Cette page consacrée au patrimoine de la Vallée Camonica complète la présentation générale, en parcourant la vallée du sud au nord, de la basse vallée à la haute vallée, depuis les berges du Lac d’Iseo jusqu’au Passo del Tonale.
Consultez aussi plus spécifiquement la page avec la plupart des sites archéologiques de roches rupestres du Val Camonica.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Lac d’Iseo
A l’embouchure de la vallée, le Lac d’Iseo est bordé par deux villages charmants dont Lovere, un des plus beaux villages du Lac d’Iseo, avec son beau port, de jolis palais, place et ruelles ; et Pisogne qui compte notamment de belles fresques de Romanino.
→ Lire la page sur Lovere, Pisogne et la section sur le Lac d’Iseo
Darfo Boario Terme et environs
Darfo Boario Terme est la principale ville de la basse Vallée Camonica, active industriellement, fréquentée pour ses thermes et pour le patrimoine de la région, dont une église de la fin du XIVe siècle près de l’ancien pont de Montecchio de 1686, le parc archéologique des gravures rupestres de Luine, ou dans les environs le beau parc du petit Lac Moro.
A Gorzone, se trouve un château, austère de l’extérieur, avec un bel intérieur, des restes des XIVe-XVIIe comme loggias, puits et cours.
A Erbanno se trouvent les fresques de l’église Santa Maria del Restello et le cimetière du XIVe San Martino.
Près du pittoresque pont de Montecchio sur la rivière Oglio, l’église de la Chiesa dei Disciplini ou Oratorio dei Morti (Oratoire des morts) fut construite à la fin du XIVe siècle, remaniée ensuite. En 1962, la restauration a mis au jour les remarquables fresques originales du XVe siècle avec le grand Christ Pantocrator entouré par les armées d’Apôtres, Évangélistes, Papes et Pères de l’Église.
Parc archéologique de Luine
Très beau site de la colline de Luine, avec des roches rouges, où se trouvent les plus anciennes gravures de la vallée Camonica. Il compte 104 roches avec 20.000 images, sur trois parcours (voir parc archéologique de Luine).
Parc du Lago Moro et Angolo Terme
Dans la basse vallée Camonica, le beau petit parc du Lago Moro occupe une petite cuvette entourée par une nature luxuriante. En été, compte tenu de la fréquentation, une navette part de Corna di Darfo.
Non loin, Angolo Terme est une ville thermale avec un patrimoine intéressant (Madonna delle Neve, etc)
Piancogno et Esine
Le Sanctuaire de l’Annonciation de Piamborno se trouve en pleine nature sur une terrasse donnant sur la vallée, avec son couvent. C’est un important lieu de spiritualité et de culture. L’église de style gothique lombard tardif conserve des fresques de Pietro da Cemmo et un retable attribué à Palma le Jeune, le cloître de Saint Antoine et la cellule, ou une crèche permanente.
Le Parcours Archéologique de l’Annonciation de Piancogno compte plus de 60 roches gravées, la plupart datent des celtes et pré-romains (voir Parc archéologique de Piancogno).
En haut du centre du village d’Esine, l’église Santa Maria Assunta est magnifiquement décorée de fresques de Pietro da Cemmo, dont le grand Christ Pantocrator entouré par les Saints et la grandiose Crucifixion.
Bienno
Bienno est un des villages les plus visités de la moyenne Vallée Camonica, classé parmi « les plus beaux villages d’Italie », avec son centre historique de la Renaissance formé de ruelles pittoresques, de tours et d’anciennes maisons avec loggias ou portails en pierre, et un vieux moulin à eau. C’est aussi un village d’artistes et d’artisans, dont les activités sont promues par la ville.
Les premiers établissements remontent ici à l’âge du bronze, avec des témoignages au sommet de la colline du Cerreto, comme un rocher de gravures rupestres.
C’est le travail du fer qui fit la fortune de cette ville, aidé par la rivière du Vaso Re qui la traverse. Les romains exploitaient déjà le minerais dans la vallée, ici en particulier, et Bienno conserve encore d’anciennes forges.
On peut voir un panorama depuis la statue dorée du Christ Rédempteur à côté du joli Sanctuaire de la Maddalena et au sommet d’un piton rocheux, on peut profiter de la paix de l’Ermitage des Saints Pierre et Paul avec sa terrasse sur la vallée, ses deux cloitres et sa roseraie.
le Musée Fucina est un noyau du vaste Musée Ethnographique du Fer, avec la forge du XVIIe et son énorme marteau. L’église Santa Maria Annunciata du XVe a de jolies fresques, dont de De Cemmo, d’autres avec l’enfant Simonino de Trente, dans le presbyterium de Romanino (XVIe), ou avec le retable du XVIIe de Giovanni Mauro della Rovere.
Cividate Camuno
Cividate Camuno conserve les plus importants vestiges romains de la vallée, avec ceux de la ville romaine dans les parc archéologique : théâtre, amphithéâtre, thermes, etc.
Le Musée Archéologique National de la Vallée Camonica rassemble des statues et des objets de l’époque romaine provenant de la ville et de la région dans plusieurs sections : le territoire avec les fouilles à Cividate et Santo Stefano du mésolithique à l’âge de fer ; les cultes anciens dans la vallée avec les sanctuaires, avec leurs dieux et leurs héros, dont la statue de la déesse Minerve retrouvée au sanctuaire de Breno ; les nécropoles avec épigraphes et objets funéraires de divers lieux de la vallée.
Borno et Ossimo
Au pied du mont Altissimo, Borno est une station de sports d’hiver entre autres, dont le soigné et sympathique centre historique a des restes anciens comme les bases de plusieurs tours construites au Xe siècle.
Elle se trouve sur le Haut-plateau du soleil (Altopiano del Sole), la vallée entre le Val Camonica et la Vallée de Scalve.
Le Sanctuaire mégalithique de Vazel de Undine à Borno est un ancien site sacré avec quelques mégalithes gravés de l’âge du cuivre.
Le parc archéologique d’Asinino-Anvòia d’Ossimo est un sanctuaire mégalithique de l’âge de cuivre avec alignements de stèles et de rochers gravés (ici des copies des originales au musée de Capo), dont visages stylisés, colliers et poignards (voir Parc archéologique d’Ossimo).
Breno
Breno conserve parmi les plus importantes traces historiques du Val Camonica.
Le Château de Breno est une authentique forteresse sur une colline proche du village occupée depuis la préhistoire. C’est une belle fortification médiévale avec tour, palais, remparts médiévaux, ensuite convertie en bastion moderne.
Dans le centre historique, l’église désormais désaffectée de Sant’Antonio Abate garde un beau portail de la Renaissance et des fresques avec les Histoires du prophète Daniel de Romanino (1536-37), des peintures de Pietro da Cemmo (fin XVe), ou un retable de Callisto Piazza (1527).
Sanctuaire de Minerve
Le Sanctuaire romain dédié à la déesse Minerve est situé à Spinera di Breno, ayant englobé à sa construction un précédant temple lié à la présence de sources et de la rivière. Se voient aujourd’hui la base de l’édifice, des traces des peintures, une grande mosaïque, ou la copie de la statue de Minerve dont l’originale se trouve au musée de Cividate Camuno.
Capo di Ponte
Parc National des Gravures Rupestres de Naquane
Le site de Naquane fut le premier parc archéologique italien institué en 1955, puis un des huit sites inscrits par l’Unesco comme « Art rupestre dans la vallée de Camonica » en 1979.
Les 5 itinéraires parcourent sur 3 km le parc boisé, par les 104 roches gravées de signes et de symboles, réalisées à différente époques, du néolithique (IVe millénaire avant J.-C.) à l’âge du Fer (Ier millénaire avant J.-C.), mais aussi postérieures.
Une des roches en particulier, a un étonnant ensemble de 1000 figures sculptées, avec des représentations de scènes ou symboliques (voir Parc National des Gravures Rupestres de Naquane).
Mupre – Musée National de la Préhistoire de la Vallée Camonica
Dans un bâtiment de la Villa Agostani du XVI siècle à Capo di Ponte, le musée recueille des témoignages importants de la vie de la Vallée Camonica à l’époque préhistorique et protohistorique, en donnant une image globale. Il recueille des céramiques, des objets funéraires et de la vie quotidienne, dont quelques roches et menhirs gravés caractéristiques.
Églises romanes de San Siro et de San Salvatore
Une des plus belles expressions du roman dans la vallée de Camonica, des XIe et XIIe siècles, l’église romane de San Siro se dresse sur le rocher dominant la rivière face à Capo di Ponte. Elle garde un magnifique portail, des fresques des XVe et XVIe siècles et une crypte.
A plus d’un kilomètre au nord de Capo, en bordure des bois, l’église San Salvatore est le seul édifice restant d’un monastère des XIe-XIIe siècles, qui est l’unique témoignage de la présence clunisienne dans la vallée de Camonica. Elle se caractérise par un tiburio octogonal et conserve un important jardin de précieuses herbes médicinales, attesté depuis le moyen-âge, notamment pour assiter et soigner les pèlerins.
Parcs archéologiques de Cemmo et de Seradina-Bedolina
Le Parc archéologique national des Rochers de Cemmo fut le premier site d’art rupestre de la vallée à être signalé, en 1909, pour ses deux extraordinaires menhirs gravés au IIIe millénaire avant notre ère, avec des compositions symboliques, figures d’animaux, armes, humains, scènes de labour et chars.
Une aire sacrée circulaire plus ancienne a été identifiée autour, marquée par des stèles et fréquentée depuis le mésolithique, jusqu’à l’époque chrétienne (lire Parc des menhirs de Cemmo).
Le Parc archéologique municipal de Seradina-Bedolina compte des rochers avec des figures gravées remontant à l’âge du bronze et du fer avec scènes de combat, chasse, labours, cabanes, inscriptions pseudo étrusques. Vers Bedolina se voit le Rocher de la carte et d’autres scènes de l’âge du fer (lire Parc archéologique de Seradina-Bedolina).
Sanctuaire du Chemin de Croix à Cerveno
La Via Crucis à Cerveno compte dans le grand édifice dit Capèle, 14 chapelles du chemin de Croix, décorées de fresques et conservant 198 statues en bois et plâtre colorées grandeur nature du milieu du XVIIIe siècle, racontant la Passion du Christ.
Ceto, Cimbergo et Paspardo
Ces trois communes comptent plusieurs sites faisant partie d’une grande Réserve Naturelle avec des Inscriptions Rupestres (Riserva Naturale Incisioni Rupestri di …), dont certains itinéraires comptent des dizaines de rochers gravés, comme les Foppe à Nadro ou le Campanine à Cimbergo.
Au dessus du village de Cimbergo, un sommet est dominé par les vestiges du château fort de Cimbergo. D’un côté la vue porte sur la Vallée Camonica, avec sur la gauche se dresse le pic de la montagne sacrée du Pizzo Badile, à 2434 mètres, pour lequel des sentiers partent à proximité (lire Réserve naturelle des inscriptions rupestres de Ceto, Cimbergo et Paspardo).
Sites de Sellero à Sonico
Le Parc Communal Archéologique et Minier de Sellero compte quatre sites d’art rupestre, dont celui de Carpène (néolithique et âge du fer) et la zone minière de Carona (voir parc archéologique de Sellero-Carpène)
Le Parcours archéologique plurithématique Coren delle Fate à Sonico est caractérisé par une pierre grise très dure, avec beaucoup de gravures géométriques, rectilignes ou circulaires (voir parcours archéologique Coren delle Fate).
Haute vallée
Edolo
L’Église Saint-Jean-Baptiste d’Edolo conserve à l’intérieur de belles statues en bois et un superbe cycle de fresques, un des plus importants de la région sur le XVIe siècle, attribué à Paolo da Cailina il Giovane, sur la vie de Saint Jean-Baptiste.
La Rocca de Mù et le site de Plate di Icc sont deux lieux de gravures rupestres de cette zone de la vallée, le premier près de la forteresse médiévale (de la préhistoire au Moyen-âge), et le second sur une terrasse dominant les vallées (fin du néolithique et Âge du Fer).
Temù
A Temù (Adamello), le Musée de la Guerre Blanche conserve des objets et des documents datant de la Première Guerre mondiale, qui était appelée « Guerre Blanche » dans les montagnes de la Vallée Camonica. Il abrite aussi une salle d’expositions et une bibliothèque-archives.
Ponte di Legno
Ponte di Legno est une destination de sport d’hiver parmi les plus connues d’Italie, avec le proche glacier Presena, regroupant quatre domaines skiables : Ponte di Legno, Passo Tonale, Glacier Presena et Temù pour un total de 41 pistes, jusqu’à 3016 mètres d’altitude. c’est aussi une destination estivale pour se proximité des sommets.
Le bourg garde notamment l’église de la Sainte Trinité.
Case di Viso
Au bout d’un vallon proche de Ponte di Legno, Case di Viso est l’un des points de départ de belles excursions pour rejoindre les sommets ou longer le vallon. On peut aussi simplement longer le bourg de maisons en pierres à pied depuis le parking.
Sur ces chemins parfois boisés se rencontre souvent une belle faune, comme cerfs, bouquetins et chamois.
Météo à Capo di Ponte, Val Camonica
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
- Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.youvallecamonica.it, www.turismovallecamonica.it, www.in-lombardia.it
- A voir en LombardieListe et présentation générale des lieux à voir en Lombardie, de Milan aux villes d’art ...
- MilanPrincipale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
- Lac de CômeNon seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
- Lac de GardeLe Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
- BergameLa ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
- BresciaDeuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
- MantoueMantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
- CrémoneCrémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
- CômeCôme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
- PaviePavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
- Lac d’IseoSitué entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
- SirmioneSirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
- VigevanoVigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
- BellagioA la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
- Lac d’Idro et vallée SabbiaSéparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
- VarèseProche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
- Val CamonicaLa rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
- Monza et BrianzaMonza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...
- Sites rupestres du ValcamonicaArt rupestre du Valcamonica Le Val Camonica possède une des plus grandes concentrations de pétroglyphes préhistoriques ...
Commentaires