame de Paris).
Y sont conservés de belles œuvres, dont le monument de Louis Boccadiferro (1545) ; contre les murs de l’église : le monument de Pietro Fieschi (mort en 1492) de Francesco di Simone Ferrucci, l’Arche de l’évêque Galeazzo Bottrigari (1519), le monument d’Alexandre Zambeccari de Casario de Lazare (1571), le tombeau de Giuseppe Arnolfini (1543), le tombeau du pape Alexandre V de Nicolo Lamberti (1424), la pierre tombale d’Ercole Bottrigari (1612).
Le retable en marbre dédié à saint François est formé de magnifiques sculptures sur la vie de Saint-François, réalisé en 1392 par les sculpteurs vénitiens Jacobello et Pier Paolo dalle Masegne.
Sur les murs du chœur, restent des fragments de fresques décrivant des passages de la vie de saint François, peintes par Giovanni da Rimini et qui se trouvaient dans le réfectoire du couvent.
Dans une des chapelles se trouve un crucifix peint par Giovanni Lianori.
Le Cloître des Morts a été réalisé au milieu du XIVe siècle. Contre les murs sont conservées les tombes de tous les médecins du XIVe siècle. Un autre grand cloître se situe du côté sud.
Carte
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Informations
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Site officiel : www.sanfrancescobologna.org
- Portails touristiques : www.bolognawelcome.com
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