Description et histoire
Matera est une ville et une province dans la région de la Basilicate, dans le sud de l’Italie. Elle abrite près de 64400 habitants (2010)
C’est une ville atypique. Sur la paroi d’ un profond ravin, érodé au cour du temps par le ruisseau du Gravina, la vieille ville fut construite dans la roche en formant un ensemble de sassi, les habitations troglodytes. Parmi ces dernières, de nombreuses églises sont peintes de fresques (lire l’histoire de Matera)
Le duomo et plusieurs églises sont intéressantes dont celle de San Francesco ou celle du Purgatorio à la façade macabre.
Son économie a toujours été basée sur l’agriculture, mais depuis la fin des années 1990, la région produit des fauteuils.
Les Sassi
Matera a acquis une renommée internationale pour sa vieille ville, les « Sassi di Matera » (qui signifie «les pierres de Matera »). Les Sassi qui datent de la préhistorique, sont soupçonnés d’avoir abrité un des premiers peuplements d’Italie. Ce sont des maisons creusées dans la roche calcaire.
Ces Sassi ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En raison de leur similitude avec des anciens sites autour de Jérusalem, beaucoup de films y ont été réalisés.
Les monastères et les églises
Beaucoup d’églises ont occupés des Sassi. Certaines sont de simples grottes avec un seul autel et éventuellement une fresque, souvent situées sur le côté opposé du ravin. Certainse sont des réseaux complexes grotte avec de vastes chambres souterraines, qui aurait été utilisées pour la méditation.
L’église San Giovanni Battista construite au XIIIe siècle est un exemple remarquable de l’architecture romane dans le sud de l’Italie.
L’église baroque de San Pietro Caveoso a été remaniée au XVIIe siècle mais fut construite au début du XIIIe.
L’église de Saint François d’Assise, baroque, a été reconstruite au XVIIe siècle.
La cathédrale de Matera (1268-1270) est un monument important, elle a été dédiée à Santa Maria della Bruna depuis 1389. Construit dans un style architectural roman typique des Pouilles, l’église a un clocher 52m de haut.
Autres monuments
Le Château Tramontano, commencé en début du XVIe siècle par Gian Carlo Tramontano, comte de Matera, est resté inachevé après son assassinat dans les émeutes populaires du 29 Décembre 1514. Il a trois grandes tours sur les douze initialement prévues.
Au cours des travaux de restauration sur la place principale de la ville, de grandes citernes romaines ont été découvertes. Puis un ensemble d’habitations a été mis au jour.
Visite
Météo à Matera
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.basilicataturistica.it
Basilicate
- Les murgesLes Murges sont une région correspondant au plateau karstique s’étendant des Pouilles centrales au nord-ouest ...
- MarateaMaratea fait face au golfe de Policastro sur la mer thyrénienne. Cette petite ville touristique ...
- MateraDescription et histoire Matera est une ville et une province dans la région de la Basilicate, ...
- MétaponteMontapontum fut fondée par des grecs au VIIe siècle av-JC. Dans la commune ...
- VenosaVenosa (ou Vénose en français), ville d’environ 12 200 habitants, se situe dans la province ...
- MelfiMelfi est une commune de la province de Potenza qui compte environ 17.000 habitants (2010).Bien ...
- TricaricoTricarico est une petite ville avec ses 6000 habitants environ. Elle se situe dans la ...
- PotenzaPotenza compte environ 66.000 habitants. Elle est capitale de la province homonyme et située à ...
- MiglionicoMiglionico se trouve dans la province de Matera. Elle remonte à la peuplade locale des ...
Matera
- Histoire de MateraOn retrouva dans des grottes des ravins à proximité de Matera de nombreux objets datant ...
Commentaires