Lerici
Petite ville sur le Golfe des Poètes, Lerici est une charmante et populaire station balnéaire de la Riviera di Levante. Elle est appréciée pour ses plages de sable et la beauté du golfe dont l’entrée est gardée par le puissant château médiéval, dominant la baie de sa hauteur depuis le rocher les pieds dans l’eau. Elle a aussi un Musée paléontologique, des villas, et pas loin le château de San Terenzo. Parmi les poètes qui passèrent ici, Lord Byron, Percy et Mary Shelley apprécièrent en particulier Lerici.
A voir à Lerici
Le Château de Lerici, perché sur son rocher émergé est une remarquable structure médiévale, édifiée au XIe siècle par les pisans puis renforcé au cours des siècles, notamment par la République de Gênes, pour devenir cette puissante forteresse. On y découvre une vue unique sur le Golfe des Poètes.
Cet édifice héberge le Musée paléontologique, disposant d’une importante collection de fossiles.
La Piazza Garibaldi est le cœur vivant de Lerici, ouvert sur la mer et fermée par les typiques maisons couleurs pastels. S’y affiche le joli petit oratoire San Rocco, datant du XIIIe siècle, dont le clocher fut une tour romaine.
Au nord de la baie, la Villa Marigola édifiée au XVIIIe siècle a un très beau parc paysager, libre d’accès, d’où l’on a de belles vues sur la mer. Le lieu est désormais un centre culture. L’intérieur est aussi riche de décorations avec de belles fresques.
Alentours et plages
San Terenzo, au nord de la baie, a une jolie plage scindée par une rangée de maisons colorées avec un petit port, et fermée par la jolie forteresse.
Sa Villa Magni fut résidence d’été du poète Percy Bysshe Shelley et de son épouse Mary, l’auteur de Frankenstein.
Vers le sud de Lerici, Fiascherino est un hameau avec de petites criques tranquilles nichées au pieds des collines verdoyantes.
Tellaro est un enchanteur ancien village de pêcheurs très bien conservé. Un photogénique promontoire rocheux est garni de ces maisons colorées où domine la petite église.
Vers le sud en Toscane se trouvent de longues plages de sable, avec les stations balnéaires de la Versilia, comme Forte dei Marmi et Viareggio, ou la chic petite ville de Pietrasanta.
Parmi les plages de Lerici et alentour : le Lido di Lerici, proche du centre ; plus au nord Venere Azzurra de sable et bien équipée ; puis la charmante plage de sable de San Terenzo au nord ; et plus loin la très belle Baia Blu. Vers le sud, se trouvent celles de Fiascherino dans deux petites criques presque cachées joignable par un des chemins.
Promenades et excursion à Lerici
Avec la côte et les collines alentours surplombant la mer, Lerici offre de belles occasions de promenades, comme le sentier rejoignant San Terenzo le long de la côte. L’Anneau du Montemarcello
dans le parc Parc Naturel Régional de Montemarcello, passe par Punta Corvo, la belle plage sauvage, et de chouettes vues sur la côte.
Tellaro
Tellaro est un enchanteur ancien village de pêcheurs très bien conservé, au centre duquel se trouve un promontoire rocheux où fut construit le cœur du village.
Classé par les « plus beaux villages d’Italie », Tellaro conserve en général une certaine tranquillité, la jolie église San Giorgio du XVIe siècle peinte en rose presque les pieds dans l’eau.
S’y tient chaque année une fête du poisson et à Noël une crèche sous-marine unique.
Près de Tellaro, le Parc Naturel Régional Montemarcello-Magra est à la frontière entre la Ligurie et la Toscane, avec ses occasions de belles randonnées à travers sa belle nature, offrant de beaux panoramas sur le golfe et les Alpes ligures.
Non loin se trouve le site archéologique de la ville romaine de Luni, fondée par les Romains.
Au nord se trouve Fiascherino avec les plages de ses deux petites criques et vers le sud se trouve quelques jolies criques rocheuses..
Montemarcello
Montemarcello est un village dans une position particulière, en haut d’un promontoire de la côte ligure, à l’allure de bourg de montagne avec vue sur mer. Ce mont est entre l’embouchure du fleuve Magra et le littoral de la Versilia, et les Alpes Apuanes qui se dressent au loin, entouré de garrigue, parmi les myrtes, les oliviers et les pins.
Le village est formé de ruelles et d’escalier entre ses maisons couleur pastel, ses arcades, une ancienne tour. On peut encore fouler certains pavés de l’ancienne voie romaine qui passait par là, ou rejoindre le village par des chemins muletiers, entrer par la porte du XVe siècle.
Autour du promontoire, Da Bocca di Magra lnoge l’estuaire et fut un refuge estival romain. Le monastère du Corvo, fondé par les bénédictins au XIIe siècle conserve de jolies œuvres d’art. Dante Alighieri se réfugia ici.
Citions l’église San Pietro du XVe-XVIIe siècle avec beaux triptyques.
Vers le sud se trouve les restes d’une fortification, côté ouest un sentier mène au belvédère de Punta Corvo à 266 m d’altitude.
Vers l’est, le chemin traverse bois pour rejoindre Ameglia, véritable bourg typique avec son labyrinthe de ruelles entre ses maisons resserrées autour du château (XIIIe siècle) avec la tour ronde (XIe siècle), l’église San Vincenzo et son triptyque en marbre du XVIe siècle.
Météo à Lerici
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
- Lerici : it.wikipedia.org, lericicoast.it
- Tellaro : fr.wikipedia.org, borghipiubelliditalia.it
- Montemarcello : borghipiubelliditalia.it, terredelmagra.com
- Que voir en LigurieLa région Ligurie se présente comme une bande côtière longue de 360 kilomètres et large ...
- GênesGênes est la grande ville et la capitale de Ligurie, avec près de 550.000 habitants. ...
- Cinque TerrePortion de la Riviera du Levant à l’est de Gênes, les Cinque Terre sont un ...
- PortofinoPrésentation En bordure occidentale du Golfe de Tigullio, Portofino est célèbre dans le monde entier, ses ...
- Sestri LevanteAu milieu de la côte de la Riviera di Levante, sur le Golfe de Tigullio, ...
- Lerici, Tellaro et MontemarcelloLerici Petite ville sur le Golfe des Poètes, Lerici est une charmante et populaire station ...
- Parc naturel de PortofinoEntre le Golfe du Paradis et le Golfe de Tigullio, le promontoire du Portofino est ...
- PortovenereProche de la Spezia, à la pointe occidentale du Golfe de la Spezia, Portovenere est ...
- AlbengaAncienne ville romaine, Albenga conserve un remarquable centre historique. Elle se distingue de la plupart ...
- NoliNoli est une superbe petite localité balnéaire, située sur sa baie tranquille, avec un joli ...
- RapalloRapallo est une autre belle ville côtière de la Riviera du Levant, charmante avec sa ...
- Vintimille et BordigheraVintimille Petite ville de plus de 20.000 habitants, Vintimille (Ventimiglia en italien) est une véritable ville ...
- Autres lieux de la Riviera di LevantoVilles, côtes et villages de la côte du Levant en Ligurie.Le terres intérieures, sa nature ...
- Dolceacqua et ApricaleDans l’arrière-pays de Vintimille et la vallée de la Nerva, les deux proches villages de ...
- De Savone à ArenzanoSavone La ville de Savone, comptant près de 60.000 habitants, est considérée comme l’un des ports ...
- Imperia et CervoImperia Imperia, chef-lieu de province italienne sur la côte occidentale de Ligurie, est une ville récente, ...
- Finale Ligure et FinalborgoFinale Ligure Finale Ligure a un territoire riche et varié qui en fait une des ...
- Golfe du Paradis – De Bogliasco à CamogliLe Golfe du Paradis qui précède le Promontoire de Portofino borde une belle portion côtière, ...
- Sanremo, Bussana et TaggiaSanremo Ville de l’ouest de la Ligurie considérée comme la capitale de la Riviera dei Fiori, ...
- Seborga, Pigna et Rocchetta NervinaSeborga Dans l’arrière-pays de Bordighera et Sanremo, le village pittoresque de Seborga a la particularité d’être ...
- LevantoPorte d’entrée des Cinque Terre, Levanto est une charmante bourgade, relativement tranquille entre ses collines ...
- De Moneglia à BonassolaMoneglia Le charmant Bourg de Moneglia occupe une petite baie de la Riviera di Levante entre ...
Commentaires