Petite région italienne, au nord-est de la péninsule, à la frontière avec l’Autriche et la Slovénie, méconnue et pourtant d’un patrimoine très riche : nature, mer, villes historiques, villages, montagne et gastronomie.
Catégorie : Région principale
Sardaigne
La Sardaigne est un paradis de nature, proche de celle de la Corse, dont les attraits majeurs sont ses paysages et ses côtes.
Sa capitale est la ville de Cagliari, au sud de l’île.
Sicile
La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée, marquée par les nombreuses civilisations qui s’y installèrent au cours de l’histoire.
Calabre
Montagneuse, la Calabre est restée une région relativement sauvage et une des moins riches d’Italie.
Ses côtes sont très belles et de nombreux jolis villages sont perchés à l’intérieur des terres.
Basilicate
La Basilicate dont la belle côte était colonisée par les grecs pendant l’antiquité est essentiellement montagneuse.
Outre de nombreux sites archéologiques, la capitale Matera est exceptionnelle avec ses maisons troglodytes, les sassi.
Pouilles
Le tourisme s’est beaucoup développé dans les Pouilles grâce notamment à ses belles plages du Gargano, à ses Îles Tremiti et aux charmes du Salento.
Cette région est souvent représentée au travers une particularité architecturale unique, avec les Trulli dans la Vallée d’Itria.
Campanie
La Campanie est une région du sud de l’Italie dont le patrimoine est très riche et varié. Naples est la capitale de la région, historiquement capitale du Royaume des Deux-Siciles. A l’image de la région, elle ne laisse pas indifférent.
Molise
Petite région d’Italie, la Molise est surtout agricole.
Sa ville principale est Campobasso, de moyenne importance. A noter aussi, Isernia dont les origines remontent à l’antiquité.
Abruzzes
Les Abruzzes sont une des régions les plus sauvages d’Italie, avec ours et chamois, murs de roche et forêts, paysages de collines et magnifiques plages de sable.
Ombrie
L’Ombrie est à juste titre désignée comme le “cuore verde d’Italia”, le cœur vert de l’Italie, où les paysages sont pour la plupart des décors de collines et de montagnes moyennes.
La région fut habitée par des tribus du peuple ombrien au moins dès le VIIe siècle avant notre ère
Marches
Les Marches sont principalement formées de collines, l’ouest de la région étant plus montagneux, alors que l’est est une côte de la Mer Adriatique grande partie balnéaire.
C’est la région italienne qui a la plus importante densité d’édifices religieux.
Toscane
La Toscane est une région d’Italie à l’ouest du pays, bordée par la mer Tyrrhénienne.
Outre Florence, sa capitale, Sienne, Pise ou l’île d’Elbe se situent aussi en Toscane.
Émilie-Romagne
L’Émilie-Romagne regroupe deux régions historiques, l’Émilie et la Romagne. Riche région italienne, elle s’étend entre la plaine du Pô au nord et les monts des Apennins au sud.
Trentin Haut-Adige
Ce n’est pas encore l’Autriche, mais dans le Trentin Haut Adige, on s’y croirait presque.
La région est entièrement montagneuse, c’est des plus belles parties des Alpes – surtout dans les majestueux Dolomites.
Ligurie
La Ligurie est une bande côtière qui s’étend dans les montagnes de l’arrière-pays sur 30km environ.
La région peut se diviser en deux parties de part et d’autre de Gênes : la Riviera di Ponente et la Riviera di Levante.
Piémont
Les Alpes forment le nord et l’ouest de la région du Piémont, avec notamment le parc du Grand Paradis, alors que de vaste plaines agricoles s’étendent vers l’est et des collines s’élèvent au sud.
Val d’Aoste
Petite région autonome où le français est souvent parlé, c’est une vallée entourée de hautes montagnes dont la ville principale est Aoste.
Lombardie
La Lombardie est une région contrastée. Au nord, les Alpes culminent jusqu’à 3000 mètres. Elles sont souvent bien préservées, comme dans le Parc de Stelvio.
Vénétie
La Vénétie est une région de magnifiques montagnes au nord – les Dolomites – dont le chef-lieu est Belluno, et de plaines au sud, où sont bâtis de splendides villes comme Padoue, Vicence et Vérone.