Contenus masquer

Principaux musées

Pinacothèque de Brera

Hébergée dans le palais baroque de Brera, la Pinacothèque de Brera conserve une des plus importantes collections d’art d’Italie.
Le Caffè Fernanda, inspiré des années 50, a récemment été inauguré entre les salles de la Pinacothèque au premier étage du Palais.
→ Lire la page sur la Pinacothèque de Brera

Musée National des Sciences et techniques Léonard de Vinci

Le Musée National des Sciences et Techniques Léonard de Vinci est le plus vaste musée d’Italie consacré aux sciences et techniques, installé dans un ancien monastère et dédié au grand maitre Léonard qui vécut à Milan.
→ Lire la page sur le Musée Léonard de Vinci

Musées du Château Sforza

Les Musei del Castello, rassemble au sein de la forteresse milanaise le Musée d’Art Ancien (art du IVe au XVIe), la Pinacothèque (peinture du XIIIe au XVIIIe), les sections Préhistoire-Protohistoire et Égypte du Musée d’Archéologie, le Musée des Instruments de Musique, le Musée des Arts décoratifs et un Musée du Meuble.
→ Lire aussi l’article sur le Château des Sforza

GAM Galerie d’Art Moderne à la Villa Bonaparte

La Galerie d’Art Moderne est hébergée dans le palais de la Villa Royale (ou Villa Bonaparte), face au jardin public municipal
→ Lire aussi le paragraphe sur la GAM de Milan et le site officiel

Musée Municipal d’Archéologie

Le musée d’archéologie de Milan, dans les espaces du couvent Saint-Maurice, a des sections sur la Milan romaine, sur l’archéologie locale, grecque, étrusque, romaine, du haut moyen-âge et de la région du Gandhara, avec un parcours passant par des vestiges antiques
→ Lire l’article consacrée au Musée Municipal Archéologique de Milan et les sections au château des Sforza

Bibliothèque et Pinacothèque Ambrosiennes

La Pinacothèque Ambrosienne est un important musée de la ville, avec plus de 2000 œuvres dont peintures, sculptures et objets d’art, lié en particulier à trois grands maitres : Léonard de Vinci avec la collection de feuillets de son Codex Atlantico, Raphaël avec le dessin préparatoire de l’École d’Athènes ; et le Caravage avec la Corbeille de fruits
→ Voir le paragraphe sur la Bibliothèque et pinacothèque ambrosiennes et le site officiel

Musée du XXe siècle

400 œuvres sélectionnées de l’art italien du XXe siècle, hébergées dans le Museo del Novecento dans le Palais de l’Arengario face à la Piazza del Duomo
→ Voir le paragraphe sur le Musée du XXe siècle de Milan et le site officiel

Musée du Risorgimento

Au sein du Palais Moriggia du XVIIIe siècle, le Musée du Risorgimento retrace cette période de l’histoire italienne ayant abouti à l’unification du pays, avec peintures, sculptures, dessins, estampes, armes et reliques racontent l’histoire de la ville entre la première campagne de Napoléon Bonaparte en Italie (1796) et l’annexion de Rome au Royaume d’Italie (1870).
Il est hébergé dans le palais Moriggia, conçu en 1775 par l’architecte Giuseppe Piermarini
→ Voir la page du Musée sur le site de la ville

Autres musées et palais

Maisons-musées : Musée Bagatti Valsecchi, Musée Poldi Pezzoli, la Casa Museo Boschi di Stefano et la Villa Necchi Campiglio.

Musée du Cénacle

Le musée du Cenacolo Vinciano se trouve dans le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie, où Léonard de Vinci a peint la Dernière Cène.
→ Lire la page sur la Cène de Léonard de Vinci et Santa Maria delle Grazie

Musée d’Art Ancien

Œuvres des Ve au XVIe siècles, dont sculptures, statues et fresques, qui se trouve au sein des musées du château des Sforza.
→ Voir le paragraphe sur le Musée d’Art Ancien du Château des Sforza et le site officiel

Maison-Musée Bagatti Valsecchi

Maison-musée dans l’ambiance Renaissance des XVe-XVIe siècles, dont une singulière collection de cheminées. C’est une création des deux frères Giuseppe et Fausto Bagatti Valsecchi fin XIXe siècle pour transformer leur palais en un des palais nobiliaire de style lombard du XVIe siècle, avec meubles, objets d’époque, sculptures, armes, orfèvrerie et tapisseries, ainsi que des œuvres d’art comme la Sainte Justine de Giovanni Bellini, le Saint Jean Baptiste de Bernardino Zenale, etc
→ Voir le site officiel

Museo del Duomo

Ce beau musée met en valeur les nombreux éléments de la construction de la cathédrale.
→ Voir la section sur le Musée du Dôme et le site officiel

Maison-musée Boschi Di Stefano

La Casa Museo Boschi Di Stefano, ouverte depuis 2003, propose un voyage à travers l’art italien du XXe siècle en exposant près de 300 œuvres renouvelées parmi les plus deux mille œuvres de la collection. La maison garde son aménagement de 1930. Le parcours va du début du XXe siècle à la fin des années 60, dont des œuvres de Fontana, Carra, De Chirico, Boccioni, etc
→ Voir le site officiel

Galeries d’Italie de Milan

Donnant sur la Piazza della Scala, les Gallerie d’Italia de Milan rassemblent outre des expositions temporaires, les collections de deux fondations (groupe bancaire Intesa Sanpaolo et Fondation Cariplo), dans le XVIIIe Palais Anguissola Traversi et le XIXe Palais Brentani, avec deux parcours. « De Canova à Boccioni » présente dont 200 œuvres du XIXe italien , comme des sculptures de Canova.
La section « Cantiere Novecento » raconte l’art italien du XXe siècle, à travers par exemple d’œuvres de Boccioni (Trois femmes), Balla, de Chirico (Les Manequins), etc.
→ Voir le site officiel gallerieditalia.com

Musée Diocésain

Musée inauguré en 2001 par l’Archidiocèse de Milan pour héberger les trésors chrétiens du diocèse, installé autour du cloitre de la basilique Sant’Eustorgio, issus de plusieurs sites et églises, avec sa bibliothèque et ses espaces de vie
→ Voir le site officiel www.museodiocesano.it

Musée d’Histoire Naturelle

C’est un des plus importants des musées de ce genre d’Italie, avec des sections minéralogie, zoologie, paléontologie et botanique, avec animaux empaillés, fossiles, dinosaures, reconstitutions, en particulier un squelette de baleine de 20 mètres, modèle d’un reptile volant vieux de 70 millions d’années.
→ Lire aussi le paragraphe sur le Musée d’histoire naturelle et voir le site officiel

Museo San Siro Inter & Milan

Le premier et unique musée d’Italie installé dans un stade, le Musée de San Siro expose toutes sortes d’objets appartenant à deux des équipes les plus primées du Championnat Italien de Football : l’ A.C. Milan et le F.C. International (Inter) : maillots historiques, photos, chaussures, tickets et une vitrine de trophées. San Siro est le plus grand stade d’Italie et le troisième en Europe
→ Voir le site officiel

Maison-musée Poldi Pezzoli

La maison-musée Poldi Pezzoli, à deux pas de la Scala, a été ouverte en 1881 dans la maison de Gian Giacomo Pezzoli, un important collectionneur du XIXe siècle. Son intérêt est non seulement les œuvres exposées, avec plus de 5000 œuvres (peintures, sculptures, armes, tapis, bijoux, tissus, vaisselle, meubles, montres, etc) mais aussi le palais lui-même, dont l’escalier baroque et les nombreuses salles, dédiées à des époques allant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, dont l’armurerie.
Parmi les peintures, il y a des chefs-d’œuvre de Botticelli, Piero della Francesca, Bellini, Mantegna, Canaletto, Tiepolo, et le célèbre Portrait de Dame de Piero de Pollaiolo.
→ Voir le site officiel

Musée Studio Francesco Messina

Le Musée-Atelier Francesco Messina conserve 80 sculptures (bronze, terre cuite, marbre, cire) et 26 œuvres sur papier choisies parmi les plus précieuses de l’artiste sicilien Francesco Messina, dans l’ex église San Vito
→ Voir le site officiel

Musée du Théâtre de la Scala

Contigu au théâtre, le Musée théâtral de la Scala (Museo Teatrale alla Scala) conserve une collection de peintures, d’instruments de musique, de costumes, d’objets liés à l’opéra lyrique dont les partitions originales des grandes œuvres lyriques italiennes. Elle est née de l’achat de la prestigieuse collection d’objets de théâtre de l’antiquaire Jules Sambon.
→ Voir le site officiel

Musée de la Mode et du Costume – Palais Morando

Dans le quartier de la mode et ses vitrines, le Palais Morando est de style XVIe siècle, avec ses élégantes arcades, sols en mosaïque et intérieurs somptueux.
Il est devenu en 2010 le siège du Musée de la mode et du costume de la ville de Milan, ayant alors la galerie d’art avec la pinacothèque et des salles qui abritent des vêtements somptueux et précieux d’époque, avec tissus, vêtements et accessoires.
→ Voir le site officiel

MUDEC – Musées des Cultures

Le MUDEC – Musée des Cultures est un grand espace d’exposition et événementiel, né en 2015 d’une opération de récupération d’archéologie industrielle, en insérant des éléments carrés, revêtus de zinc et de verre, et notamment une voûte en forme de nuage.
La collection rassemble plus de 7.000 pièces d’œuvres d’art, objets quotidiens, tissus et instruments de musique provenant de tous les continents du monde, principal patrimoine ethno-anthropologique de la commune de Milan, principalement issu de collections d’Extrême-Orient, d’Afrique et d’Amérique précolombienne, des premiers siècles avant notre ère jusqu’au XXe siècle.
→ Voir le site officiel www.mudec.it

Musée Pietà Rondanini-Michelangelo au Château des Sforza

Espace au Château des Sforza, au sein des Musei del Castello, dédié à l’œuvre inachevée de Léonard de Vinci
→ Voir la section sur le Musée Pietà Rondanini-Michelangelo et le site officiel

Pinacothèque au Château des Sforza

Au sein des Musei del Castello, au Château des Sforza
→ Voir la section de la Pinacothèque du château des Sforza et le site officiel

Musée des Arts décoratifs au Château des Sforza

Le Musée des Arts Décoratifs se trouve au sein des Musei del Castello dans le Château des Sforza.
→ Voir la section sur le Musée des Arts Décoratifs du château des Sforza et le site officiel

Musée du mobilier et de la sculpture sur bois au Château des Sforza

Le Musée du Mobilier et des Sculptures en bois se trouve au sein des Musei del Castello dans le Château des Sforza.
→ Voir la section sur le Musée du Mobilier au château des Sforza et le site officiel

Musée des Instruments de Musique au Château des Sforza

Le Musée des Instruments de Musique se trouve au sein des Musei del Castello dans le Château des Sforza.
→ Voir le Musée des Instruments de Musique et le site officiel

Musée d’Art de la Fondation Luigi Rovati

Le récent Musée d’Art de la Fondation Luigi Rovati rassemble antiquités et art contemporain, pour plus de 200 œuvres dont vases, ex-voto, urnes cinéraires, bronzes étrusques exposées à côté de chefs-d’œuvre de Lucio Fontana, Arturo Martini, Pablo Picasso, Andy Warhol.
Le palais historique de 1871, corso Venezia, est marqué par les quatre télamons en façade, face aux Jardins Indro Montanelli
→ Voir le site officiel

Musées modernes

MEET Digital Culture Center

Le MEET, est le Centre International pour l’Art et la Culture Numérique de Milan, inauguré en 2020. C’est la maison de la culture numérique, avec idées et projets innovants, à travers des expériences physiques et virtuelles, des itinéraires d’exposition, des conférences, des ateliers et des masterclasses thématiques. Il est en contact les créateurs et les entreprises, pour promouvoir la culture numérique appliquée à l’art, au design, à la science et à la formation.
Son Immersive Room est une salle immersive équipée de 15 projecteurs offrant des images extrêmement lumineuses en 4K, pour une projection continue sur trois murs. Le Theater est un auditorium-cinéma avec trois surfaces de projection et des espaces configurables selon les installations
→ Voir le site officiel

WOW Spazio Fumetto

Le Wow Spazio Fumetto est un espace inauguré en 2011 par la Fondation Fossati consacré aux événements et expositions autour de la B.D. C’est la maison de la bande dessinée de Milan, qui permet aux artistes, éditeurs, passionnés ou curieux d’approfondir leur connaissance de la B.D., même dans sa production contemporaine. Il propose une bibliothèque en accès libre avec 9000 pièces et une librairie spécialisée.
Il accueille des expositions permanentes et temporaires, des événements culturels, projections et ateliers.
Les lieux furent construits en 1926 comme entrepôt pour bus, puis acheté par Motta en 1960 pour produire les confiseries, jusqu’en 1985.
→ Voir le site officiel

MIC Musée interactif du Cinéma

Le MIC, Musée Interactif du Cinéma, explore le monde du cinéma, depuis les bobines des Frères Lumière aux techniques 3D et 4D les plus innovantes. Le visiteur est impliqué dans les coulisses du cinéma, pouvant réaliser son propre doublage, sonoriser un film, produire une affiche de cinéma, avec des appareils de réalité augmentée et applications tactiles.
La salle de cinéma projette des films didactiques, et l’on peut découvrir les décors des films tournés à Milan. Le musée conserve aussi plus de 35.000 films à une température de 10 degrés et une humidité constante.
→ Voir le site officiel

Musées d’Art Contemporain

GAM, à l’intérieur de la Villa Reale

La Galerie d’Art Moderne est hébergée dans le palais de la Villa Royale (ou Villa Bonaparte), face au jardin public municipal.
→ Voir la section de la GAM de Milan et le site officiel

Le Musée du Design italien – Triennale

Le Triennale Design Museum est le plus important musée italien dédié au design, dans l’édifice du Triennale Milano. Il présente en une installation permanente une sélection des pièces les plus emblématiques et représentatives du design italien, parmi les 1600 objets de la collection du Triennale.
Au rez-de-chaussée du palais, les œuvres sont organisées par ordre chronologique, accompagnées du contexte dans lesquels chaque œuvre fut conçue, dont matériaux des archives avec photographies, campagnes publicitaires, emballages originaux.
→ Voir le site officiel triennale.org

BASE Milano

Vaste espace inauguré en 2012 dans les anciens espaces industriels d’Ansaldo, dédié aux cultures du monde, « centre culturel polyfonctionnel » destiné à produire de l’innovation sociale et propager la culturelle entre les arts, les entreprises et la technologie, centre créatif à l’atmosphère internationale, ainsi que centre de recherche, d’expérimentation, de production
Le bâtiment fut construit entre 1904 et 1923 pour une entreprise mécanique, acheté dans les années 60 par Ansaldo et accueillir la production de locomotives et de wagons de chemin de fer et de tramway, désaffecté depuis les années 70.
→ Voir le site officiel

Fabbrica del Vapore

Consacré aux enfants, l’ancien usine de locomotives et de tramways accueille des événements créatifs.
L’usine à vapeur est un grand espace d’exposition et un hub dédié à la créativité, situé entre le cimetière monumental et le quartier chinois.
Ce complexe est une reconversion de l’ancienne usine de tramways et de locomotives à vapeur, qui accueille en particulier les jeunes, avec aussi des expositions et spectacles (théâtre, design, mode, danse, cinéma, photographie). Se tient dans la grande cour les deuxièmes et derniers samedis du mois, le Marché de la Terre, nourriture biologique, 0 km et certifié Slow Food.
→ Voir le site officiel

Pirelli Hangar Bicocca

Le Pirelli Hangar Bicocca est un espace industriel peint en bleu foncé à l’intérieur et argent à l’extérieur, à l’entrée gratuite, avec des expositions et formations liées à l’art contemporain, dont l’exposition permanente dite « Les sept Palais Célestes » d’Anselm Kiefer : sept tours imposantes pesant 90 tonnes chacune, hautes de 14 à 18 mètres, en béton armé et conteneurs.
Il est dans les anciens hangars du groupe Ansaldo, où l’on produisait des bobines pour les moteurs électriques des trains.
→ Voir le site officiel

PAC Pavillon d’Art Contemporain

Le PAC Padiglione di Arte Contemporanea, inauguré en 1979, est un des premiers exemples italiens d’espace d’exposition conçu spécifiquement pour l’art contemporain, italien et international.
Il accueille des expositions d’artistes confirmés et moins connus, des activités didactiques, événements et conférences liés aux thèmes abordés dans les expositions.
→ Voir le site officiel

ADI Design Museum Compasso d’or

L’ADI Design Museum, inauguré en 2021, est un des plus grands musées d’Europe dédié au design : 5000 mètres carrés d’espace d’exposition qui accueille toutes les pièces lauréates du Prix Compasso d’Oro.
Il renouvelle constamment son contenu, avec de nouvelles acquisitions régulières s’ajoutent aux pièces historiques de la collection permanente, soit plus de 2000 objets primés depuis 1954.
L’endroit était une zone industrielle des années 1930, avec la reconversion d’un dépôt de tramways et d’une installation de distribution d’électricité.
→ Voir le site officiel

Musée des Enfants MUBA

La Rotonda de la Besana, construite au XVIIe siècle comme cimetière, a au centre du portique circulaire l’église désaffectée San Michele et employée comme Musée des Enfants, avec un espace d’exposition.
→ Voir le site officiel

Fondation Prada

La Fondation Prada, née en 1993, est dédiée à la promotion de la culture et de l’art contemporain. Le nouvel espace-musée a été inauguré en 2015 en transformant une distillerie des années 1910.
Les 19.000 mètres carrés accueillent des expositions dont la collection permanente d’art contemporain, et des événements. La Tour de neuf étages, structure géométrique de verre et de béton avec des formes irrégulières, domine la Maison Hantée de quatre étages couverte de feuilles d’or, et le vaste espace central du Podium sur deux étages.
→ Voir le site officiel www.fondazioneprada.org

Musées et lieux des Science, nature et techniques

Musée National des Sciences et techniques Léonard de Vinci

Le Musée National des Sciences et Techniques Léonard de Vinci est le plus vaste musée d’Italie consacré aux sciences et techniques, installé dans un ancien monastère et dédié au grand maitre Léonard qui vécut à Milan.
→ Lire la page sur le Musée Léonard de Vinci

Aquarium municipal

L’Aquarium Municipal de Milan (Aquario Civico di Milano) est un des plus anciens aquariums au monde, créé en 1906, dans un pavillon Art Nouveau au sein parc Sempione qui est le seul bâtiment restant du complexe réalisé pour l’exposition internationale de 1906, avec plus de cent espèces de poisson, crustacés, tortues ou autres de la Méditerranée, de la Mer Rouge et des eaux douces italiennes. Un parcours didactique est consacré au cycle de l’eau et la pêche.
→ Voir le site officiel

Musée Municipal d’Histoire Naturelle

C’est un des plus importants des musées de ce genre d’Italie, avec des sections minéralogie, zoologie, paléontologie et botanique, avec animaux empaillés, fossiles, dinosaures, reconstitutions, en particulier un squelette de baleine de 20 mètres, modèle d’un reptile volant vieux de 70 millions d’années.
→ Lire aussi Musée d’histoire naturelle et le site officiel

Planétarium Ulrico Hoepli

Le Planétarium de Milan Ulrico Hoepli fut inauguré en 1930, dans un batiment situé dans les jardins de Porta Venezia (Jardins Indro Montanelli), doté d’un grand dôme.
→ Voir le site officiel

Musée de l’observatoire astronomique de Brera

L’Observatoire Astronomique de Brera (OAB) est la plus ancienne institution scientifique de Milan et fait partie, avec la Bibliothèque, l’Académie, le Jardin Botanique et la Pinacothèque du grand complexe de Brera. Le siège de l’observatoire est au palais Brera depuis 1762 sous l’impulsion du Père Lagrange qui professionalisa la recherche astronomique à Milan.
Il est depuis les années 1920 rataché à l’observatoire de Merate près de Lecco.
Il conserve de précieuses archives historiques, une ancienne bibliothèque de près de 30000 volumes et une bibliothèque moderne. avec plus d’un millier de livres.
Deux dômes ont été rénovés, le dôme « Zagar » et le dôme « Schiaparelli », servant à des conférences, congrès et ateliers.
→ Voir le site officiel

Jardin Botanique de Brera

Caché dans le quartier de Brera, derrière la Pinacothèque, se trouve le Jardin Botanique de Milan. Il a été fondé en 1775 par l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche à la place d’un jardin des Pères Jésuites.
L’entrée est gratuite, il s’étend sur 5000 m², avec des parterres de fleurs, des espèces exotiques et de grands arbres, dont deux géants Gingko Biloba remontant à la fondation, un tilleul haut de 30 mètres.
→ Voir le site officiel

 

Informations

 

Milan

Lombardie

  • A voir en LombardieA voir en Lombardie
    Liste et présentation générale des lieux à voir en Lombardie, de Milan aux villes d’art ...
  • MilanMilan
    Principale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Lac de CômeLac de Côme
    Non seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • BergameBergame
    La ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
  • BresciaBrescia
    Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
  • MantoueMantoue
    Mantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
  • CrémoneCrémone
    Crémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
  • CômeCôme
    Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
  • PaviePavie
    Pavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
  • Lac d’IseoLac d'Iseo
    Situé entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
  • SirmioneSirmione
    Sirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
  • VigevanoVigevano
    Vigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
  • BellagioBellagio
    A la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
  • Lac d’Idro et vallée SabbiaLac d'Idro et vallée Sabbia
    Séparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
  • VarèseVarèse
    Proche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
  • Val CamonicaVal Camonica
    La rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
  • Monza et BrianzaMonza et Brianza
    Monza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...