Proche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ignorée des touristes, et pourtant jolie et intéressante. C’est en effet une ville-jardin qui s’étend sur plusieurs collines, juste en amont de son lac homonyme. Elle attire autant pour son lac, que pour ses villas, son Palais Estense, et le patrimoine des environs tel que le Château Masnago et le Sanctuaire du Mont Sacré.
Voici ci-dessous les lieux les plus remarquables de Varèse et de ses environs.
1. Jardins et Palais Estense
Le Palais d’Este (Palazzo Estense en italien) et ses jardins furent décrits comme la « Petite Versailles de Milan » par l’écrivain Giacomo Leopardi, notamment pour son mélange d’art français et italien.
Le palais baroque accueille aujourd’hui le siège de la commune. Il date de la seconde moitié du XVIIIe siècle, construit en s’appuyant sur une ancienne villa pour en faire la résidence d’été du Duc de Modène Francesco III d’Este.
A l’intérieur se voit notamment le célèbre Salon Estense avec sa grande cheminée en marbre.
Les vastes jardins furent aménagés au XVIIIe siècle, en s’inspirant de ceux du Palais impérial de Schönbrunn à Vienne. C’est un des plus beaux de Lombardie, pittoresque et bucolique avec ses allées, parterres de fleurs, un grand bassin, escaliers et fontaine, avec en hauteur la Villa Mirabello et la Torretta del Robbioni.
2. Villa Mirabello et musée archéologique
Située dans les jardins du Palais d’Este, la Villa Mirabello fut construite au XVIIIe et remaniée au XIXe siècle. Sa Tour Robbioni a été rouverte au public qu’en 2018 avec son belvédère.
Au XXe siècle y fut installé le Musée Civique Archéologique et la Section Risorgimento, accueillant les témoignages historiques et archéologiques du territoire de Varèse.
Le musée est intéressant, bien aménagé avec certes un nombre limité d’objets exposés, mais qui sont bien mis en valeur et documentés avec leur contexte. Il couvre différentes époques depuis la Préhistoire, les âges des métaux et l’époque romaine, avec notamment un lapidaire.
3. Mont sacré de Varèse
Le Mont Sacré de Varèse est autant un très bel itinéraire paysager, qu’un important site religieux, depuis longtemps une destination de pèlerinage. Des artistes importants du Duché de Milan contribuèrent à sa réalisation. Il s’inscrit parmi le Groupe des Monts Sacrés du Piémont et de la Lombardie inscrit en 2003 sur la liste du patrimoine de l’Unesco.
Plusieurs parcours donnent accès aux quatorze chapelles, avec au sommet le Sanctuaire de Santa Maria del Monte. On peut rejoindre le parcours depuis le bas, le haut ou entre les deux. L’intégralité de la montée mesure près de 2 km avec 230 mètres de dénivelé.
4. Centre historique
Corso Matteotti
Le Corso Matteotti est la principale artère piétonne qui traverse le centre-ville de Varèse, avec ses arcades et maison typiques converties en boutiques, qui autrefois accueillaient les ateliers au rez-de-chaussée et les logements des artisans à l’étage.
Le dallage est fait d’une roche volcanique extraite dans les environs, un joli porphyre rose.
Piazza del Podestà et Arco Mera
Le Corso borde la Piazza del Podestà où se dresse une statue de bronze dédiée à la bataillée de Varèse menée par Garibaldi en 1859. Elle est séparée de la Piazza Vittore avec la basilique par le passage du monumental et élégant de l’Arco Mera avec ses sculptures.
Le Palais Prétorien (Palazzo Pretorio en italien) datant du XVIe siècle remonte à l’époque communale de Varèse et accueille la Mairie de nos jours. Son intérieur fut remanié au XIXe siècle.
A côté, la Cour du Broletto du XVIe abritait autrefois le marché aux grains, avec son portique, qui fut intégré au Broletto (Palazzo Biumi) remontant au XIVe.
Basilique San Vittore
Sur la petite place homonyme, la Basilique San Vittore est la principale église de Varèse, dédiée à Saint-Victor, incluant le gothique baptistère Saint-Jean et le clocher baroque. Elle fut construite aux XVIe-XVIIe siècles sur une ancienne église du VIIe siècle. Sa façade néoclassique date de la fin du XVIIIe. Un boulet de canon en façade date la bataille de Varèse de 1859, projeté par l’armée austro-hongroise.
L’intérieur conserve des décorations dont des fresques et des statues en marbre.
Le clocher du Campanile du Bernascone atteint les 80 mètres, édifié à partir de 1617 et terminé seulement en 1773. Son escalier en pierre de 230 marches mène aux cloches et à la grande terrasse panoramique.
Le baptistère rectangulaire fut construit au XVIe siècle sur un ancien édifice dont il a gardé le bassin baptismal et des fresques.
Ancien monastère de Saint Antonin
Sur le Corso Matteotti, le couvent Sant’Antonino remonte au XVIe siècle avec des religieuses envoyées par Carlo Borromeo à Varèse.
Désormais propriété privée incluse dans le complexe de la Casa Veratti, le réfectoire fut acquis par la commune en 1986 et sert pour des expositions. On peut visiter le beau et paisible cloître.
Casa Perabò
Dans une ruelle du cœur historique de Varèse, la Casa Perabò a une splendide fenêtre gothique qui date du XVe siècle, restaurée au XXIe après une violente grêle.
5. Villa et Collection Panza
Au nord de Varèse en dehors du centre historique, l’élégante Villa Panza du XVIIIe siècle est entourée d’un beau jardin de plus de 3 hectares et d’une serre. Elle conserve une importante collection d’art contemporain américain constituée depuis les années 1950 par le comte Giuseppe Panza, avec une centaine d’œuvres visibles dont toiles monochromes, des sculptures minimalistes, sculptures au néon de Dan Flavin, photographies de Wim Wenders, etc.
Panza invita aussi des artistes célèbres pour décorer les pièces de la villa et en faire des œuvres d’art.
Elle accueille aussi des expositions temporaires.
6. Autres lieux à l’extérieur de Varèse
D’ancienne forteresse médiévale, le Château de Masnago est devenu une résidence seigneuriale, au sein du très beau Parc Mantegazza avec son jardin botanique. La structure principale date du XVe siècle, avec en outre une tour médiévale, et une aile noble du XVIIIe siècle dont les salles sont décorées de fresques. Son intérêt principal est le cycle de fresques raffinées de style gothique dans la Salle des Esclaves et dans la Salle des Vices et des Vertus.
Maison-musée Villa Pogliaghi
A 10 km au nord de Varèse, sur le Mont Sacré, la Villa Pogliaghi fut construite par Ludovico Pogliaghi. Elle est devenue le musée dédié à sa collection d’art. Ses pièces conservent des collections archéologiques, des peintures et des sculptures de la Renaissance et de l’époque baroque, etc.
Observatoire astronomique Schiaparelli
A 14 km au nord de Varèse, sur le mont Campo dei Fiori à 1226 mètres d’altitude, l’Observatoire astronomique Schiaparelli est ouvert toute l’année à tous, pour petits et grands.
C’est un des plus grands observatoires d’Italie, avec ses trois coupoles, qui permet des visites diurnes ou nocturnes.
Piste cyclable du Lac de Comabbio
Autour du petit Lac de Comabbio à près de 3 km au sud-ouest de Varèse, serpente une agréable piste cyclable de près de 13 km le long, joignable depuis Varèse près du Parc Berrini, passant par le Lac de Varèse.
Informations
- Article Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.in-lombardia.it,
- Lac de Varèse : www.in-lombardia.it
Météo à Varèse
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir en LombardieMilan Milan, la capitale lombarde, est le centre économique et financier de l’Italie avec le ...
- MilanPrincipale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
- Lac de CômeNon seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
- Lac de GardeLe Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
- BergameLa ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
- BresciaDeuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
- MantoueMantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
- CrémoneCrémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
- CômeCôme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
- PaviePavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
- Lac d’IseoSitué entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
- SirmioneSirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
- VigevanoVigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
- BellagioA la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
- Lac d’Idro et vallée SabbiaSéparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
- VarèseProche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
- Val CamonicaLa rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
- Monza et BrianzaMonza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...
Commentaires