Deux principales zones de Gênes sont à découvrir. Ce sont l’ancien port, avec l’Aquarium et le musée de la mer, et le centre historique dont la vieille ville est une des plus vastes d’Europe.
Consultez la carte avec l’emplacement des sites en fin d’article.

1. Centre historique et carruggi

Photo de la Via Giustiniani, caruggi du centre historique de GênesLa vieille ville de Gênes est un des plus vastes centres historiques d’Europe, un quartier fascinant plein d’histoire, revalorisé récemment après des décennies d’abandon. Ses ruelles tortueuses d’origine médiévale sont appelées carruggi, menant à de nombreuses petites places et passant par de palais seigneuriaux et des églises historiques. Ce quartier vivant ne manque pas non plus de bars, petites boutiques, artisans et ateliers.

Voir : Centre historique de Gênes

2. Le vieux port

porto di genovaLe vieux port de Gênes, le Porto Antico, fut pendant des siècles le poumon de la ville avec son importante activité marchande.
Il fut réaménagé par Renzo Piano dans les années 1990 pour devenir un vaste espace consacré au tourisme et à la culture, avec boutiques, piscine, cinémas et restaurants dans les anciens magasins du Coton, et surtout l’important Aquarium de Gêne. A côté, la Biosphère protège un biotope exotique, le musée Galata, est le vaste de Méditerranée dédié à la mer, le Bigo est une structure originale avec une nacelle panoramique, un galion est généralement à l’ancre. En face, longeant le centre historique se trouvent d’anciennes maisons et le galerie de Sottoripa

Vieux port de Gênes

3. Aquarium

L’aquarium est pour beaucoup la principale attraction de Gênes, étant le plus grand d’Italie et le deuxième en Europe après celui de Valence, situé sur le Vieux-Port. Il abrite près de 10.000 spécimens de 800 espèces, 70 bassins, avec des habitats naturels reconstitués, issus de divers lieux de la planète. Outre les nombreuses espèces marines et poissons de toutes sorte, vivent aussi des créatures terrestres de rivières, marais, lacs et littoraux, dont par exemple des requins, phoques, dauphins, tortues, manchots.
Un pavillon récent permet de traverser par un tunnel le bassin des dauphins.

Aquarium de Gênes

4. Via Garibaldi et musées de la Strada Nuova

Photo de la Via Garibaldi à Gênes, Palais Doria TursiL’actuelle Via Garibaldi était appelée « Strada Nuova » – la route neuve –  au milieu du XVIe siècle, et même « Via Aurea » – rue dorée – pour ses palais fastueux, au nombre de douze, comme les palais Cambioso, palais Carrega Cataldi, palais Podestà ou palais Dorio-Spinola. Un parcours muséal (Musei di Strada Nuova), devenu le plus vaste de Gênes, relie les Palais Rosso, Palais Bianco et Palais Doria Tursi. Outre les salles décorées et leurs mobiliers, sont conservées ici plusieurs collections d’art, comme celle de Brignole et Sale dans le premier palais. Le deuxième abrite une collection de peinture italienne et européennes des XVIe au XVIIIe siècles, et le palais Tursi une collection d’art décoratif, des violons Paganini, etc.

Musées de la Strada Nuova

5. Palais des Rolli

Photo du Palais Spinola Angelo Giovanni à Gênes, Palais des RolliA l’apogée de la puissance de la République de Gênes, l’aristocratie construisit entre le XVIe et le XVIIe siècle de somptueux palais avec la via Garibaldi pour la plus importante, ainsi que les via Bensa, via Balbi et via Cairoli.
Ils formèrent les Palais des Rolli, fin Renaissance et Baroque, qui étaient destinées par décret de sénat de la ville à accueillir les personnages illustres de passage à Gênes. En 2006, 42 de ces palais ont été inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. Certains peuvent se visiter les week-end ou lors des Rolli Days. De trois ou quatre étages, ils ont généralement des escaliers monumentaux ouverts, cours et jardins, et les intérieurs ont préservé leurs décorations.

Palais des Rolli

6. Musée de la mer Galata

Museo del mare GalataLe Musée de la mer Galata est le plus grand musée de Méditerranée dédié au monde marin. Le visiteur est plongé dans le monde de la navigation, de son histoire et de ses marins, grâce à la reproduction de bateaux de toutes tailles et de toutes les époques, d’instruments et de cartes nautiques, accompagnés de supports multimédias. Se voient ainsi des bateaux à rames, voiliers, à vapeur, paquebot ; les explorations maritimes, dont celles de Christophe Colomb, ou les migrations. En particulier, on peut arpenter l’intérieur d’une galère et d’un véritable sous-marin militaire.

Musée de la mer Galata

7. La Lanterna

lanterno di genova

Vue du XIXe siècle

La Lanterna désigne le phare de Gênes, le gardien du port devenu le symbole de la ville haut de 77 mètres sur sa colline de 40 mètres d’altitude. C’est le plus grand phare de Méditerranée. Construit au XIVe siècle il fut reconstruit au XVIe siècle. Son escalier compte 172 marches et un parcours didactique de près d’un kilomètre permet de le rejoindre à pieds.

Lanterna de Gênes

8. Cathédrale San Lorenzo et musée diocésain

cattedrale di genovaÉrigée au IXe siècle, la majestueuse cathédrale Saint-Laurent (San Lorenzo) fut érigée au IXe siècle, remaniée à plusieurs reprises jusqu’au XVIe siècle. Elle mêle différents styles architecturaux, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sa belle façade romane à bandes noires et blanches est essentiellement du XIIIe siècle, avec des éléments gothiques comme la rosace et les portails.
L’intérieur conserve de nombreuses sculptures, fresques, peintures, reliques dont la belle Chapelle Saint-Jean-Baptiste des XIVe-XVe siècles, ou le musée du trésor.
Le proche musée Diocésain conserve des vestiges archéologiques, objets sacrés, collection de tentures dont les premier jeans des marins.

Cathédrale Saint-Laurent de Gênes

9. Basilique Santissima Annunziata del Vastato

La basilique Santissima Annunziata del Vastato est un des plus importants édifices religieux de Gênes, un joyau baroque de l’art génois construite au XVIe siècle, caractéristique du maniérisme tardif et du baroque du XVIIe siècle.
L’intérieur somptueux est en effet soutenu par de grandes colonnes de marbres, avec des incrustations de marbres polychromes, et un foisonnement de dorures et de fresques sur les voûtes. Elle conserve de très belles œuvres, des trompe-l’œil dans la coupole. Le façade néoclassique est une réalisation du début du XIXe siècle.

10. Porte Soprana, Sant’Andrea et maison de Colomb

Tour Soprana et murs de Barberousse à GênesLe quartier historique dit Piano di Sant’Andrea, est le reste de ce quartier médiéval, où se trouve le joli cloitre Sant’Andrea qui remonte au XIIe siècle près des anciens murs médiévaux. La Porte Soprana, est une des deux belles portes-tours de Gênes.
A proximité, la Maison de Christophe Colomb est une maison-musée dédiée au découvreur des Amériques où il aurait vécu enfant, reconstruite au XVIIIe siècle.

Quartier Sant’Andrea, Porte Soprana et Maison de Christophe Colomb

11. Palais Ducal

palais ducal, gênes

Palais Ducal

Proche de la basilique San Lorenzo et de la Piazza de Ferrari, le Palais des Doges (ou Palais Ducal) fut construit à la fin du XIIIe siècle en englobant un plus ancien palais. Il fut en grande partie reconstruit à la fin du XVIIIe siècle dans un style néoclassique.
De nos jours, il accueille des espaces d’expositions et conserve de beaux salons décorés, cours, quelque œuvres d’art, les anciennes prisons, et des éléments médiévaux issus de l’ancien palais comme la tour Grimaldina.

12. Piazza de Ferrari et Théâtre Carlo Felice

Photo de la Piazza de Ferrari à GênesLa Piazza de Ferrari est une des plus célèbres de la ville, coeur du quartier des affaires, séparant les quartiers historique et moderne, avec au milieu sa grande fontaine située en face du Palais Ducal.
A proximité le Théâtre de l’Opéra Carlo Felice est un des plus importants opéras d’Italie, inauguré en 1828, mais reconstruit avec un intérieur moderne après les destructions de la seconde guerre mondiale.

13. Basilique et couvent Santa Maria di Castello

Photo de Santa Maria di Castello à GênesSitué dans un des plus anciens quartiers à l’emplacement d’un antique temple lombard, Santa Maria di Castello est un des complexes religieux les plus intéressants de Gênes. Il compte la basilique romane, le couvent et un musée adjacent.
La façade et le clocher sont typiquement romans, avec un architrave qui surmonte le portail. L’intérieur roman est supporté par de belles colonnes aux chapiteaux décorés. Les chapelles et voûtes conservent de belles œuvres d’artistes de l’école génoise, et un des cloitres est décoré de fresques.
Le musée adjacent autour des trois cloîtres conserve des objets d’art, tableaux, manuscrits, fresques du XVe et une superbe collection d’icônes russes.

14. Panorama depuis la Spianata Castelletto

Photo du panorama sur Gênes en 1941

Vue de Castelletto en 1941

Il est possible de rejoindre le belvédère de Spianata Castelletto depuis un ascenseur sur la Piazza Portello, avec sa belle vue générale sur la ville.

15. Autres lieux de Gênes

Église Saint-Stéphane

Construite sur les ruines d’une petite église du Ve siècle, aujourd’hui en surplomb de la Via XX Settembre, Saint-Stéphane (Santo Stefano en italien) est une des plus belles églises de Gênes, consacrée en 972.
Fortement remaniée au XIXe siècle, elle conserve un vieux clocher, une nef austère, une coupole octogonale réalisée au XIVe siècle et une crypte.

Église et place Saint Matthieu

La place San Matteo est une des plus sympas de Gênes, avec les jolis palais médiévaux et l’église Saint-Matthieu fondée au XIIe siècle, les éléments gothiques et bicolores.
Au dessus du portail de l’église, une mosaïque dorée représente Saint Matthieu dans la lunette, plus haut se voit la grande rosace, et sur le côté un sarcophage de l’antiquité tardive est encastré.
L’intérieur a des œuvres du XVIe siècle, rénové en style Renaissance, fresques et stucs du XVIe siècle.

La place est entourée des superbes palais des Doria, rénovés au XVIe siècle, mais gardant le style original avec les peintures et la structure gothique originale : le palais Branca Doria avec le beau cloître relié à l’église, et quatre autres palais. Ce quartier est en effet désigné comme Borgo dei Doria.

Église du Jésus

L’église du Jésus (chiesa del Gesù en italien), nommée aussi église des saints-Ambroise-et-André, est une importante expression de l’art baroque à Gênes, résultat d’une reconstruction du XVIe siècle, conservant des œuvres de Rubens (Circoncision et le Miracle de saint Ignace), Vouet (Une Crucifixion), Guido Reni (Assomption de Marie) et des statues de l’école des Carlone, entre un faste de dorures, marbres et stucs, voûtes et coupoles décorées, et des chapelles de grandes familles de la ville richement décorées.

Galerie Nationale du Palais Spinola

palazzo-spinola-di-pellicceria

Portail du Palais Spinola

Le beau Palais Spinola du XVIe siècle, un des Palais des Rolli, qui a conservé ses décorations des XVIIe et XVIIIe siècles, héberge une collection de tableaux, céramiques et d’œuvres de grands artistes génois, flamands et européens, dont Rubens, Van Dyck, le Grechetto, Guido Reni, Luca Giordano ou Valerio Castello. Se trouve notamment le chef d’œuvre Ecce Homo d’Antonello da Messina.
Les deux étages sont ornés de fresques raffinées, et de plus meublés de précieuses consoles , miroirs, portes brodées, etc. On peut visiter une cuisine historique du XIXe siècle.

Villa del Principe Andrea Doria

La Villa del Principe, ou Palazzo di Andrea Doria, est la plus vaste résidence nobiliaire de la ville édifiée au XVIe siècle, aujourd’hui un véritable musée avec ses salles et appartements, garnis de nombreuses œuvres d’arts et de décorations, dont fresques (Perin del Vaga, etc) et tentures. Face à la mer, le beau jardin est orné de belles fontaines.

Palais Royal Stefano Balbi

Photo de la Galerie des Glaces du Palais Royal de Gênes, années 1880

La Galerie des Glaces vers 1880

Ce Palais Royal est une des plus importants palais de Gênes, édifié par la famille Balbi au XVIIe siècle, inclus dans les Palais des Rolli, aujourd’hui un musée avec ses salons, fresques, peintures (dont Van Dyck, Tintoretto, Guercino, Giordano, Voetet), des mobiliers anciens. Sa magnificence s’incarne avec la grandiose Galerie des Glaces, décorées de fresques, stucs dorés, miroirs, etc.
Construit et décoré par les Balbi au début du XVIIe siècle, les Durazzo l’agrandirent avec terrasses et jardins. Acheté en 1824 par les Savoie, il fut alors désigné « Palais Royal ».

Piazza delle Vigne et Santa Maria delle Vigne

La charmante Piazza delle Vigne, entourée de beaux palais seigneuriaux, est dominée par une des plus anciennes églises de Gênes, la basilique Santa Maria delle Vigne.
Aux XIe siècle, se trouvaient encore des vignobles dans cette zone, jusqu’à ce que la famille Grillo l’urbanisèrent et bâtirent des palais.
L’église remonte à la fin Xe siècle et de sa structure romane elle ne garde que le beau et haut clocher avec ses meneaux, pentaflores, flèche octogonale, etc. La façade néoclassique de l’église date de 1842, remplaçant celle du XVIIe siècle. L’intérieur est un trésor du baroque génois du XVIIe siècle, avec des décorations XVIIe-XIXe siècles. On peut admirer le portail du XVe siècle avec une et une lunette peinte par Piola.

Dans le suggestif vico del Campanile delle Vigne, la ruelle longeant l’église, on peut voir l’ancien cloître des Canonici delle Vigne (XIIe siècle) et le tombeau suspendu d’Incisa Vivaldi de 1304, orné d’une façade de sarcophage romain du IIe siècle qui représente La mort de Phèdre.

Via XX Settembre et marché oriental

Photo via XX Settembre et église Santo Stefano

Santo Stefano au dessus de la Via XX Settembre

La via XX Settembre est la rue principale du centre moderne de Gênes, dédiée au shopping, avec de grandes enseignes mais aussi quelques boutiques d’artisans. Elle est bordée de beaux portiques décorés et traversée par un pont monumental.
Vers le milieu de cette avenue, le MOG est le Marché Oriental où l’on trouve de nombreuses saveurs et spécialités culinaires.

Château d’Albertis

Dans un angle occidental du quartier Castelletto, le château d’Albertis se situe sur la colline du Mont Galletto avec une superbe vue sur la ville.
C’est un palais historique édifié à la fin du XIXe siècle dans un style néo-gothique par le capitaine Enrico Alberto D’Albertis (1846-1932) sur des fortifications du XVIe siècle. C’est le siège d’événements et de deux musées (musée des Cultures du Monde et des Musiques Populaires), basés sur les collections d’objets recueillis par d’Albertis lors de ses voyages, enrichis de dons.

Environs

Villa Durazzo Pallavicini

A l’ouest de la ville, à près de 10 km, la Villa Pallavicini avec son beau parc romantique de style XIXe siècle, compte aussi le Musée d’archéologie ligure.
Les sentiers des jardins sont bordés de monuments néoclassiques ou néogothiques, entre palmiers, plantes exotiques, chênes, lauriers, camélias, et divers arbres orientaux.

Littoral et Boccadasse

Boccadasse est en périphérie de Gênes un des lieux les plus agréables pour se détendre. C’est un ancien petit bourg de pêcheurs au bout du long front de mer du Corso Italia, avec ses anciennes maisons colorées de pêcheurs, une petite plage et quelques barques.

Promenade de Nervi

Photo de Nervi près de Gênes

Nervi

Cette promenade piétonne de deux kilomètres de long, appelée promenade Anita Garibaldi ou promenade de Nervi, surplombe la mer, partant du petit port de plaisance du quartier de Nervi, avec quelques restaurants et une tour génoise.

Parc des murs

Juste au nord de Gênes, le Parco delle Mura est une Aire Naturelle Protégée d’intérêt local vaste de 616 hectares de collines entre les deux principales vallées que sont le val Bisgno et le val Polcevera, avec prairies, pâturages et bois, peuplé d’espèces animales et végétales.
Son nom est issu aux Nouvelles Murailles érigées au XVIIe siècle pour renforcer la défense de la ville et de son bassin portuaire. Cette enceinte longue de 12 km est la plus longue d’Europe et est bien conservée.
Le parc comprend aussi 16 forts militaires, construits entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.
Le parcours principal commence au terminus supérieur du funiculaire (Righi) et se poursuit vers les Forts Castellaccio et Sperone, puis le Fort Begato du XIXe siècle, jusqu’au Fort Diamante, qui domine la zone depuis 600 mètres d’altitude.

Cimetière monumental de Staglieno

Dans ce grand cimetière se trouvent des tombes monumentales et personnages génois illustres, dont des chapelles de divers styles.

Carte des sites

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Ligurie

  • Que voir en LigurieQue voir en Ligurie
    La région Ligurie se présente comme une bande côtière longue de 360 kilomètres et large ...
  • GênesGênes
    Gênes est la grande ville et la capitale de Ligurie, avec près de 550.000 habitants. ...
  • Cinque TerreCinque Terre
    Portion de la Riviera du Levant à l’est de Gênes, les Cinque Terre sont un ...
  • PortofinoPortofino
    Présentation En bordure occidentale du Golfe de Tigullio, Portofino est célèbre dans le monde entier, ses ...
  • Sestri LevanteSestri Levante
    Au milieu de la côte de la Riviera di Levante, sur le Golfe de Tigullio, ...
  • Lerici, Tellaro et MontemarcelloLerici, Tellaro et Montemarcello
    Lerici Petite ville sur le Golfe des Poètes, Lerici est une charmante et populaire station ...
  • Parc naturel de PortofinoParc naturel de Portofino
    Entre le Golfe du Paradis et le Golfe de Tigullio, le promontoire du Portofino est ...
  • PortovenerePortovenere
    Proche de la Spezia, à la pointe occidentale du Golfe de la Spezia, Portovenere est ...
  • AlbengaAlbenga
    Ancienne ville romaine, Albenga conserve un remarquable centre historique. Elle se distingue de la plupart ...
  • NoliNoli
    Noli est une superbe petite localité balnéaire, située sur sa baie tranquille, avec un joli ...
  • RapalloRapallo
    Rapallo est une autre belle ville côtière de la Riviera du Levant, charmante avec sa ...
  • Vintimille et BordigheraVintimille et Bordighera
    Vintimille Petite ville de plus de 20.000 habitants, Vintimille (Ventimiglia en italien) est une véritable ville ...
  • Autres lieux de la Riviera di LevantoAutres lieux de la Riviera di Levanto
    Villes, côtes et villages de la côte du Levant en Ligurie.Le terres intérieures, sa nature ...
  • Dolceacqua et ApricaleDolceacqua et Apricale
    Dans l’arrière-pays de Vintimille et la vallée de la Nerva, les deux proches villages de ...
  • De Savone à ArenzanoDe Savone à Arenzano
    Savone La ville de Savone, comptant près de 60.000 habitants, est considérée comme l’un des ports ...
  • Imperia et CervoImperia et Cervo
    Imperia Imperia, chef-lieu de province italienne sur la côte occidentale de Ligurie, est une ville récente, ...
  • Finale Ligure et FinalborgoFinale Ligure et Finalborgo
    Finale Ligure Finale Ligure a un territoire riche et varié qui en fait une des ...
  • Golfe du Paradis – De Bogliasco à CamogliGolfe du Paradis - De Bogliasco à Camogli
    Le Golfe du Paradis qui précède le Promontoire de Portofino borde une belle portion côtière, ...
  • Sanremo, Bussana et TaggiaSanremo, Bussana et Taggia
    Sanremo Ville de l’ouest de la Ligurie considérée comme la capitale de la Riviera dei Fiori, ...
  • Seborga, Pigna et Rocchetta NervinaSeborga, Pigna et Rocchetta Nervina
    Seborga Dans l’arrière-pays de Bordighera et Sanremo, le village pittoresque de Seborga a la particularité d’être ...
  • LevantoLevanto
    Porte d’entrée des Cinque Terre, Levanto est une charmante bourgade, relativement tranquille entre ses collines ...
  • De Moneglia à BonassolaDe Moneglia à Bonassola
    Moneglia Le charmant Bourg de Moneglia occupe une petite baie de la Riviera di Levante entre ...

Gênes

  • Centre historique de GênesCentre historique de Gênes
    Présentation L’ancienne ville de Gênes est un des plus vastes centres historiques en Europe avec ses ...
  • Vieux port de Gênes et aquariumVieux port de Gênes et aquarium
    Le Vieux port de Gênes (le Porto Antico en italien) se trouve là où l’activité ...
  • Palais des RolliPalais des Rolli
    Le système des Palais des Rolli est un ensemble de somptueuses demeures génoises bâties par ...
  • Lanterna de GênesLanterna de Gênes
    Présentation Le phare de Gênes est appelé la « Lanterna ». C’est le symbole de la ...
  • Musées de la Strada NuovaMusées de la Strada Nuova
    Strada Nuova Désignée « Strada Nuova » quand elle fut tracée au milieu du XVIe siècle, ...
  • Cathédrale Saint-Laurent de GênesCathédrale Saint-Laurent de Gênes
    La majestueuse cathédrale Saint-Laurent de Gênes (San Lorenzo di Genova en italien) existait déjà au ...
  • Sant’Andrea, Porta Soprana et Maison de ColombSant'Andrea, Porta Soprana et Maison de Colomb
    De jolies restes médiévaux se trouvent dans ce coin de Gênes, quartier historique appelé Piano ...
  • Photos de GênesPhotos de Gênes
    Portes médiévales Cathédrale San-Lorenzo Cloitre Sant’Andrea Sottoripa (quartier du port)   Informations Article Wikipédia : fr.wikipedia.org Portails touristiques : www.visitgenoa.it Ligurie Gênes