Rome qui aurait vue le jour au milieu du VIIIe siècle avant notre ère, a connu une première phase d’expansion sous les Rois de Rome, à une période où émergèrent les premières institutions romaines.
La péninsule italienne fut politiquement unie pour la première fois avec la République romaine (509 à 27 avant J-C). L’ensemble de la péninsule fut conquis vers – 264 et la citoyenneté romaine fut acquise vers -88, après les guerres civiles, par les habitants de la péninsule italienne.
Après la victoire de Rome contre Carthage lors de la première guerre punique, les principales îles de la Méditerranée occidentale passent également sous le contrôle de Rome.
Mais l’aspect impérial de Rome et l’expansion qui s’est réalisée dans les siècles qui suivirent altérèrent le caractère national de cette région.
Ayant atteint un sommet de la vie politique, économique et sociale, la Rome impériale, avec son organisation socio-politique, a laissé une marque indélébile dans l’histoire humaine.
Dans tous les territoires de l’empire, les Romains développèrent l’économie et les infrastructures, avec des villes, routes, ponts, aqueducs, fortifications. Ils exportèrent leur modèle de civilisation dans l’ensemble de leur territoire, en intégrant des peuples qui se soumirent, dans un processus lent et si profond que pendant des siècles, même après la fin de l’empire, l’identité romaine demeura.
L’union politique de la région romaine d’Italie se termine en 476 avec la fin de l’Empire romain d’Occident lorsque Odoacre, roi des Hérules, une tribu germanique, déposa le dernier empereur d’Occident, Romulus Augustule.
C’est le début conventionnel du « moyen-âge », la fin de l’antiquité.
Voir aussi sur internet : la république romaine, la Rome antique, chronologie et histoire de Rome