Ci-dessous 13 principaux sites de Bologne, classés selon notre préférence, puis une liste d’autres lieux intéressants de la ville, suivie de la carte avec la position des sites.
1. Piazza Maggiore
La principale place de Bologne est la Piazza Maggiore, appelée aussi Piazza Grande par les habitants, aménagée au cours des siècles depuis le XIIIe où elle fut d’abord une place de marché. Elle est entourée de quelques-uns des plus beaux édifices historiques de la ville.
Au milieu du Palais du Podestat rénové au XVe se dresse la tour médiévale Torre dell’Arengo. Son intérieur conserve de belles fresques d’Adolfo De Carolis du XIXe siècle qui racontent l’histoire de Bologne. Face au l’imposante façade inachevée est celle de la Basilique San Petronio, le plus important édifice religieux de Bologne.
Les autres monuments sont le palais Palazzo dei Banchi du XVIe et le palais d’Accursio (Hôtel de ville) du XIVe siècle avec son horloge. La plate-forme centrale a été installée en 1934. (Lire la page sur la Piazza Maggiore).
2. Fontaine de Neptune
Sur la place de Neptune (Piazza Nettuno), contiguë à la Piazza Maggiore, se trouve la majestueuse Fontaine de Neptune, remarquable pour sa grande sculpture du dieu des océans. Elle a été construite en 1566 par Giambologna en l’honneur du pontificat de Pie IV. La statue du dieu Neptune, appelée « le géant » par les bolonais, est haute de plus de trois mètres, et entourée de statues de figures mythiques (lire la page Place et Fontaine de Neptune).
3. Basilique San Petronio
Dédiée au saint patron de la ville, la basilique gothique San Petronio remonte à la fin du XIVe siècle pour le début de sa construction. C’est la sixième plus vaste église d’Europe, où l’empereur Charles Quint fut couronné en 1530. Elle fut longtemps possession de la commune, jusqu’en 1929, utilisée pour des cérémonies, des tribunaux ou des réunions.
Sa belle façade est inachevée, avec les deux couches apparentes, l’une de la fin XIVe qui reste visible dans la partie haute, et le revêtement du bas des XVe et XVIe siècles.
L’intérieur conserve de belles œuvres d’art dans ses 22 chapelles, comme la superbe Chapelle Bolognini décorée de fresques bibliques. Un méridien fut installé par Cassini. De la terrasse on a une belle vue sur les toits et les tours du centre ville (lire la page Basilique San Petronio).
4. Torre degli Asinelli
Deux tours voisines sont un des emblèmes de Bologne, avec surtout la plus haute qui est la Torre degli Asinelli, l’autre étant la Torre della Garisenda. Se sont deux de la vingtaine de tours survivantes sur les 150 tours qui se dressaient dans la ville au moyen-âge. A l’époque les familles les construisaient pour leur propre usage, à des fins défensives et de prestiges, et de compétition avec les autres familles (lire la page sur les tours médiévales de Bologne)
La tour de Torre degli Asinelli, qui fut construite entre 1109 et 1119, est de loin la plus haute tour de Bologne en dominant la ville de ses 97 mètres. Elle est légèrement inclinée. Si vous en avez la possibilité, il vaut la peine de gravir ses 498 marches pour rejoindre le sommet, d’où la vue est réellement époustouflante. De plus, au diner qui suivra vous pourrez sans état d’âme vous restaurer de la bonne gastronomie bolognaise bien calorique.
L’autre tour atteint 48 mètres de hauteur, bien qu’elle en mesurait 60 à l’origine, ayant été réduite car risquait de se brise à cause de son inclinaison.
5. Basilique Santo Stefano
L’ensemble des édifices constituant la basilique Santo Stefano est aussi désigné comme les Sept Églises (dont il en reste quatre sur les sept). C’est un des lieux les plus fascinants de Bologne, dont les monuments romans remontent à diverses époques, depuis le Ve siècle de notre ère, mais gardent une harmonie stylistique.
Ils sont face à la jolie place triangulaire piazza Santo Stefano, avec l’église du Crucifix, la Basilique du Sépulcre, l’Église San Vitale e Sant’Agricola, la Cour de Pilate, l’église du Martyrium, le cloître médiéval et le musée Santo Stefano (lire la page sur la basilique Santo Stefano).
6. Basilique San Domenico
C’est un important sanctuaire de Bologne, avec couvent et basilique, qui conserve les restes de Saint Dominique, Dominique de Guzman, le célèbre fondateur de l’ordre dominicain. Construite par les frères de 1221 à 1233 pour devenir le siège de l’ordre, la basilique était destinée à accueillir les restes du saint, décédé à Bologne en 1221.
L’édifice a gardé une façade romane avec sa rosace centrale, trois nefs à l’intérieur où sont conservées des œuvres de grands maîtres tels que Filippino Lippi, Ferrucci ou Ludovico Carracci. Le sépulcre de Saint-Dominique est une des plus belles œuvres de Bologne, réalisée par Nicola Pisano, décorée de sculptures de Michel-Ange, Arnolfo di Cambio et Alfonso Lombardi (lire aussi la page basilique San Domenico).
7. Archiginnasio
L’Archiginnasio est un des plus beaux palais de Bologne, construit au XVIe siècle pour être un des prestigieux lieux d’enseignement de l’Université de Bologne, jusqu’en 1838 quand y fut installée la bibliothèque universitaire.
Au delà du long portique constitué par 30 arches décorées d’armoiries, le bâtiment conserve d’historiques salles de cours où s’enseignaient les différentes matières, du droit aux sciences. La bibliothèque est réservée aux chercheurs et n’est visitable que lors d’ouvertures exceptionnelles.
On peut en revanche visiter deux salles de cours et le Théâtre Anatomique, reconstruit après les bombardements de 1945 (lire la page sur le palais de l’Archiginnasio).
8. Pinacothèque Nationale
La Pinacothèque Nationale de Bologne, hébergée dans un ancien noviciat jésuite, conserve l’une des plus vastes collections italiennes, dont les œuvres exposées dans trente salles retracent une grande part de l’art d’Émilie et d’Italie du XIIIe jusqu’au début du XIXe siècle, avec des artistes tels que Raphaël, Perugino, Tintoretto, Carracci, Reni, Vasari, Parmigianino, Guercino, etc.
Depuis sa fondation en 1762, la pinacothèque a pour mission la conservation des œuvres d’artistes qui ont vécu et travaillé à Bologne ou dans la région jusqu’au XIXe siècle.
9. Arcades de Bologne
Indissociables de l’image de Bologne, les arcades sont l’une des caractéristiques de la ville les plus marquantes, longeant les rues du centre-ville, comptabilisant en tout 38 km. Elles sont appréciables les jours de pluie ou d’ensoleillement lors des grandes chaleurs estivales (voir la page arcades de Bologne).
10. Portique et sanctuaire de la Madona di San Luca
La vaste basilique elliptique de la Madona di San Luca, en croix grecque et construite de briques rouges a été édifiée au XVIIIe siècle sur le site d’une église plus ancienne. Située au sommet d’une colline, on y profite d’une superbe vue sur Bologne et ses environs. Elle conserve des œuvres de Guido Reni et de Guercino.
L’autre intérêt est le long portique pour la rejoindre en faisant l’ascension depuis l’extérieur du centre ville de Bologne à partir de l’Arc Bonaccorsi à la Porta Saragosse. C’est le plus long portique au monde avec ses 3.796 mètres et ses 666 arches.
Un petit train touristique rejoint aussi le sanctuaire.
11. Musée archéologique
Hébergé dans le palais Galvani, l’intéressant musée archéologique de Bologne rassemble de nombreux objets archéologiques répartis dans des sections allant de la préhistoire à l’antiquité romaine, en passant par d’autres civilisations antiques comme la section égyptienne avec 3.500 objets, la section étrusque dont Bologne était une capitale (appelée Felsina), les sections sur les Gaulois ou la Grèce antique. La collection numismatique est importante avec 100.000 monnaies, médailles ou matrices. Une collection compte des reproductions en calcaire de sculptures gréco-romaines (lire la page musée archéologique de Bologne).
12. Église Santa Maria della Vita
Proche de la Piazza Maggiore, le Sanctuaire de Santa Maria della Vita est une petite église et le principal exemple baroque de la ville, et qui conserve la Lamentation sur le Christ mort (Compianto del Cristo morto) de Niccolò dell’Arca, chef-d’œuvre de la sculpture du XVe siècle avec le Christ couché et six personnages grandeur nature dont l’expressivité de la douleur est très intense. Elle est voisine d’un intéressant oratoire et d’un musée de la santé.
13. Canaux
Bologne est située entre les deux rivières Reno et Savena, coulant du sud vers le nord. A partir du XIIe siècle plusieurs canaux furent construits pour alimenter la ville, en particulier ses artisanats de la soie. Ils furent pour la plus grande partie enterrés dans les années 1950. Certaines portions peuvent être visitées. La ville compte cinq principaux canaux.
Deux parties sont à découverts, avec surtout le canal delle Moline (canal des moulins en français) qui croise la Via Piella à l’endroit désigné comme « petite Venise », dont un côté est visible par une petite fenêtre (la Finistrella). Auparavant, ce canal animait les roues de moulins à eau. D’autres vues sur le canal ont été ouvertes sur les ponts des rues via Oberdan et via Malcontenti. En plusieurs endroits de la ville, on croise des écluses, des passages hydrauliques, ou comme dans le ghetto, on entend le grondement de torrents.
Autres
Porte Saragozza et anciens murs
Trois enceintes concentriques de différentes époques sont documentées à Bologne, avec en plus une enceinte archaïque plus ancienne remontant aux étrusques. Un enceinte, la Cerchia di Selenite, remonte à la fin de l’empire romain, qui était haute de 8 et large de 2 mètres, avec des restes en pierre de grès trouvés dans la Via Manzoni près de la Torre dei Conoscenti, dans la Via Rizzoli et dans la Via de’ Toschi.
Une deuxième muraille, la Cerchia del Mille, fut construite vers la fin du XIIe siècle longue de 3,5 km, dont il reste de hautes portes appelées Torresotto. La troisième, la Circla, fut probablement d’abord une palissade doublée d’un fossé, construite en pierres au XIVe siècle, sur un périmètre de 7,6 km. Il en reste la plupart des 12 portes, dans des états de conservation variable.
La porte Saragozza, à l’extrémité du portique San Luca, a été modifiée vers 1859 avec l’ajout des deux tours cylindriques.
Basilique San Francesco
Première église d’Italie dont le style s’inspira du gothique français, construite au XIIIe siècle par la communauté franciscaine installée à Bologne depuis 1218. L’extérieur, l’intérieur, les clochers et les cloitres mêlent des architectures de plusieurs époques, du roman à la fin du gothique et au début de la Renaissance (lire la page basilique San Francesco de Bologne).
Basilique San Giacomo Maggiore
L’église San Giacomo Maggiore fut construite entre 1267 et 1315 par les frères augustins ermites de la rivière Savena, affichant un style roman à l’extérieur, gothique et Renaissance à l’intérieur, conservant aussi de belles œuvres d’art.
Basilique Santa Maria dei Servi
Bel exemple d’architecture gothique à Bologne, Santa Maria dei Servi fut construite à partir de la fin du XIVe siècle. Elle est précédée d’un vaste quadriportique.
Ghetto
L’ancien ghetto de Bologne est un intéressant quartier avec ses ruelles d’origine médiévale et ses portiques étroits. Il occupe l’espace triangulaire entre les via Zamboni, via Oberdan et via Marsala. Dans la via Valdonica, le palazzo Pannolini héberge le Musée hébraïque.
Cathédrale Saint-Pierre
La cathédrale Saint-Pierre fut construite au Xe siècle sur le site d’un édifice paléochrétien. La monument actuel date principalement des XVIe et XVIIe siècle, avec sa façade et son intérieur baroque.
Cimetière monumental de la Chartreuse
L’ancien couvent Chartreux du XIVe siècle a laissé la place en 1801 au cimetière monumental, installé entre les anciens bâtiments et à l’intérieur des cloitres. Il reste de la Chartreuse l’église San Girolamo. On y trouve les sépultures de nombreuses personnalités bolonaises. Une sépulture étrusque a été découverte ici au XIXe siècle.
Musée Morandi
Le Musée Morandi conserve la principale collection dédiée à Morandi, célèbre peintre des natures mortes, issue d’un don effectué par la sœur du maître et de la collection du musée d’Art Moderne.
Jardins Margherita
Les jardins Margherita sont le principal parc public du centre de Bologne, au sud-est, arboré avec lac et pelouses, dédié à la Reine Marguerite, inauguré en 1879.
Marché Piazzola
Sur la Piazza VIII Agosto se tient le marché en plein air le plus ancien de la ville les vendredis et samedis toute la journée avec plus de 400 vendeurs et artisans, objets, vêtements, chaussures, ménager, etc
Parc de la Montagnola
Petit parc proche de l’escalier monumental du Pincio avec les restes d’un château du XIVe siècle.
MAMbo – Museo d’Arte Moderna di Bologna
Le MAMbo est un musée d’art moderne et contemporain inauguré en 2008, au dessus d’anciens fours à pain. Le parcours est divisé en neuf sections retraçant l’art italien depuis l’après dernière guerre mondiale, rassemblant des œuvres de nombreux artistes comme Guttuso, Ugo Attardi, Lucio Fontana, Mimmo Rotella et Mario Schifano. Un espace est réservé aux expositions temporaires.
Palais et musée Davia Bargellini
Le musée d’art appliqué ou industriel (museo civico d’arte industriale) est hébergé au rez-de-chaussée du Palais Davia Bargellini construit au XVIIe siècle, un des plus prestigieux palais de Bologne, dont le portail est encadré par deux grands atlantes. Le musée compte aussi la galerie de la collection Davia Bargellini.
Les collections comptent des sculptures bolonaises du XVIe au XIXe siècle, céramique de la Renaissance, mobilier, sculptures baroques, etc. Il comprend aussi un rare théâtre de marionnettes du XVIIIe siècle dans une maison adjacente.
Palais Pepoli – Musée de l’histoire de Bologne
Le vieux palais Pepoli du XIVe siècle héberge le musée de l’histoire de Bologne, entièrement dédié à la ville et à sa culture, depuis l’antiquité de la Felsina étrusque jusqu’à ce jour.
Palais Fava – Musée médiéval
Le Palais Fava est un palais de la Renaissance de Bologne, datant du XVe siècle, qui héberge le musée médiéval de la ville. Dans la cours se dresse la tour des Conoscenti du XIIIe siècle.
Autres palais
Le Palais Hercolani fut construit vers 1785 avec un style baroque roccoco et néoclassique, un escalier d’honneur, deux belles salles au rez-de-chaussée : la salle du Zodiaque néoclassique avec des fresques de Basoli, et celle du Jardin d’Hiver avec la fresque d’un bois peint par Rodolfo Fantuzzi.
- Le Palais de la Mercanzia (Palais des Marchands), appelé aussi Loggia dei Mercanti était le hall des marchands avec le siège de plusieurs guildes depuis la fin du XIVe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle (lire la page sur la place et le palais de la Mercanzia).
Le Palais Pallavicini fut construit au XVe siècle, avec des salons sont richement décorés de fresques et de stucs travaillés.
Le Palais Belloni, ou Casa Cantelli, date de la fin du XVIIe siècle, avec un extérieur simple qui cache un intérieur richement décoré et un escalier majestueux.
La Casa Saraceni est un des plus intéressants palais de la Renaissance de Bologne, construit à la fin du XVe siècle, accueillant une fondation et des salles d’expositions.
Le Palais Sanguinetti héberge le Musée International et la Bibliothèque de la Musique inauguré en 2004, dans de belles salles décorées de fresques.
Le Palais Malvezzi Campeggi est un palais de la Renaissance construit vers 1500 avec un étage noble conçu au XVIIIe siècle richement orné de fresques et une belle cour avec trois rangées de colonnes superposées.
Curiosités
Téléphone sans fil
Sous la voûte du Palazzo del Podestà sur la Piazza Maggiore, deux personnes placées face à deux colonnes diagonalement opposées peuvent se parler et s’entendre comme si elles étaient côte à côte.
Les trois flèches
Sous le portique en bois, au numéro 19 de la Strada Maggiore, devant l’entrée du palais historique de la Casa Corte Isolani, trois flèches sont enfoncées dans le haut plafond.
Lampadaire des nouveau-nés
Selon un légende, ce drôle de lampadaire au coin de la rue Rizzoli et de la piazza Nettuno clignotait lorsque naissait un enfant. Pour rendre un peu de réalité au mythe, les obstétriciens appuient désormais sur un bouton pour provoquer le « miracle ».
Canabis Protectio
Sous le portique de l’angle entre la Via Indipendenza et la Via Rizzoli, on découvre trois inscriptions originales : « Panis Vita, Canabis Protectio, Vinum Laetitia », c’est à dire le pain c’est la vie, le cannabis ça protège, le vin c’est la joie.
Osteria del Sole
Célèbre bar datant du XVe siècle proposant des vins de la région l’Émilie-Romagne, où les clients peuvent apporter leur propre nourriture.Tour des Prendiparte
Cette tour, la deuxième plus haute de la ville avec ses 60 mètres, héberge de nos jours un B&B et on peut à l’occasion accéder à la terrasse avec une très belle vue sur le centre historique.Via del Pratello
Sur la Via del Pratello on découvre en fin de journée de nombreux bars, bars à vin, pubs, etc.
Carte des sites
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.turismo.bologna.it, www.touremiliaromagna.it, www.bolognawelcome.com
- Histoire de BologneAntiquité La région de Bologne est habitée depuis au moins le IXe siècle avant J.-C., ses ...
- Basilique San PetronioSituée sur la Piazza Maggiore, la basilique San Petronio est la principale église de Bologne, ...
- Place et fontaine de NeptuneLa fontaine de Neptune est située sur la Piazza Nettuno, adjacente à la Piazza Maggiore. ...
- Piazza MaggioreLa principale place de Bologne est la Piazza Maggiore, appelée aussi Piazza Grande (la Grand ...
- Tours médiévales de BologneDans les communes italiennes du moyen-âge, les familles les plus riches et les plus puissantes ...
- Basilique Santo StefanoLa Basilique Santo Stefano est un complexe religieux, désigné aussi comme les « Sept églises » (dont ...
- Basilique San DomenicoLa Basilique Saint Dominique est avec son couvent l’une des plus importantes églises de Bologne. ...
- Palais de l’ArchiginnasioL’Archiginnasio est un des plus importants palais de Bologne, qui fut siège de l’Université de ...
- Arcades, rues, canaux et autres palaisArcades Les arcades de Bologne sont incontournables et une des principales caractéristiques de la ville, en ...
- Musée archéologique de BologneLe Musée Archéologique de Bologne se trouve hébergé dans le palais Galvani, un palais du ...
- Pinacothèque Nationale de BologneLa Pinacothèque Nationale de Bologne, hébergée dans un ancien noviciat jésuite, héberge l’une des plus ...
- Portique et sanctuaire de la Madona di San LucaLa vaste basilique elliptique de la Madona di San Luca, en croix grecque et construite ...
- Autres monuments de BologneSanta Maria della VitàPetite église proche de la Piazza Maggiore, un des plus importants exemples ...
- Que voir en Émilie-RomagneL’article présente les plus belles destinations d’Émilie-Romagne, les grandes villes, l’arrière-pays, la montagne et la ...
- BologneBologne est la capitale de la région d‘Émilie-Romagne, où vivent prèsde 375.000 habitants. » La ...
- RavenneRavenne est la principale ville historique de Romagne avec près de 156.000 habitants (2021). C’est ...
- FerrareFerrare est une ville paisible et une des plus belles d’Émilie, avec ses 135.000 habitants. ...
- RiminiRimini se trouve en Romagne, elle compte environ 145 000 habitants.C’est une station balnéaire de ...
- ParmeParme n’est pas seulement la ville du parmesan et de son appétissant jambon, avec un ...
- PlaisancePlaisance est romaine depuis le IIIe siècle avant J.-C. (en italien Piacenza). Vivent près de ...
- ModèneModène, qui compte de nos jours près de 185 700 habitants, fut depuis 1598 et ...
- San LeoPerché sur son promontoire rocheux, San Leo et sa puissante forteresse tiennent en respect les ...
- FidenzaPetite ville de la plaine du Pô, Fidenza est habitée par près de 25 600 ...
- Castell’ArquatoCastell’Arquato est un charmant bourg d’Émilie-Romagne situé sur les contreforts du Val d’Arda, dans la ...
Commentaires