L’article présente les plus belles destinations d’Émilie-Romagne, les grandes villes, l’arrière-pays, la montagne et la côte. Retrouvez en fin de page la Carte touristique d’Émilie-Romagne
Bologne
Capitale régionale, Bologne est une ville vivante et centre culturel depuis des siècles, avec le siège d’une des plus anciennes universités d’Europe. C’est une destination idéale pour un week-end ou même avantageusement davantage.
Les richesses y sont nombreuses, les sites les plus beaux sont la tour médiévale de la Torre degli Asinelli du sommet de laquelle la vue sur la ville est étonnante, à côté de sa petite tour sœur la Garisenda, et la place Piazza Maggiore entourée de palais et d’un patrimoine remarquable avec la fontaine de Neptune et la grande basilique gothique San Petronio. Le centre historique est pourvu de nombreux monuments, connu pour ses innombrables arcades, et conservant aussi des ruelles médiévales.
On y découvre des musées de qualité comme celui d’Art Moderne ou d’archéologie, des souterrains, et d’autres édifices remarquables comme le palais Renaissance de l’Archiginnasio qui est l’ancien siège universitaire, ou le sanctuaire San Luca sur colline du mont Guardia auquel mène un long portique.
Ferrare
50 km au nord de Bologne, Ferrare est une ancienne ville médiévale de la plaine du Pô et une des plus belles d’Émilie, siège historique de la grande famille des ducs d’Este. Son patrimoine, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est marqué en particulier par les XVe et XVIe siècles avec le règne des Este.
Elle a ainsi hérité de la Renaissance de perles architecturales, à commencer par le majestueux château d’Este avec ses quatre belles tours et son fossé médiéval, mais aussi le palais Diamanti avec la pinacothèque et le quartier édifié à cette époque, plusieurs palais, la place de la piazza delle Erbe avec le palais communal et la cathédrale roman-gothique, ou encore ses murs médiévaux.
Le dernier dimanche de mai il s’y déroule un des plus anciens palios d’Italie, institué en 1279.
Environs
Certaines parties du Pô sont navigables, et les rives se prêtent à la promenade, en particulier dans le delta (surtout en Vénétie plus au nord) avec la zone humide au nord de Comacchio, non loin au nord de Ravenne.
Modène
Toujours sur la Via Emilia, Modène est une belle ville d’art et de culture, avec une cathédrale romane de la fin du XIe siècle, œuvre de Lanfranco, d’une grande pureté architecturale, la Tour Campanaria Ghirlandina qui se dresse avec ses 87 mètres de hauteur sur la superbe Piazza Grande, sites inscrits à la liste du patrimoine de l’Unesco. Plusieurs musées sont importants : la galerie Estense avec sa collection issue de la famille d’Este, constituée principalement des œuvres allant du XIVe au XVIIIe siècle, le musée de zoologie et d’anatomie, ou pour les fans d’automobiles, le musée Enzo Ferrari qui retrace le mythe du Cavallino (le petit cheval symbole du constructeur) au travers des générations.
ModèneEnvirons
A près de 10 km au sud de Modène, la château de Formigine est une belle forteresse qui remonte au XIIIe siècle.
A moins de 20 km au sud, Maranello est la ville historique de la Ferrari, le prestigieux constructeur automobile, qui abrite l’usine depuis plus de 70 ans, près de laquelle se trouve le passionnant musée Enzo Ferrri, avec les trophées des courses gagnées à toutes les époques, et surtout les voitures de courses.
Au centre-ville est installée une statue du Cavallino, le cheval emblème du constructeur.
A Sassuolo, le Palais Ducal est un chef-d’œuvre d’art baroque, issu d’un château transformé en XVIIe siècle par les ducs d’Este pour réaliser une résidence d’été. A l’intérieur, les salles sont majestueuses et la galerie de Bacchus conserve un célèbre trompe l’œil du peintre français Jean Boulanger. A proximité une ancienne piscine piscicole est remarquable.
A Carpi, 20 km au nord, la Piazza dei Martiri (place des martyrs en français) est une des plus vastes d’Europe, bordée par de longs portiques dont un avec 52 arches, par la cathédrale et le Castello dei Pio, ensemble d’édifices des XIe au XVIIe siècles.
Parme
Parme, capitale historique du duché de Parme et de Plaisance sous les Farnese et les Pallavicino, est connue dans le monde entier pour son jambon et le parmesan. Mais c’est aussi une belle petite ville d’Émilie, vivante et étudiante, avec un centre historique accueillant, d’abord avec sa superbe cathédrale romane lombarde des XIe et XIIe siècles et son remarquable Baptistère en marbre rose. On découvre aussi une basilique, le Palais ducal avec son parc, le Palais de la Pilotta avec la Galerie Nationale et le musée archéologique, le monastère San Giovanni Evangelista et le Théâtre Royal.
ParmeChâteaux et environs
A 20 km au sud, le château de Torrechiara est un bourg avec un des plus fascinants châteaux de l’historique duché de Parme, monument presque intact de la Renaissance et du Moyen-âge construit au XVe siècle, qui héberge une galerie de peintures. Il conserve des salons dont le « Salon doré » et des murs décorés de fresques grotesques. Il fut le cadre de scènes de la série télévisuelle des Borgia.
Proche de ce dernier, le château de Felino est un autre beau château remontant au début du moyen-âge.
A Colorno, quelques kilomètres au nord de Parme, le palais ducal, la Reggia di Colorno est un superbe palais du XVIIIe siècle bâti par les Farnese avec son grand parc à l’italienne.
Plaisance et Château de Rivalta
Plaisance conserve un intéressant centre historique avec ses édifices du moyen-âge et de la Renaissance. Au cœur la Piazza dei Cavalli est dominée par le beau Palais Gotico du XIIIe siècle, avec ses marbres et ses briques rouges. Sur la Piazza del Duomo, se dresse l’autre plus important édifice de la ville avec la cathédrale.
PlaisanceA peine à plus de 15 km au sud, le château de Rivalta est une superbe forteresse, avec sa grande tour ronde du XVe siècle, associée à un bourg fortifié, exemple parfait d’architecture militaire de l’époque.
Ravenne
Ravenne est la plus importante ville de Romagne, dont huit sites sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco, formant un patrimoine unique. Elle est en effet célèbre pour ses précieuses mosaïques byzantines des Ve et VIe siècles, héritage des temps où elle fut capitale à plusieurs reprises : capitale de l’empire romain d’occident, puis du Royaume Ostrogoth, et de la province italienne de l’Empire byzantin. On admire d’abord ces œuvres d’art dans la Basilique San Vitale consacrée en 548, puis dans le mausolée de Galla Placidia ou de Théodoric, et ensuite avec plusieurs autres basiliques (Sant’ Apollinaire Nuovo, Sant’ Apollinaire in Clase), des baptistères. On peut y découvrir aussi des musées et des théâtres, ainsi que les lieux dédiés à Dante Alighieri, qui passa son exil à Ravenne jusqu’à son décès, dont la tombe est située contre la basilique San Francesco du Xe siècle (avec une belle crypte inondée).
RavenneA proximité, Mirabilandia est un vaste parc d’attractions, le deuxième plus grand d’Italie, pour petits et grands, avec une partie aquatique idéale en été.
Rimini
Bien connue pour ses longues plages, spot du bronzage et des soirées estivales, Rimini est aussi une cité historique qui conserve de remarquables édifices remontant à l’antiquité, quand elle fut la ville romaine Ariminium où aboutissait la Via Flaminia, avec l’Arc d’Auguste, le Pont de Tibère, un superbe Domus romain où a vécu un chirurgien romain, le Temple Malatestiano, conservant le crucifix en bois de Giotto, et le château Sismondo du XVe siècle.
Le Borgo San Giuliano est un charmant quartier avec ses maisons colorées et ses peintures murales dédiées à Fellini, natif de Rimini.
On peut explorer le parc « Italia in Miniatura » avec 270 reproductions de monuments italiens.
Côte romagnole et environs
Rimini est au centre de la côte romagnole, dont les plages populaires sont en été rythmées par les discothèques. La Riviera de Rimini est longue de près de 100 km, dont les stations balnéaires les plus connues, parmi une trentaine, sont Milano Marittima, Cesenatico, Cattolica et surtout Riccione (avec le parc Oltremare).
Santarcangelo di Romagna, à une dizaine de kilomètres de Rimini, est un bourg médiéval dominé par la Rocca Malatestiana, belle forteresse du XIVe siècle, et dans le centre se dresse la Torre del Campanone, construite au dessus d’une véritable ville souterraine, dont sont conservés des grottes, greniers, glacières, etc.
Vallée du Rubicon
Ce tout petit fleuve sans prétention est pourtant devenu l’un des plus célèbres au monde avec un événement historique. En 49 av. J.-C., Jules César décida de franchir le Rubicon, alors frontière entre la Gaule cisalpine et le territoire romain, défiant ainsi les autorités légitimes de la République Romaine, marquant le début d’un coup D’État à l’origine de l’Empire romain.
A Savignano sul Rubicone, on peut aussi franchir la rivière par un ancien pont romain.
Césène et environs
Traversée par le fleuve Savio, Césène (Cesena en italien) possède un charmant centre historique autour de la Piazza del Popolo et sa jolie fontaine. C’est une ancienne ville des Malatesta, seigneurs de Rimini du XIIIe au XVe siècle, avec des palais, églises et surtout la forteresse médiévale de la Rocca Malatestiana, construite au XIVe siècle, et la remarquable bibliothèque Malatestiana qui date du XVe siècle et qui conserve des centaines d’anciens manuscrits précieux.
Au nord de Césène, entre Rimini et Ravenne, les marais salants de Cervia accueillent des centaines d’oiseaux dont flamants roses. Cervia dispose aussi de thermes historiques avec ses boues thérapeutiques.
Le village perché de Bertinoro désigné « Balcon de la Romagne » est un bel exemple de citadelle médiévale avec ses jolis places, dominé par la forteresse de la Rocca. Parmi les nombreux châteaux des environs, à 10 km au sud de Forli, la Rocca delle Caminate est une autre belle forteresse qui remonte au moyen-âge, perché sur une colline.
Terres de Romagne
Dans les collines de Romagne on peut découvrir de beaux petits villages et des châteaux, dont les plus remarquables sont d’abord Seo Leo , puis Montegridolfo et Verrucchio.
Verucchio est un charmant petit village médiéval. Dans la région de Montefeltro et du Val Marecchia, San Leo est bâti sur la crête d’un éperon rocheux où sur le Mons Feretrius existait une colonie romaine autour d’un temple dédié à Jupiter Feretrius. Au delà des ruelles médiévales, la Rocca est le site le plus impressionnant avec ses deux grandes tours rondes au bord de la falaise. Il s’y trouve la cellule de Cagliostro où un célèbre aventurier et imposteur fut emprisonné.
Apennins de Romagne
Le parc national des Forêts du Casentino abrite entre autres deux lieux fascinants, avec dans la province d’Arezzo en Toscane l’Ermitage de Camaldoli fondé en 1012 par San Romualdo et le Sanctuaire de la Verna qui accueillit François d’Assise en 1213.
République de Saint-Marin
Saint-Marin est la cinquième plus petite nation du monde, et une des trois à être enclavée dans un autre pays, avec ses 61 km² où vivent 30.000 personnes.
C’est une petite ville pleine de charme perchée sur sa colline rocheuse, avec de beaux édifices comme le Palazzo Pubblico, protégée par une enceinte bien conservée avec ses trois tours médiévales.
Autres villes d’Émilie-Romagne
Reggio d’Émilie et environs
Reggio d’Émilie (Reggio Emilia en italien), au milieu de la plaine du Pô le long de la voie émilienne, connue pour sa production de parmesan (parmigiano reggiano), est une ville de près de 170.000 habitants qui mérite un détour, pour ses belles places (Piazza Prampolini, Piazza San Prospero, Piazza Martiri del 7 luglio), la basilique de la Ghiara (avec une Crucifixion de Guercino) ou le beau théâtre municipal.
Dans les terres de Canossa à 25 km au sud, il reste quelques vestiges du château de Canossa et d’autres anciennes fortifications tels que le château de Rossena et le château de Bianello.
Gualtieri et Guastala sont deux petites villes séparées par la rivière Crostolo et proches d’espaces naturels le long de la rive droite du Pô.
Imola, Faenza et environs
Imola est d’abord connue pour le circuit Enzo Ferrari où se dispute habituellement le Grand-Prix de Saint-Marin, celui où le pilote brésilien Ayrton Senna eu un accident mortel en 1994.
Dans le centre historique, l’intéressant Palais Tozzoni du XVIIIe siècle est le principal musée avec ses beaux salons d’époque. La puissante forteresse Sforzesca est avec ses tours massives un très bel exemple d’architecture défensive des XIVe et XVe siècles.
A près de 8 km d’Imola, Dozza est un petit bourg connu pour des façades décorées de peintures, ses rues médiévales et une forteresse médiévale des XIVe-XVIe siècles avec ses massives tours d’angles.
La petite ville de Faenza, dans la province de Ravenne, est peu visitée bien qu’elle ait un intéressant centre historique marqué par des siècles d’histoire, quand elle fut depuis le XIVe siècle une importante seigneurie contrôlée par les Manfredi. Le plus beau est autour des places contiguës de la Piazza del Popolo avec ses grands portiques, et de la Piazza della Libertà où la cathédrale Saint-Pierre date du XVe siècle. Plusieurs musées sont remarquables : le Palais Milzetti du début XIXe siècle avec ses beaux intérieurs héberge le Musée National de l’âge néoclassique en Romagne ; la pinacothèque municipale ; le Musée Carlo Zauli consacré au sculpteur ; et surtout le MIC, le Musée International de la Céramique, avec une vaste collection de céramiques et de faïences.
A près de 12 km au sud de Faenza, Brisighella est un bourg médiéval dans les premières collines des contreforts Apennins, classé parmi les plus beaux village d’Italie. Trois pics rocheux sont coiffés d’anciennes fortifications, et le charmant centre historique est traversé par la rue couverte et surélevée du XIIe siècle de la Via del borgo, dite aussi Via degli Asini (rue des ânes en français).
Fidenza, Vigoleno et Castell’Arquato
Fidenza fut pendant des siècle une étape sur la Via Francigena. Le monument principal de cette jolie petite ville est la cathédrale romane, construite aux XIIe et XIIIe siècles, proche de l’ancienne porte médiévale San Donnino. Son élégant théâtre Magnani date du début du XIXe siècle.
A quelques kilomètres, le Fidenza Village Outlet est un grand centre commercial de « magasins d’usine ».
Environs de Fidenza
Près de 10 km plus à l’est, la forteresse Sanvitale (ou château de Fontanellato) est une des plus impressionnantes forteresses d’époque médiévale de la région, ceinturée par un fossé rempli d’eau, où l’intérieur conserve le salon se trouve le Salon de Diane et d’Actéon, connu pour les fresques maniéristes du Parmigianino du XVIe siècle.
Plus de 10 km au sud de Fidenza, les thermes Respighi de Tabiano sont réputés pour leurs eaux sulfureuses. En outre le charmant bourg médiéval est dominé par un très beau château.
Dans les environs, on peut parcourir des parties de l’ancienne Via Francigena, découvrir la ville thermale de Salsomaggiore, le château de Scipione dei Marchesi Pallavicino, ou le Parc régionale de la rivière du Stirone.
Le labyrinthe de la Masone à moins de 10 km à l’est de Fidenza est un vaste labyrinthe de bambous, ouvert depuis 2015.
Vigoleno
Superbe bourg médiéval fortifié, Vigoleno est classé parmi les plus beaux villages d’Italie, avec ses murs crénelés, son chemin de ronde et le puissant donjon. Sur la place principale la belle fontaine date du XVIe siècle et l’église romane San Giorgio remonte au XIIe siècle.
Castell’Arquato
Castell’Arquato est un des plus beaux villages médiévaux d’Émilie, au milieu d’une paysage de collines proches de la plaine du Pô, avec son château fortifié, ses palais et sa cathédrale.
Castell’ArquatoApennins
La partie méridionale d’Émilie-Romagne est formée par une partie de la chaîne des Apennins, celle-ci se prolongeant en Toscane, et en Ligurie pour la partie la plus occidentale.
Apennins de Plaisance, Val Trebbia
Dans la partie la plus occidentale de la région, les Apennins de la province de Plaisance sont traversés par le Val Trebbia. Dans la zone de plaine de cette vallée, Polybe situe la bataille de la Trébie, où en décembre 218 av. J.-C., l’armée carthaginoise d’Hannibal écrasa l’armée romaine après la traversée des Alpes avec ses éléphants.
C’est de nos jours une belle vallée dont la nature est bien préservée.
Sur les pentes du Mont Penice, le village médiéval de Bobbio est le plus important du Val Trebbia, avec ses ruelles, palais nobiliaires, sa cathédrale, un château, le Pont Gobbo, et la très belle abbaye San Colombano. Cette dernière fut fondée au VIIe siècle. Au moyen-âge elle était célèbre pour sa grande bibliothèque de manuscrits. Son architecture remonte en grande partie aux XVe et XVIe siècles.
Apennins de Parme
Dans la province de Parme, un des plus beaux parcs d’Émilie-Romagne est le parc National de l’Apennin Toscan-Emiliano, dont le parc des 100 lacs, où les sommets rejoignent les 1650 mètres, très belle région pour randonner, découvrir des petits bourgs et des saveurs locales.
La forteresse médiévale de Bardi culmine sur un éperon rocheux, au moins depuis le IXe siècle, depuis plus de mille ans, bel exemple d’architecture militaire à la confluence de deux vallées.
Apennins Reggiano
Dans cette partie des Apennins, l’attraction principale est la Pierre de Bismantova, symbole de cette région, formation géologiques qui émerge des vertes collines boisées environnantes.
Cerwood est un parc d’aventure de type « accrobranche », le plus grand de ce genre en Italie.
Apennins de Modène
Petits lacs, cascades, et collines boisées se découvrent dans les Apennins de la province de Modène. A près de 30 km, les petites chutes de Bucamante sont l’occasion d’une belle promenade.
Le parc des Sassi de Roccamalatina est spectaculaire avec ses énormes rochers de grès et ses panoramas.
Près de Pievepelago, dans les bois de Sant’Annapelago des itinéraires passent par le lac Santo, la lac Baccio, et plusieurs cascades.
Carte touristique
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : emiliaromagnaturismo.it
- Blogs et sites : www.castellidelducato.it
- Que voir en Émilie-RomagneL’article présente les plus belles destinations d’Émilie-Romagne, les grandes villes, l’arrière-pays, la montagne et la ...
- BologneBologne est la capitale de la région d‘Émilie-Romagne, où vivent prèsde 375.000 habitants. » La ...
- RavenneRavenne est la principale ville historique de Romagne avec près de 156.000 habitants (2021). C’est ...
- FerrareFerrare est une ville paisible et une des plus belles d’Émilie, avec ses 135.000 habitants. ...
- RiminiRimini se trouve en Romagne, elle compte environ 145 000 habitants.C’est une station balnéaire de ...
- ParmeParme n’est pas seulement la ville du parmesan et de son appétissant jambon, avec un ...
- PlaisancePlaisance est romaine depuis le IIIe siècle avant J.-C. (en italien Piacenza). Vivent près de ...
- ModèneModène, qui compte de nos jours près de 185 700 habitants, fut depuis 1598 et ...
- San LeoPerché sur son promontoire rocheux, San Leo et sa puissante forteresse tiennent en respect les ...
- FidenzaPetite ville de la plaine du Pô, Fidenza est habitée par près de 25 600 ...
- Castell’ArquatoCastell’Arquato est un charmant bourg d’Émilie-Romagne situé sur les contreforts du Val d’Arda, dans la ...
Commentaires