Cette page complète la présentation générale de Mantoue, avec les lieux les plus intéressants à découvrir. Mentionnons d’abord le grand Palais Ducal qui regroupe des édifices de diverses époques, surtout de la Renaissance, comme le Château San Giorgio.
Côté opposé de la ville se trouve l’élégant Palais Te, et dans le centre historique, la grande Place Sordello avec le Duomo, des palais et des édifices du flan du Palais Ducal, la Piazza Erbe avec la Rotonde San Lorenzo, le Palazzo della Ragione, la Tour de l’Horloge astronomique et la belle Casa del Mercante.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

1. Palais Ducal

san-barnaba-palazzo-ducale-mantova_0744Le Palais Ducal de Mantoue est un ensemble monumental entre la Piazza Sordello et le Lac Inférieur, un des plus vaste d’Europe, hérité en grande part des Gonzague de Mantoue qui gouvernèrent la ville de 1328 à 1707, à la suite de leurs rivaux Bonacolsi, seigneurs de 1272 à 1328. Il réunit au XVIe siècle des édifices dont le château et les monuments du noyau originel formé par les Palais du Capitaine (Palazzo del Capitano) et du Magna Domus qui remontent aux Bonacolsi autour de la Corte Vecchia.
L’ensemble intègre plusieurs places, dont Piazza Castello, Piazza Santa Barbara et Piazza Pallone. Entre les cours, les jardins et les plus de 500 salles se découvrent des trésors artistiques de la Renaissance, en particulier de Tintoretto, du Titien, du peintre de la cour Andrea Mantegna, ou de Pisanello avec un cycle de fresques de Pisanello.

castello-san-giorgio-mantova_0660

Château Saint-Georges

Le Château San Giorgio (voir ci-dessous) du XVIe siècle abrite la Chambre des Époux de Mantegna.
Dans les appartements de la Domus Nova, la Salle du Labyrinthe a un plafond à caissons décoré d’un labyrinthe doré sur fond bleu avec l’inscription répétée « Peut-être que oui ou non ». Beaucoup de mobilier et d’œuvres ont disparu, quand les Gonzague durent s’exiler, puis après le passage des armées napoléoniennes. Il reste toutefois notamment la Famille Gonzague en adoration de la Trinité de Rubens.
La Piazza Castello est entourée sur trois côtés par des portiques Renaissance, avec côté sud, une exèdre pour entrer au Château San Giorgio. Sur la scénographique et polygonale Piazza Santa Barbara se trouve la façade de la Basilique Palatine, construite entre 1562 et 1572. Sur la Piazza del Pallone, la cour jouait au ballon.

2. Château Saint-Georges

camera-dei-sposi-castello-san-giorgio-mantova

Chambre des Époux

Depuis le Pont San Giorgio, le Château Saint-Georges (Castello San Giorgio en italien) s’affiche majestueusement au bord du lac. Inséré dans le Palais Ducal, il est symbole de la puissance des Gonzague, datant de la fin XIVe – début XVe siècle.
C’est une structure carrée avec quatre tours d’angles entourée d’un fossé, accessible par trois portes avec ponts-levis.
L’intérieur conserve des témoignages artistiques et architecturaux comme dans les Appartements d’Isabelle d’Este, la Sala dei Principi, la Sala dei Soli, la Galerie des Mois, ou la Salle du Zodiaque. Mais l’œuvre la plus prestigieuse de Mantoue, est la fresque de Mantegna (1465-74) de la Chambre des Époux ou « Camera Pica », où le peintre joua habilement des espaces et en utilisant la perspective, mettant en scène les personnages de la famille Gonzague. Sur un mur, dit « de la cour », se voient les membres de la famille Gonzague : le marquis Ludovico II et sa femme Barbara de Brandebourg, leurs enfants et le secrétaire. La scène dite « de la rencontre » célèbre la lignée dynastique, avec Ludovico II Gonzague, son fils François nommé cardinal, son frère Louis, et son neveu Sigondismo. Sur le mur ouest se voit en arrière plan une représentation de Rome erronée.

3. Basilique Sant’Andrea

basilica-sant-andrea-mantova_0698

Façade de Saint-André

Sur la petite Piazza Mantegna, se trouve l’élégante Basilique Sant’Andrea (Basilique Saint-André en français) qui la plus importante église de Mantoue et témoignage conséquent de la Renaissance, créée par Leon Battista Alberti à partir de 1472 avec un dôme de Filippo Juvarra montée au XVIIIe. Elle fut construite en démolissant le monastère bénédictin du XIe siècle.
L’inclusion de l’arc de triomphe en façade était une nouveauté pour un édifice sacré.
Son vaste intérieur en croix, est formé d’une grande nef couverte d’une voûte en berceau, comptant trois grandes chapelles sur chaque côté, avec une croisée couverte de la coupole, avec des autels et des œuvres d’artistes comme Mantegna ou Correggio.

Selon la tradition, l’église conserve la terre avec le sang du Christ qui coula au pied de la croix quand le centurion romain Longin lui transperça le côté. Ce dernier aurait enterré l’urne à Mantoue à sa mort en 37 de notre ère, et près de 800 ans plus tard l’apôtre André indiqua où la retrouver à l’aveugle Adalbert.
Une église fut alors construite vers le Xe siècle, puis fut découverte la relique des os de Logino en 1048.
Les reliques sont conservées dans la crypte du XVIIe siècle.

4. Piazza Sordello

piazza-sordello-palazzo-bonacolsi-acerbi_0663

Piazza Sordello

L’harmonieuse Place Sordello est une importante place de Mantoue et la plus vaste, entourée d’édifices prestigieux, dont certains du Palais Ducal. Elle est dédiée au poète troubadour Sordello, et fut aussi longtemps appelée Place Saint-Pierre. Elle fut aménagée au cours du XIVe siècle.
Se trouve la cathédrale Saint-Pierre avec sa façade néoclassique où sont enterrés des membres importants de la famille Gonzague. À côté se dresse la Tour, puis le Palais Épiscopal du XVIIIe avec ses deux télamons, le Palais Ça’ degli Uberti avec la suggestive ruelle Bonacolsi. Ce dernier est de style gothique tardif avec des traces du XIVe siècle.
Puis vers le sud à l’autre bout se dressent le Palazzo Castiglioni, le Palazzo Acerbi avec la Tour de la Gabbia et fermant la place, le Voltone de San Pietro, une des trois anciennes portes de la ville, qui permettait de passer de la « Vieille Ville », domaine des Gonzague, à la « Ville Nouvelle » ou la ville communale. Sur la façade de la tour donnant via Cavour, à près de 30 mètres du sol est accrochée une belle cage de deux mètres sur un mètre, installée par le duc Guillaume de Gonzague pour exposer au public les condamnés.
Côté oriental de la place se voient le Palais du Capitaine et la Magna Domus, noyau originaire du Palais Ducal.
Derrière la cathédrale il y a une très belle maison du XVe siècle appelée Casa di Rigoletto avec une petite loggia et un jardin où une statue de bouffon placée ici en 1978, rappelle qu’elle servit de cadre à l’Opéra de Rigoletto de Verdi (accueillant aujourd’hui un syndicat d’initiative touristique).

5. Piazza delle Erbe

piazza-delle-erbe-mantova_0676

Piazza delle Erbe

La Piazza delle Erbe est une des plus belles place de Mantoue, dont le nom témoigne de sa fonction de place de marché, de fruits et légumes en particulier.
Elle est entourée d’édifices de plusieurs époques, avec de belles arcades de style gothique tardif et de la Renaissance qui suivent d’ailleurs la jolie via Broletto depuis la Piazza Sordello, avec leurs boutiques, restaurants et bars.
C’est le cœur de la ville, une place animée où se voit la curieuse Rotonde San Lorenzo (voir ci-dessus), église de style roman lombard et d’autres monuments intéressants comme le Palazzo della Ragione de 1250, la tour avec l’Horloge Astronomique, la Maison du Marchand (Casa del Mercante en italien), et l’arrière du Broletto (Palazzo del Podestà) qui ferme un côté de la place (1227).

torre-dell-orologio-piazza-delle-erbe-mantova_0680

Tour de l’Horloge et Rotonde

La Tour de l’horloge qui date de 1473 se trouve à l’angle du Palazzo della Ragione, avec une horloge astronomique construite par Bartolomeo Manfredi, mathématicien et astrologue au service des Gonzague, avec ses phases lunaires, signes du zodiaque, et la position des astres. Il est recommandé de monter dans la tour (lundi fermé, billet 3 €) pour profiter d’une des plus belles vues de Mantoue. On y voit aussi le mécanisme de l’horloge.

A un angle de la place, la Casa del Mercante est un intéressant édifice avec en façade des décorations gothiques et orientaux de style vénitien, de trois étages, qui était la maison et atelier du marchand Giovan Boniforte da Concorezzo. Sous son porche soutenu par des colonnes en marbre rouge, sont gravés les objets qu’il vendait : vaisselles et balances, et la dédicace avec l’année de construction 1455.

6. Rotonde San Lorenzo

rotonde-san-lorenzo-mantoue_0688

Rotonde San Lorenzo

Sur la Piazza delle Erbe, la Rotonde San Lorenzo est la plus ancienne église de Mantoue, des environs de l’an 1082 sous la domination des Canossa. C’est un édifice roman avec sa forme cylindrique d’un extérieur simple, inspirée du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
L’intérieur suggestif a une seule nef en anneau à deux étages, couverte d’une coupole, avec ses huit colonnes et son déambulatoire.
Elle était entièrement décorée de fresques des XIe et XIIe siècles, dont il ne reste que quelques portions.
En 1926 elle fut consacrée de nouveau après une période d’abandon comme entrepôt et la démolition des nombreuses maisons qui s’appuyaient dessus. La coupole fut reconstruite.

7. Palazzo Te

amore-e-psiche-giulio-romano-palazzo-te-mantova

Salle d’Amore et Psyche

Le Palazzo Te est l’œuvre la plus célèbre de l’architecte italien Jules Romain (Giulio Romano), élève de Raphaël, construite à partir de 1524 pour Federico II Gonzaga, pour remplacer un petit manoir édifié au début du XVIe siècle. Il est situé à plus d’un km du centre de Mantoue. Les canaux formaient autrefois ici l’île de Tejeto.
C’est un palais remarquable, entre les façades, l’exèdre, et ses nombreuses salles, dont la Salle d’Amore e Psiche, la Salle des Chevaux, et surtout la Chambre des Géants avec son cycle de fresques qui impressionne, représentant la bataille entre Jupiter et les géants qui voulaient se substituer aux dieux.
Le palais héberge le Musée Civique de Mantoue.

8. Palais du Podestà et Piazza Broletto

palazzo-del-podesta-mantova_0675

Broletto

Appelé aussi Broletto, le Palais du Podestà a été construit en 1227 et fut siège du gouvernement de la ville à l’époque communale. La façade principale donne sur la Piazza Broletto, et la façade arrière donne sur la Piazza delle Erbe.
Sur le côté droit se dresse la tour civique qui servit de prison et à la base se trouve le Portico dei Lattai.
Sur la place aménagée à la fin du XIIe siècle, se trouve aussi l’arc de l’Arengario et le palais du Massaro.

9. Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre accueille les sépultures des plus prestigieux membres de la famille Gonzague. Globalement baroque, son extérieur garde des traces de plusieurs époques: un clocher roman, un côté gothique tardif, et une façade néoclassique.
Une première structure existait probablement à l’époque paléochrétienne, et de l’édifice roman détruit par un incendie il reste le clocher. François Ier de Mantoue fit construire fin XIVe une nouvelle façade de style gothique par les frères vénitiens Dalle Masegne.

cupola-san-pietro-apostolo-mantova_0737

Coupole

Après un autre incendie en 1545, Giulio Romano refit entièrement l’intérieur en préservant la façade, en s’inspirant de la basilique constantinienne de Saint-Pierre de Rome, sur le point d’être détruite. Fut réalisée la grande nef divisée en 5 par trente-deux colonnes.
Les retables furent réalisés par des artistes locaux au XVIe siècle.  Elle conserve plusieurs fresques de la Renaissance.
La coupole extraordinaire a été ornée de fresques en 1605, avec plein d’anges dans les neuf chœurs célestes en chemin vers le Père Éternel Père.
La façade gothique fut remplacée entre 1756 et 1761 par une façade baroque en marbre de Carrare. Il ne reste qu’une des façades latérales en briques de l’édifice gothique, avec des arcs brisés murés.

10. Loggia delle Pescherie

loggia-delle-pescherie-di-giulio-romano_0710

Pescherie

Mantoue comptait davantage de canaux par le passé, Montesquieu l’ayant désigné comme « une seconde Venise ».
Le canal du Rio qui traverse la ville, ouvert sur une grande partie, passe par la Loggia delle Pescherie, un des lieux les plus caractéristiques et remarquables de Mantoue. C’est ici qu’arrivait le poisson pêché dans le Pô et dans les lacs de Mantoue.
Il y avait à côté le marché au poisson, édifié en 1536 sur un projet de l’architecte du palais Te, Giulio Romano, dont il ne reste qu’une longue rangée de colonnes avec le portique servant aujourd’hui de passage piéton.
Ce tient ici le marché alimentaire du Lungorio les samedis.

Autres lieux

11. Maison de Mantegna

La Casa di Mantegna, peintre de la cour des Gonzague, fut réalisée par l’artiste qui peignit la Chambre des Époux du palais ducal, en 1476. Le palais carré s’articule autour d’une majestueuse cour circulaire.
On peut la visiter librement, et parfois la maison accueille des expositions.

12. Le Théâtre de Bibiena

Officiellement nommé Teatro Scientifico di Bibiena, le petit théâtre été conçu et construit entre 1767 et 1769 par l’architecte de Parme Antonio Galli Bibiena. Il accueillit des réunions scientifiques, et en plus des représentations théâtrales, spectacles et concerts, il est encore le siège de l’Académie Nationale Virgiliana de Sciences, des Lettres et des Arts, la plus ancienne et prestigieuse institution culturelle de Mantoue.
La façade classique est de Piermarini, et l’intérieur en forme de cloche dispose de plusieurs niveaux de loges en bois. Deux mois après son inauguration, le 16 janvier 1770 il accueillit Mozart alors âgé de 14 ans pour un concert de piano.

13. Musée archéologique

Le Musée Archéologique National se situe sur la Piazza Castello, où sont exposés des matériaux néolithiques, étrusques, celtes, romains et de la Renaissance provenant du territoire de Mantoue.

14. Musée du Palais D’Arco

palazzo-d-arco-mantova_0755

Palais d’Arco

Le néoclassique Palais D’Arco a appartenu plusieurs siècles à la famille D’Arco, et abrite aujourd’hui un petit musée remarquable. Sur le parcours de visite se voit les meubles originaux et les objets laissés de la famille.
Dans les 24 salles, se trouvent des toiles, dont certaines peintes par des artistes célèbres comme Annibale Carracci, Bernardino Luini, Lorenzo Lotto, Tintoretto, Van Dyck, Rubens.
Dans la Palazzina del Falconetto se trouve un cycle de fresques attribuées au peintre véronais Giovan Maria Falconetto.
Le parcours se termine avec le Musée des Sciences Naturelles avec les fossiles, animaux empaillés, et instruments du Comte Luigi d’Arco, qui fut naturaliste et botaniste.

15. Église San Sebastiano

Le Temple San Sebastiano, conçu par Leon Battista Alberti, se situait juste à l’extérieur des murs, sur le chemin vers la zone marécageuse du Te, près des écuries des Gonzague. Elle était probablement destinée à devenir un temple de famille. Elle sert aujourd’hui de panthéon local.
Elle fut construite entre 1460 et 1529, remaniée au XVIIe et début XXe alors qu’elle était abandonnée en ajoutant les deux escaliers d’accès en façade. L’escalier d’origine du XVe est sous la loggia latérale.
L’édifice est austère et solennel, sur deux niveaux, chacun avec ses accès. Celui du haut rappelle un temple classique avec un linteau brisé, un tympan et l’arc. L’intérieur est en croix grecque avec un carré central et trois absides.

16. A faire et autres lieux

  • Excursion en bateau sur les lacs autour de Mantoue, jusqu’à Governolo où il y a l’écluse avec le Pô, et San Benedetto.
  • Maison de Giulio Romano
  • Près du Palazzo Te, sur la gracieuse Piazzetta Matilde di Canossa se trouve l’Oratoire de la Madonna del Sismo, petite église de style baroque édifiée en 1754, le Palais de Canossa avec une très belle façade, et un joli kiosque en acier de la fin du XIXe siècle.
  • Les jardins publics où se trouve également la pierre tombale d’Agnese Visconti, épouse de Francesco Gonzaga, faite décapiter par celui-ci à seulement 23 ans sur la Piazza Giardino.
  • Le Festival de la Littérature de Mantoue, plus généralement consacré à la culture, réunissant des écrivains du monde entier, début du mois de septembre sur 5 jours avec des spectacles et des concerts.

Galerie

Carte des lieux

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations


Météo à Mantoue

Mantoue

  • Que voir à MantoueQue voir à Mantoue
    Cette page complète la présentation générale de Mantoue, avec les lieux les plus intéressants à ...

Lombardie

  • A voir en LombardieA voir en Lombardie
    Liste et présentation générale des lieux à voir en Lombardie, de Milan aux villes d’art ...
  • MilanMilan
    Principale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Lac de CômeLac de Côme
    Non seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • BergameBergame
    La ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
  • BresciaBrescia
    Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
  • MantoueMantoue
    Mantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
  • CrémoneCrémone
    Crémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
  • CômeCôme
    Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
  • PaviePavie
    Pavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
  • Lac d’IseoLac d'Iseo
    Situé entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
  • SirmioneSirmione
    Sirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
  • VigevanoVigevano
    Vigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
  • BellagioBellagio
    A la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
  • Lac d’Idro et vallée SabbiaLac d'Idro et vallée Sabbia
    Séparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
  • VarèseVarèse
    Proche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
  • Val CamonicaVal Camonica
    La rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
  • Monza et BrianzaMonza et Brianza
    Monza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...