Le Palais d’Accursio (ou Palazzo Comunale) est le siège de la municipalité de Bologne depuis 1336, situé sur la Piazza Maggiore, aujourd’hui la mairie de la ville. Sa construction connut différentes phases du XIIIe au XVIe siècle, avec des remaniements jusqu’au XXe.
Le palais abrite aussi la collection d’art municipale conservant des peintures datant du moyen-âge au XIXe siècle, ainsi que le musée Morandi avec les œuvres de Giorgio Morandi, et la bibliothèque Salaborsa, inaugurée en 2000 dans les anciens locaux de la Bourse de Bologne.
Histoire
Un premier ensemble se constitua autour du palais habité à l’origine par d’Accursio, qui était juriste et maître en droit à l’Université, acquis par la municipalité à la fin du XIIIe siècle avec des bâtiments adjacents. En 1336 il est devenu le « siège des anciens », qui étaient les plus hauts magistrats de la commune. Il est devenu ensuite siège du gouvernement de la ville.
Vers le milieu du XVe siècle le palais fut agrandi par l’architecte Fioravanti, une horloge fut installée dans la tour d’Accursio avec un carrousel et des automates en bois (retiré en 1796).
Il fut modifié de nouveau au début du XVIe siècle, après la chute des Bentivoglio.
En 1920, lors d’une session du conseil local qui se teint au palais, une tuerie fut déclenchée par le parti fasciste italien, opposé aux socialistes.
Visite du palais
Façade
Le palais est un vaste complexe architectural de près de 15.000 m2.
La façade donnant sur la Piazza Maggiore est la plus décorée. Le portail du XVIe siècle est surmonté d’une grande statue en bronze du Pape Grégoire XIII.
Proche de la Fontaine de Neptune, une grande fenêtre à balcon fut réalisée en 1553 par Alessi. Sur cette partie du mur se voient les références aux anciennes unités de mesure bolonaises, ainsi que l’autel des partisans, installé à l’endroit où les nazies fusillaient.Une Madone à l’Enfant en terre cuite est datée de 1478, œuvre de Niccolò dell’Arca.
Intérieur
A l’intérieur, l’escalier du XVIe siècle est attribué au Bramante. Se succèdent des salons et des chapelles : Salle d’Hercule, Salle du Conseil Municipal, Salle Farnèse, Chapelle Farnèse, Salle Rouge et Salle Urbaine.
Le dernier étage du palais abrite aujourd’hui le musée municipal des collections communales d’art.
Premier étage
Au premier étage, dans la salle du Conseil communal se réunissait le sénat de la ville. Le plafond est orné de fresques baroques d’Angelo Michele Colonna et Gioacchino Pizzoli réalisées entre 1675 et 1677, représentant la Minerve (déesse de la connaissance) et Mars (dieu de la guerre) avec la Fame, Cybèle (Magna Mater Goddess), Bacchus, Pomona et Cérès, qui symbolisent les terres fertiles des environs.
La Salle d’Hercule a pris son nom de la statue en terre cuite et en bronze réalisée par Alfonso Lombardi qui représente Hercule vainquant l’hydre de Lerne.
La sale rouge (Sala Rossa) a pris son nom de la couleur des tapisseries avec du XXe siècle, actuellement utilisée pour les mariages civils.
Deuxième étage
Au deuxième étage, la Salle Farnèse fut aménagée en 1665 par le cardinal Girolamo Farnèse, auparavant désignée « Salle Royale »,où Charles V fut couronné roi d’Italie en 1530 avec la Couronne de Fer. Les fresques qui décorent la salle racontent des histoires de la ville depuis le moyen-âge.
Les fresques de la chapelle datent de 1562, œuvres de Prospero Fontana.
La Sala Urbana fut construite vers 1630 par le cardinal Bernardino Spada. Les murs furent recouverts au milieu du XVIIIe siècles de fresques de deux cents blasons, liés aux gouverneurs de la ville et des légats pontificaux depuis le XIVe siècle.
La Salle des Cavaliers fut transformée à la fin du XIXe siècle avec des peintures poursuivant celles de la salle Urbana.
La Galerie vidonienne fut aménagée par le cardinal Pietro Vidoni en 1665 avec de riches peintures, meubles, meubles et objets issus de donations faites à la commune fin XIXe siècle et début XXe siècle.
La Sala Boschereccia est ornée de décorations d’environnement naturel datant de 1797.
Galerie
Carte
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Informations
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