Mutna fut une colonie étrusque, puis gauloise, avant de devenir romaine en 183 avant notre ère sous le nom de Modène.
La ville fut abandonnée aux Ve et VIIe à cause de l’inondation des rivières de la Secchia et du Panaro. Elle fut repeuplée par la suite autour d’un évêché et son évêque Leodoino l’entoura de murs en 891.
Pendant le règne des évêques, la nouvelle cathédrale a été construite. Le pouvoir épiscopal a été évincé par l’autonomie de la ville en 1135 qui pris son indépendance. Mais en 1249, à la bataille de Fossalta, Modène de faction guelfe fut défaite par la Bologne gibeline. En 1288, elle fut cédée à la famille Este de Ferrare. En 1598, le duc de Ferrare Cesare y déplaça la capitale du duché.
L’état joua des rivalités entre les puissances italiennes et européennes, et malgré des occupations par des armées étrangères répétées (les Français en 1702, les Autrichiens en 1742) il se maintiendra jusqu’à l’unification de l’Italie, sauf pendant la période napoléonienne.
A la fin du XIXe siècle et au début du vingtième l’Emilie (et en particulier la province de Modène) est devenu un rempart socialiste et communiste.
L’opposition face aux violences fascistes y fut soutenue. En 1943 Modène et ses environs connurent destruction, massacres, pillages, et l’humiliation par les occupants allemands et la milice fasciste. Cependant, la Résistance demeura active. Après la guerre, la région fut appelée « Triangle Rouge » ou « Triangle de la mort » (par opposition à «Triangle noir», nom précédant, du au contrôle par les fascistes) par les historiens pour désigner les périodes de massacres, qui suivirent la chute du régime fasciste, en particulier 1946-1948, perpétrés par des brigades d’ex-partisans communistes (groupes d’action partisane GAP), en guise de représailles contre ceux qui avaient appartenu à l’ancien régime.
Modène a connu un boom économique après la guerre, principalement grâce à l’émergence de petites industries dans des produits uniques, tels que Ferrari, Maserati ou Panini, Sassuolo en céramique, le textile, la bio-médecine et la promotion des produits régionaux.
Informations
- Article Wikipédia : fr.wikipedia.org
Modène
- Visite de ModèneCathédrale de Modène Piazza Grande Centre historique Monuments Informations Article Wikipédia : fr.wikipedia.org Portails touristiques : www.visitmodena.it Modène Émilie-Romagne
Émilie-Romagne
- Castell’ArquatoCastell’Arquato est un charmant bourg d’Émilie-Romagne situé sur les contreforts du Val d’Arda, dans la ...
- FidenzaPetite ville de la plaine du Pô, Fidenza est habitée par près de 25 600 ...
- San LeoPerché sur son promontoire rocheux, San Leo et sa puissante forteresse tiennent en respect les ...
- ModèneModène, qui compte de nos jours près de 185 700 habitants, fut depuis 1598 et ...
- PlaisancePlaisance est romaine depuis le IIIe siècle avant J.-C. (en italien Piacenza). Vivent près de ...
- ParmeParme n’est pas seulement la ville du parmesan et de son appétissant jambon, avec un ...
- RiminiRimini se trouve en Romagne, elle compte environ 145 000 habitants.C’est une station balnéaire de ...
- FerrareFerrare est une ville paisible et une des plus belles d’Émilie, avec ses 135.000 habitants. ...
- RavenneRavenne est la principale ville historique de Romagne avec près de 156.000 habitants (2021). C’est ...
- BologneBologne est la capitale de la région d‘Émilie-Romagne, où vivent prèsde 375.000 habitants. » La ...
- Que voir en Émilie-RomagneL’article présente les plus belles destinations d’Émilie-Romagne, les grandes villes, l’arrière-pays, la montagne et la ...
Commentaires