A quelques kilomètres à l’ouest du Lac Majeur, le Lac d’Orta est une charmante destination avec ses beaux paysages, sa tranquillité, ses petites villes et un climat relativement doux. Il se forma il y a des milliers d’années par la fonte du grand glacier du Simplon.
Il est moins embouteillé et plus bucolique que le grand lac voisin, bien que Orta San Giulio est une charmante ville touristique avec de nombreux atours, dont le joli centre médiéval situé sur une presqu’île au pied de la colline sacrée. Juste en face à 5 minutes de bateau, l’îlot Saint-Jules est appelé l’ « île du silence » pour son atmosphère de recueillement, avec son couvent et une remarquable basilique. Il est considéré comme sacré depuis l’an 390 quand y mourut Jules d’Orta, saint d’origine grec.
Le lac mesure près de 12 km de longueur du nord au sud et entre 1 et 2 km de large. On découvre autour de beaux panoramas, plusieurs sanctuaires ou basiliques romanes, des réserves naturelles, et de charmants villages. Côté oriental, les collines sont assez douces et s’élèvent de plus ne plus haut jusqu’à culminer avec le Mont Mottarone à 1491 mètres, séparant le lac du Lac Majeur. L’ouest est plus escarpé.
Principaux lieux autour du lac
Orta San Giulio
Orta San Giulio est la principale destination du lac, sur une presqu’ile dominée par le Mont Sacré. C’est un village inscrit parmi « les plus beaux villages d’Italie », dont on peut parcourir les jolies ruelles et quelques édifices d’origine médiévale, palais et villas, mais aussi ses trattorias, restaurants et de nombreuses boutiques touristiques.
Son cœur est la charmante Piazza Motta avec ses arcades ou le Palazzotto du XVIe siècle, de laquelle partent aussi les bateaux pour le proche îlot San Giulio. On peut aussi découvrir la Villa Bossi avec son jardin fac au lac, l’église Santa Maria Assunta, ou encore la Casa dei Nani du XIVe siècle avec ses fresques murales.
Note : si vous êtes en voiture, les parking sont un peu chers. Celui du Monte Sacro (Cimetière) est gratuit mais une rude montée le sépare du centre.
Île San Giulio et basilique Saint-Jules
Juste en face d’Orta, à 5 minutes de bateau, la petite île Saint-Jules (Isola San Giulio en italien) est la merveille et la seule île du lac, un havre de paix avec l’abbaye des religieuses bénédictines (Abbaye Mater Ecclesiae fondée en 1973) de la basilique, que l’on parcourt par la petite rue piétonne qui en fait le tour, en passant par les anciennes maisons des chanoines.
La première église était très ancienne et remontait à la fin du IVe siècle. Il y avait aussi un château médiéval, abattu au XIXe siècle pour ériger le sanctuaire.
La Basilique Saint-Jules (Basilica San Giulio en italien) est une remarquable bâtisse qui a gardé son architecture romane extérieure, dont les tours du XIIe siècle, ou la grande tour-lanterne.
L’intérieur fut en revanche remanié plus tard, essentiellement aux XVIIe et XVIIIe, bien qu’il reste quelques superbes anciennes fresques des XIVe et XVe sur les murs latéraux, ou le magnifique ambon roman du XIIe en marbre noir des carrières d’Oira (situées dans le proche Val d’Ossola). La crypte conserve les restes de Saint-Jules.
Mont sacré d’Orta
Ce sanctuaire dédié à Saint-François d’Assise est situé sur le mont dominant la presqu’île juste au dessus du village, dont on peut rejoindre le sommet à pied où se trouve un parcours avec 20 chapelles du XVIIe siècle décorées de fresques de Morazzone et de statues qui représentent des épisodes de la vie de Saint François. On y jouit aussi d’un très beau panorama sur le lac et l’îlot.
Mottarone
Entre le lac d’Orta et le lac Majeur, respectivement à 290 et 190 mètres d’altitude, le Mottarone les domine de ses 1491 mètres, d’où la vue à 360 degrés est superbe sur les deux lacs et porte jusqu’au Mont Rose. Il fut plusieurs fois sur une étape du Giro, le tour cycliste d’Italie et c’est aussi une station de ski
Madonna del Sasso
Côté occidental du lac, c’est un des plus bels endroits autour de celui-ci. Le sanctuaire de la Madonna del Sasso occupe en effet une situation panoramique, perché sur un rocher surplombant le lac de 350 mètres, depuis le « balcon du Cusio » d’où la vue porte sur l’ensemble du lac.
L’église fut construite au XVIIIe siècle à la place d’une ancienne chapelle, avec à l’intérieur la coupole ornée de jolies fresques Lorenzo Peracino, sculpteur et peintre du proche Valsesia.
Omegna
A l’embouchure septentrionale du lac, Omegna est une petite ville industrielle qui remonte à l’époque romaine, comme en témoigne les restes d’une porte. Il est traversé par le canal Nigoglia qui se jette dans le lac, bordé par une jolie promenade. On peut y voir aussi la collégiale Sant’Ambrogio qui remonte au Xe siècle, ou San Gaudenzio à l’extérieur de la ville vers le nord, et un centre Fantasia pour les enfants dans le centre.
Plages
Quelques plages, libres ou aménagées/payantes sont accessibles, dont à Orta celle de la Bagnera (libre) à près d’un kilomètre du centre à Luci sul Lago, la plage Miami (équipée) à 4 km au sud d’Orta, le Lido di Gozzano (équipée) située au sud qui est la plus grande du lac, celle de Roncalo sul Lago au sud de Pella (libre), celle de Pascolo (libre), ou celles de Pettenasco (équipée/libre).
Autres lieux côté oriental
Miasino
Miasino est une charmant village proche d’Orta, avec ses villas dont surtout la Villa Nigra marque par ses loggias et ses fresques murales.
Armeno
Santa Maria Assunta
Ameno
Le sanctuaire Madonna de la Bocciola se trouve dans le quartier Vacciago de la commune d’Ameno, très belle vue sur le lac
Tour du Buccione et parc du Mont Mesma
Tour du Buccione, tour médiévale qui domine le lac, avec la réserve naturelle du Mont Mesma, dont le couvent franciscain du XVIIe siècle, auquel mène un chemin de croix.
Pisogne
Santa Maria della Neve à Pisogne : superbes fresques du Romanino du XVIe siècle, et l’église San Gotardo.
Legro
Les peintures murales de Legro
Mont Fallo
Mont Fallo dont village de Coiromonte
Autres lieux côté occidental
Vallée Strona
Verte vallée sinueuse à l’ouest d’Omegna, où le travail du bois connu depuis le XVIe s’y pratique encore, outre les fromages. Les principaux bourgs sont Valstrona, Germagno, Chesio, Loreglia et Massiola. A son sommet à 1300 mètres d’altitude on trouve le village walser de Campello Monti, habité seulement en été. Promenade de 5 km de Campello au lac Capezzone.
Pella
Église San Filiberto à Pella, du XIe siècle.
Quarna
Au nord-ouest, joli point de vue à Quarna Sopra, à 800 mètres d’altitude, près de Quarna Sotto qui produit depuis des siècles des instruments de musique à vent.
Gozzano
A 2,5 km au sud du lac, à Gozzano la basilique San Giuliano
Galerie
Informations
- Articles Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.lagodorta.piemonte.it, www.lelacmajeur.com
Météo à Orta
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir dans le PiémontTurin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
- TurinBien que traditionnellement connue comme important centre industriel, avec ses immenses usines de la FIAT, ...
- Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseUn des plus beaux sites de la région, à environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
- Val de Suse et Val ClusonLe Val de Suse est une belle vallée alpine menant de Turin vers les hauteurs ...
- SuseSuse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
- Lac d’OrtaA quelques kilomètres à l’ouest du Lac Majeur, le Lac d’Orta est une charmante destination ...
- Coni et environsPetite ville agréable et accueillante, Coni est située au pied des Alpes à la confluence ...
- Les LangheLe territoire des Langhe est une terre de vins élaborés, avec ses collines couvertes de ...
- Le MontferratLe Montferrat d’Asti et le Bas-Montferrat au nord et à l’ouest de la province d’Asti ...
- Roero et environsLe Roero est une des trois principales régions viticoles historiques du Piémont, avec les Langhe ...
- AstiAsti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
- AlbaCapitale des Langhe, Alba fut une puissante colonie romaine, de nos jours une petite ville ...
- Domodossola et Val d’OssolaVallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
- Le ValsesiaMoins fréquentée que les vallées alpines voisines, le Valsesia a pourtant des richesses naturelles et ...
- Sanctuaire du Mont d’OropaLe plus célèbre et le plus grandiose des Monts Sacrés se trouve sur le Mont ...
- Saluces et environsAu pied des contreforts alpins du Mont Viso, Saluces (Saluzzo en italien) est une petite ...
- Usseaux et Fort de FenestrelleLa Vallée du Cluson (Valle del Chisone en italien) est au sud de la vallée ...
- Casale MonferratoRemontant à l’antiquité romaine, Casale Monferrato est une jolie et tranquille petite ville possédant de ...
- Verceil (Vercelli)Verceil (Vercelli en italien) n’est pas la ville la plus connue de la région, dont ...
- Ivrée, le Canavais et le BiellaisLe Canavais a pour capitale Ivrée, dans les collines pré-alpines au nord de Turin, et ...
- NovareA l’est du Piémont, au sud du lac Majeur, Novare est la deuxième ville la ...
Commentaires