Monza
Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les rives du Lambro, Monza est la troisième ville la plus peuplée de Lombardie. Son nom évoque d’abord le célèbre circuit automobile, mais elle mérite une visite pour sa cathédrale gothique et ses trésors qui remonte à la reine Théodolinda, et pour la Villa Royale avec son grand parc de 700 hectares traversé par le circuit.
Cathédrale de Monza
La cathédrale remonte au VIIe siècle de notre ère avec la reine lombarde Teodolinda. C’est un édifice gothique des XIII-XIVe siècles a une riche façade, flanquée d’un clocher moins joli de 1606, qui conserve des trésors et la précieuse Chapelle Théodolinda fut peinte par les Zavattari en 1444. Sur son autel se trouve la couronne de fer dont un anneau aurait été forgé avec un clou de la Croix du Christ. Ornée d’or et de joyaux, datant des V-VIIIe siècles, elle servait au moyen-âge au couronnement des rois en Italie, à l’instar de Charlemagne.
Villa Reale et Parc de Monza
La Villa Reale (1777-1870) fut la résidence de la cour des Habsbourg, associée au grand parc traversé par le circuit automobile.
Ce palais royal qui compte sept cents pièces, fut construit sous la domination autrichienne sur le Duché de Monza, à partir de 1777 par Ferdinand de Habsbourg comme résidence de campagne, réalisé par Piermarini à l’époque où celui-ci redessina Milan.
Sa grande façade néoclassique est sur une éminence au dessus du parc, avec une célèbre roseraie.
Face à la villa royale, le parc est vaste de 700 hectares. C’est le quatrième plus vaste parc clôt d’Europe, et entouré de remparts, avec prairies, bois, lacs, une rivière, et des édifices néoclassiques. On peut le visiter à pied, à vélo ou par le petit train.
Circuit automobile de Monza
Non loin, l’Autodrome National de Monza est depuis 1922 un temple de la Formule 1.
Autres monuments et musée
Le centre-ville se distingue aussi avec l’Arengario, l’ancien palais du XIIIe siècle et hôtel de ville, la tour du XIIIe siècle dite Teodolinda, les églises de San Pietro Martire, Santa Maria in Strada et Santa Maria delle Grazie (sanctuaire franciscain du XVe siècle), ou encore la Chapelle Espiatoria du XXe avec ses belles mosaïques.
D’anciens ponts enjambent le Lambro, comme le monumental Pont des Lions ou le plus ancien Pont Neuf du XIVe siècle.
Le Musée Municipal de Monza ré-ouvert en 2014 rassemble 140 œuvres qui racontent l’histoire de la ville, dans le complexe médiéval de la Maison des Humiliés.
A l’extérieur de la ville on peut se promener le long du Lambro, à pied ou à vélo, et visiter quelques villages de la Brianza : Macherio, Carate, Arosio et Inverigo plus au nord.
La Brianza
La Brianza est une zone géographique située au nord de Milan, dont Monza est le cœur, au sud du lac de Côme, faite d’une plaine au sud-ouest, et de collines au nord-est, avec plusieurs plans d’eau.
Son nom dériverait du terme celtique brig, qui signifie colline, mais des sources le relient à l’histoire de Brianteo, un héros de la suite du prince gaulois Bellovèse qui aurait occupé l’Insubrie et fondé l’ancienne Mediolanum. Une troisième thèse l’attribue à la tribu celtique Brigantia émigrée en Lombardie.
Au cœur de la deuxième révolution industrielle, c’est devenu une des régions les plus densément peuplées d’Italie.
Vimercate
Vimercate est une ville active de la Brianza, avec des témoignages romains et aussi médiévaux comme l’Eglise Santo Stefano ou le Pont de San Rocco, exemple unique de pont romain fortifié par les lombards, et le Pavillon de chasse Borromeo.
Des villas nobiliaires et de villégiatures furent construites sur son territoire à partir du XVIe siècle, comme la grandiose Villa Gallarati Scotti, le Palais Trotti et la néoclassique Villa Sottocasa, aujourd’hui siège du MUST Musée du territoire.
Cesano Maderno
Cesano Maderno est une des plus importantes villes de la province avec un centre historique remarquable, dont le soi-disant donjon, le reste des fortifications médiévales, la villa et le palais Arese Borromeo du XVIIe siècle, les oratoires et Santo Stefano Protomartire, ou encore l’Oasis Lipu de Cesano.
Le Palais Arese Borromeo est un des plus beaux palais de la région, construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle, avec une aile du XVIe siècle, de beaux salons, galerie et appartements, dont d’extraordinaires fresques, et le jardin.
Écomusée Adda di Leonardo
L’Écomusée Adda di Leonardo se trouve à l’intérieur du Parc de l’Adda Nord, le long du fleuve Adda, pour valoriser le patrimoine naturel local, avec une attention au séjour de Léonard de Vinci en Lombardie. Le parcours est long de 21 km sur 18 étapes, avec un des deux exemplaires du « ferry de Leonardo », imaginé en 1513.
Montevecchia
Montevecchia, au nord-est de la Brianza, est siège du parc régional de Montevecchia et de la vallée de Curone, avec ses bois et sa production agricole dont ses fromages. S’y trouvent aussi un établissement de l’Homme de Néandertal vieux de 60000 ans, et un d’Homo sapiens vieux de 32000 ans.
Le sanctuaire de la Bienheureuse Vierge du Carmel est d’origine médiévale, situé au sommet de la colline avec un paysage sur la Brianza. Il se trouve aussi la Villa Albertoni Agnesi construite au XVIIIe siècle, de style rococo.
Seregno
Dans la basse Brianza, la commune de Seregno conserve un ancien centre, dont des ruelles appartenant aux différents villages, un ancien puits, la basilique collégiale de San Giuseppe, le sanctuaire néo-gothique de Notre-Dame de Santa Valeria, l’abbaye des Moines Olivétains de Saint Benoît et la Tour Barbarossa.
Informations
- Article Wikipédia : Brianza, Monza
- Portails touristiques : turismo.monza.it, www.in-lombardia.it
Météo à Monza
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir en LombardieListe et présentation générale des lieux à voir en Lombardie, de Milan aux villes d’art ...
- MilanPrincipale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
- Lac de CômeNon seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
- Lac de GardeLe Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
- BergameLa ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
- BresciaDeuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
- MantoueMantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
- CrémoneCrémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
- CômeCôme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
- PaviePavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
- Lac d’IseoSitué entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
- SirmioneSirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
- VigevanoVigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
- BellagioA la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
- Lac d’Idro et vallée SabbiaSéparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
- VarèseProche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
- Val CamonicaLa rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
- Monza et BrianzaMonza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...
Commentaires