Bâti sur la colline Cidneo qui domine la ville, le Château de Brescia est un vaste complexe fortifié, et désormais un parc agréable avec sa verdure et ses panoramas.
Les édifices défensifs sont bien conservés et datent principalement des XIVe-XVIe siècles, dont le donjon, la puissante Tour des Prisonniers, le pont-levis et la Tour Mirabella qui domine l’ensemble.
Le château est protégé par des remparts massifs disposant d’un portail monumental de l’époque de la domination vénitienne qui dura quatre siècles.
Les témoignages archéologiques remontent aux celtes et à la présence romaine avec par exemple des cuves en pierre pour conserver l’huile, des restes médiévaux, etc.
Deux musées sont hébergés ici : le Musée des Armes Luigi Marzoli et le Musée du Risorgimento Leonessa d’Italia. C’est aussi le site d’un ancien observatoire astronomique, et sont exposées quelques pièces ferroviaires, dont une locomotive à vapeur de 1909.

Histoire du Château de Brescia

Les plus anciennes trouvailles sur la colline remontent à l’âge du fer, où les celtes, ligures puis cénomans, y avaient probablement un lieu de culte. Les romains y maintinrent un sanctuaire avec plusieurs temples, dont il reste quelques marches dans le Musée des Armes. Les souterrains ont aussi gardé des cuves en pierre, dont certains servaient pour conserver l’huile. Les bases de la Tour Mirabella remontent à la fin de l’époque romaine impériale, et à proximité se trouvait un lieu de culte paléochrétien.
Les Lombards sont à l’origine du premier complexe défensif.
Vers le XIIe siècle des églises furent érigées, dont la plus importante était Santo Stefano in Arce. Il n’en reste que la base, des portions de murs, et un des deux clochers qui fut converti dans la tour Mirabella.
Les Visconti remanièrent le château et construisit le Mastio au-dessus du temple romain et de ses dépôts, à l’époque dont datent les fresques encore visibles aujourd’hui.
Les vénitiens modernisèrent et agrandirent grandement la structure, dont la Tour des Prisonniers et la Tour Coltrina. Une courte occupation française laissa toutefois des œuvres militaires modernisées, dont notamment la Tour des Français. Puis les vénitiens édifièrent l’enceinte avec les bastions, installant de nouvelles canonnières, mais aussi entrepôts, casernes, édifices religieux, citernes, poudrières, etc.
Sous la période napoléonienne, le château servit surtout de prison, puis les autrichiens le consolidèrent par la suite.
A partir de 1859 et le Royaume d’Italie le château servit de caserne et le donjon de prison militaire.
Au XXe siècle il fut convertit en parc public avec l’Expo de 1904, sauf pendant les guerres quand il eu de nouveau des fonctions militaires ou défensives.

Musée des Armes Luigi Marzoli

Au sein du Mastio Visconteo du XIVe siècle, le Musée des Armes Luigi Marzoli abrite une importante collection d’armures et d’armes anciennes, documentant en particulier l’évolution entre le XVe et le XVIIIe siècle.

Musée du Risorgimento Leonessa d’Italia

Le Musée du Risorgimento Leonessa d’Italia a récemment rouvert après vingt ans de fermeture, avec un nouveau parcours d’exposition racontant le Risorgimento, avec tableaux, sculptures et souvenirs, et une collection numérique accompagnant un intéressant parcours narratif.
Il se compose de huit sections, raconté en italien et en anglais.

Les 10 jours de Brescia

En 1849, en pleine période du Risorgimento, se déroulèrent les Dix jours de Brescia, où le peuple qui s’était organisé depuis 1848 clandestinement autour de Tito Speri et du curé don Pietro Boifava, déclencha le 23 mars 1849 une rébellion contre les gouvernants autrichiens des Habsbourg.
Les combats acharnés durèrent pendant 10 jours, les brescians prenant les maisons une par une, occupant rues, barricades ou clochers, face aux autrichiens retranchés dans le château qui n’hésitèrent pas à bombarder la ville. La reddition des brescians eut lieu que le 1er avril 1849, avec l’arrivée du maréchal Haynau venu en renfort des autrichiens.
La répression fut violente, avec un bain de sang, de nombreux insurgés et civils furent fusillés.
Le courage et la vaillance des brescians est depuis resté dans les mémoires, lui associant l’appellation  « Leonessa d’Italia » (Lionne d’Italie) apparue dans un chanson en 1877 et qui lui est désormais attachée.

Informations

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Brescia

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