Le Canavais, dont la ville principale est Ivrée, sont des collines pré-alpines à près de 50 km au nord de Turin, et le Biellais voisin s’étend autour de la ville de Biella.
Le site le plus remarquable est certainement tout au nord le sanctuaire du Mont d’Oropa, le plus célèbre des Monts Sacrés du nord de l’Italie.
Ivrée est une petite ville hors des sentiers battus avec quelques sites intéressants et non loin se trouve le majestueux Château Ducal d’Agliè ou le petit Mont sacré de Belmonte.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

A voir dans le Canavais et le Biellais

Sanctuaire du Mont d’Oropa interet 1 etoiles

Sur le Mont d’Oropa se trouve le plus célèbre et le plus grandiose des Monts Sacrés, classés par l’Unesco depuis 2003. Il est dédié à la Vierge Noire, construit à 1200 mètres d’altitude dans les montagnes bielloises, au milieu d’un amphithéâtre de montagnes.
Il aurait été fondé par Saint Eusèbe au IVe siècle, et compte aujourd’hui une ancienne et une nouvelle basilique, le musée du trésor, l’appartement Royal, les bâtiments historiques, et 19 chapelles avec des fresques sur la vierge noire qui composent le chemin sacré.

Château ducal d’Agliè

castello-ducale-di-aglie_5367A une quarantaine de kilomètres au nord de Turin, le château ducal d’Agliè était une des résidences des Savoie. A l’origine un château médiéval, il fut agrandi au cours des siècles pour devenir un exemple de mélanges de styles et d’époques.
Ses éléments prestigieux témoignent du passage des princes et des rois, comme la salle de bal décorée de fresques, les aménagements luxueux des appartements, le mobilier et les collections.
Le parc dispose de serres et d’arbres séculaires.

Ivrée

Ivrée (Ivrea en italien) est une petit ville et la principale du Canavais (Canavese en italien), au cœur d’une zone riche en demeures seigneuriales, bois et lacs. Elle est connue dans le monde entier pour son Carnaval des Oranges et aussi comme la ville de l’entrepreneur italien Camillo Olivetti, industriel qui développa la ville dans les années 50.
Ivrée a un centre historique moyennement intéressant et des quartiers modernes, que peut-on y découvrir :

  1. Le château d’Ivrée est son édifice principal avec ses tours rouges en briques, construite en 1358 par Amédée Ier de Savoie. A proximité se trouve le palais communal et celui de l’Évêché.
  2. La proche cathédrale Santa Maria Assunta construite probablement sur un sanctuaire romain a une belle façade néoclassique, datant de la reconstruction du XIXe. De l’édifice roman remontant au XIe siècle, restent le déambulatoire, l’extérieur de l’abside, et les deux clochers, ainsi que la crypte avec ses chapiteaux et aussi des restes de fresques.
  3. Le cœur de la ville est l’agréable Piazza Nazionale entourée de bâtiments historiques dont le Palazzo Civico avec son joli clocher.
  4. Le Musée municipal P.A. Garda est petit mais très bien conçu et agréable avec quelques textes bien à-propos qui mettent en valeur les objets de la collection archéologique, avec leur contexte historique. Il conserve aussi une crèche en bois de 1470, et une section d’art oriental.
  5. L’église San Bernardino qui se trouve dans l’ancienne zone industrielle Olivetti de la via Jervis, est un édifice gothique construit avec le couvent à partir de 1455 par les franciscains. Mal entretenue, Camillo Olivetti en fit sa maison en 1910. Le mur du jubé conserve de remarquables fresques du XVe siècle.
  6. Un musée en plein air d’architecture moderne (MAM) est dédié à l’héritage culturel d’Olivetti, fondé en 2001, avec les bâtiments modernes devant lesquels passe le parcours.
  7. Il reste les fondations et des galeries de l’amphithéâtre romain du Ier siècle de notre ère.
  8. Cinq petits lacs agréables sont proches du centre.

Via Francigena

L’ancienne Via Francigena était empruntée par les pèlerins pendant des siècles depuis le nord de la France ou l’Angleterre pour rejoindre Rome, par le Val d’Aoste et la vallée de la Doire Baltée, ou par le Val de Suse. Ces chemins comptent de nombreux témoignages de cette histoire, édifices religieux, monuments, fêtes et autres. (voir le site www.turismotorino.org/fr/experiences/la-voie-francigena-du-piemont)

Mont Sacré de Belmonte

Le Mont Sacré de Belmonte, avec son sanctuaire et les chapelles de la Via Crucis (chemin de croix), est au sommet d’un colline isolée et boisée des contreforts alpins au nord de Turin, à 727 mètres d’altitude.

Sources et informations