Ravenne fut fondée par une colonie de Thessaliens (en Grèce), puis fut occupée par les Étrusques, les Sabins, les Gaulois Sénonais. Les Romains s’en emparent en 234 av. J.-C.
A l’époque de l’empire romain la ville était un important port maritime. En 402, l’empereur Honorius de l’empire romain d’Occident y transféra la résidence impériale de Milan face à la menace d’Alaric. En 476, le dernier empereur Romulus Auguste déposa les armes devant Odoacre, soldat originaire de de Pannonie, roi des Hérules, qui mena des armées en révolte contre Rome, la ville fur reconquise ensuite par les Goths et Théodoric qui y régna pacifiquement.
Justinien, empereur romain d’Orient, entama une politique de reconquête sur les barbares des anciens territoires de l’empire romain. Il reconquit une partie de l’Italie et établit un protectorat à Ravenne et un évêché important. En 751, les lombards passent à l’offensive et s’en emparent.
Le Roi des Francs, Pépin le Bref, décida de laisser la ville sous le contrôle du Pape, initiant ainsi la première concrétisation d’un pouvoir temporel de l’église.
Cependant, la ville resta sous contrôle des lombards, et associés à l’aristocratie locale, finalement les ecclésiastiques obtiennent une certaine indépendance vis à vis de la Papauté. Les évêques de la ville en vinrent même à soutenir les empereurs (du saint empire romain germanique) contre Rome et le Pape.
Ravenne fut au moyen-âge une commune, successivement dirigée par des évêques et des grandes familles nobles. Deux grandes familles se succédèrent au pouvoir : les Traversari, puis les Polenta jusqu’en 1441, où la ville passa sous le contrôle de Venise.
Informations
- Article Wikipédia (en italien) : it.wikipedia.org
- Que voir à Ravenne, sites et monumentsQuatorze des sites les plus intéressants à Ravenne, suivis des autres lieux d’intérêt. Voir plus ...
- Que voir en Émilie-RomagneL’article présente les plus belles destinations d’Émilie-Romagne, les grandes villes, l’arrière-pays, la montagne et la ...
- BologneBologne est la capitale de la région d‘Émilie-Romagne, où vivent prèsde 375.000 habitants. » La ...
- RavenneRavenne est la principale ville historique de Romagne avec près de 156.000 habitants (2021). C’est ...
- FerrareFerrare est une ville paisible et une des plus belles d’Émilie, avec ses 135.000 habitants. ...
- RiminiRimini se trouve en Romagne, elle compte environ 145 000 habitants.C’est une station balnéaire de ...
- ParmeParme n’est pas seulement la ville du parmesan et de son appétissant jambon, avec un ...
- PlaisancePlaisance est romaine depuis le IIIe siècle avant J.-C. (en italien Piacenza). Vivent près de ...
- ModèneModène, qui compte de nos jours près de 185 700 habitants, fut depuis 1598 et ...
- San LeoPerché sur son promontoire rocheux, San Leo et sa puissante forteresse tiennent en respect les ...
- FidenzaPetite ville de la plaine du Pô, Fidenza est habitée par près de 25 600 ...
- Castell’ArquatoCastell’Arquato est un charmant bourg d’Émilie-Romagne situé sur les contreforts du Val d’Arda, dans la ...
Commentaires