Barletta se trouve dans la partie nord des Pouilles, sur la côte adriatique, proche du Gargano. Elle compte en 2020 près de 95 000 habitants.
Elle est notamment connue pour le colosse de Barletta, une statue en bronze représentant un empereur romain (peut-être Théodose II), appelée Héraclius, haute de 4,50 mètres. C’est la plus haute statue de la période de l’Empire romain post-Constantin.
La légende populaire raconte qu’Heraclius fit fuir les sarrasins. Voyant arriver les navires ennemis, Heraclius les attendit sur la rive en faignant de pleurer. Les sarrasins lui demandèrent la raison de sa tristesse, et Héraclius répondit qu’il était affligé parce qu’il était le plus petit des habitants de Barletta. Les Sarrasins inquiets à l’idée d’affronter des géants repartirent alors.
Historique
La ville existait déjà au IVe siècle av. J.-C. comme peuplement du peuple local des apuliens, avant que les Phéniciens y établirent un poste de commerce pour échanger avec les tribus locales et les Étrusques plus au nord. En particulier, le vin y fut importé de Grèce avant qu’il ne soit introduit avec succès dans la région, qui fut même appelée par la suite « pays du vin » par les grecs.
A Barletta se trouve l’emplacement de l’antique cité de Cannes (Cannae), prospère sous les romains, et où en 216 avant notre ère eu lieu la célèbre bataille de Cannes où les romains furent vaincus par les Carthaginois menés par Hannibal.
Plus tard, Cannes subit plusieurs pillages sarrasins, et a finalement été détruite par les Normands, pour être abandonnée au Moyen Age.
Barletta fut un bastion des Lombards, puis des Normands, devenant un important relais pour les croisés, les chevaliers Teutoniques et les Templiers sur leur route vers la Terre Sainte.
C’est après l’immigration des habitants de la voisine Cannes abandonnée, que Barletta se développa. Elle connut sa plus grande splendeur sous l’empereur Frédéric II et ensuite sous les rois angevins de Naples.
En 1503 se déroula le « défi de Barletta », bataille où 13 chevaliers italiens affrontèrent autant de chevaliers français qui étaient prisonniers de guerre. A cette époque, français et espagnols se disputaient dans la région.
Principaux monuments de Barletta
Le colosse de Barletta
Mieux connu comme Héraclius, c’est une statue de bronze gigantesque, haute de 4,50 m, datant du Ve siècle.
Elle est de nos jours installée en face du côté gauche de la basilique du Saint-Sépulcre. De fabrication nettement de style byzantin, son origine demeure incertaine, ainsi que l’identité du personnage qu’elle représente. Toutefois, l’hypothèse la plus partagée est qu’elle représenterait l’empereur Théodose II, et qu’elle aurait été érigée en 439 par Valentinien III à Ravenne.
Forteresse de Barletta
La structure initiale du château a été érigée au Xe siècle par les Normands, comme une typique motte fortifiée. Il fut agrandi lors des croisades pour héberger les soldats.
Les espagnols ajoutèrent les quatre gros bastions au XVIe. sensiblement sous le règne de Frédéric II entre 1225 et 1228, ce qui correspond à la période pendant.
Basilique du Saint-Sépulcre
La Basilique du Saint-Sépulcre (Basilica del San Sepolcro, construite au XIIe siècle) est un ancien siège des Chevaliers de Malte. L’église romane avec la façade en partie baroque porte des influences orientales.
Cathédrale Santa-Maria Maggiore
La cathédrale de Santa Maria Maggiore se situe sur l’ancien site du Temple de Neptune. C’est un exemple de la fusion des styles gothique et romans.
Dans son niveau inférieur, se trouvent des tombes rupestres du IIIe siècle avant J.-C., sur lesquelles fut construite la basilique paléochrétienne (VIe), puis une nouvelle au IXe, renouvelée au XIIe siècle pour être consacrée en 1267, dans le style roman, et rénovée dans le style gothique au XIVe siècle.
Autres monuments et sites de Barletta
- L’église de San Giacomo (XIe siècle), a été érigé sur le site d’un temple d’Isis de l’époque romaine.
- La Cave du Défi, une ancienne prison pour galériens.
- Le Palais de la Marra, un exemple d’architecture baroque en dehors de Salento.
- Le site archéologique de la bataille de Cannes, l’emplacement de la bataille de Cannes.
Galerie
Météo à Barletta
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.viaggiareinpuglia.it, www.pugliaturismo.com, www.abarletta.it
Pouilles
- Les murgesLes Murges sont une région correspondant au plateau karstique s’étendant des Pouilles centrales au nord-ouest ...
- BarlettaBarletta se trouve dans la partie nord des Pouilles, sur la côte adriatique, proche du ...
- TarenteCélèbre pour la tarentelle, sa danse typique, Tarente fut très endommagée lors des bombardements de ...
- AltamuraDescription et histoire Altamura se trouve dans les terres intérieures des Pouilles, dans la province de ...
- Côte adriatique des PouillesLa côte adriatique des Pouilles, de Barletta à Brindisi, depuis le Gargano jusqu’au Salento, en ...
- LuceraD’origine romaine dont il reste les ruines d’un amphithéâtre bâti sous Auguste peu avant J.-C., ...
- OstuniLa petite ville d’Ostuni, aussi désigné la « ville blanche », évoque par certains côtés les villages ...
- TroiaTroia est une petite ville perchée sur une colline qui fut fondée en 1017 par ...
- Castel del MonteLa construction du Castel del Monte fut ordonnée par Frédéric II Hohenstaufen de Souabe en ...
- OtranteOtrante était un important port marchand dès l’antiquité, au moyen-âge et jusqu’au début de la ...
- BariBari est une ville active, capitale de la région des Pouilles et abrite près de ...
- AlberobelloAlberobello est le seul village qui possède un important quartier constitué exclusivement par des trullis ...
- Vallée d’ItriaLa région des Murges des Trulli, appelé aussi Val d’Itria, est parsemée de ces maisons ...
- LecceLecce est une ville du sud de l’Italie d’environ 95 000 habitants (2009). Située dans ...
- GarganoLe Gargano est une belle péninsule calcaire pleine de charmes bien que le tourisme se ...
- SalentoLa péninsule Salentine correspond au talon de la botte italienne. C’est une région agréable, aux ...
Commentaires