A l’est du Piémont, au sud du lac Majeur, Novare est la deuxième ville la plus peuplée de la région après Turin. C’est depuis longtemps un carrefour entre Turin, Milan, Gênes et la Suisse, position ayant favorisé son développement économique.
Elle est généralement ignorée des voyageurs, considérée avant tout comme une ville industrielle. Novare fut pourtant fondée sur la colline vers 90 avant notre ère par les romains, créant son tracé urbain quadrillé. La ville fut prospère aussi et moyen-âge, et parmi ses monuments se distingue la grande coupole de San Gaudenzio, œuvre du XIXe siècle d’Alessandro Antonelli, le créateur du Mole Antonelliana de Turin.
Avec la voisine ville de Verceil, la province de Novare produit la moitié du riz italien, étant en grande partie occupée par de vastes rizières, inondées d’avril et mai.
Basilique de San Gaudenzio
La Basilique San Gaudenzio est le monument symbolique de Novare, célèbre pour son immense dôme s’élevant à plus de 120 mètres de hauteur, visible de très loin.
Le complexe se compose aussi de l’église et du clocher. La basilique remonte à la fin du XIIIe siècle, reconstruite au XVIe siècle par Pellegrino Tibaldi, avec au centre de la nef un beau lustre en fer forgé, alors que le clocher date du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, Alessandro Antonelli fut à l’œuvre pour ériger la coupole ainsi que la façade monumentale.
Près de la basilique San Gaudenzio, la Casa Bossi fut une belle demeure du XIXe siècle, rénovée par d’Alessandro Antonelli, avec sa belle cour et un somptueux intérieur, toutefois dégradé, une façade imposante avec son un fronton et colonnades néoclassiques.
Cathédrale et Piazza Duomo
La Cathédrale Santa Maria Assunta, longeant la charmante Piazza della Repubblica (ou Piazza Duomo) garnie de cafés, est un complexe néo-classique, avec notamment le beau portique d’Alessandro Antonelli.
Le projet d’origine d’Antonelli de ce vaste édifice est resté inachevé. A l’intérieur les trois nefs sont divisées par de majestueuses colonnes en stuc orangé, avec une nef centrale couverte de voûtes en berceau. Il conserve de belles peintures et des orgues.
Le baptistère situé face à la cathédrale est l’édifice le plus ancien qui ait été conservé à Novare, et parmi les premières églises paléochrétiennes du Piémont. Construit vers le Ve siècle, sa coupole fut ajoutée au XIe siècle et il conserve un très beau cycle pictural sur la Passion du Christ.
Le cloître de la Canonica se trouve derrière le palais épiscopal qui héberge les Musées du presbytère du Duomo. Ils sont divisés en deux sections, avec le Musée Lapidaire et le Musée du trésor. Le premier conserve des œuvres datant du IIe siècle av. J.-C. jusqu’au IIIe siècle de notre ère, dont urnes et épigraphes. Le second, conserve dans ses 11 salles des œuvres, objets, et des découvertes issus des églises du territoire diocésain.
Arengo del Broletto
L’Arengo du Broletto est un ensemble architectural d’origine médiévale, avec quatre bâtiments de plusieurs époques autour de la cour rectangulaire et piétonne dite Arengo.
C’était le cœur de la vie civique, avec le Palazzo del Comune, ou un bâtiment qui héberge la Galerie d’Art Moderne avec plus de 800 œuvres picturales italiennes du XIXe-XXe siècle.
Château Visconti
Le Château Visconti est une ancienne importante forteresse, remontant au XIIIe siècle, construite pour assurer le contrôle politique sur Novare. Il s’appuie sur d’anciens murs romains et il ne reste du bâtiment d’origine que la Rocchetta avec ses créneaux et en partie la porte principale.
Théâtre Coccia
Le Théâtre Coccia est l’opéra principal de Novare, qui est une reconstruction néoclassique de l’ancien Teatro Nuovo, entouré d’un portique en granit rose avec des colonnes doriques. L’intérieur a une vaste salle en fer à cheval avec une riche décoration de style Renaissance.
Autres église et palais
L’église baroque San Marco (Saint-Marc), proche du Corso Italia, est richement décorée avec ses marbres colorés, toiles et bois sculptés, dont les planches qui racontent l’histoire de la procession de saint Charles Borromée.
La petite église d’Ognissanti (de la Toussaint) d’origine romane a été rénovée substantiellement, et conserve de belles fresques dont une Madonna del Latte attribuée à Giovanni de Campo.
Plusieurs palais historiques se croisent au détour des rues du centre, dont le plus riche est le Palais Tornielli Bellini via Negroni, et visitable sur rendez-vous, actuellement propriété d’une banque commerciale. Ses salles majestueuses sont décorées de meubles et d’œuvres d’art, dont la Salle de l’Abdication, où le roi Charles-Albert abdiqua le 23 mars 1849.
Mentionnons les Palais Tornielli via Greppi et Palais Natta Isola siège de la Province de Novare et de la Préfecture.
Abbaye de San Nazzaro della Costa
Le beau complexe religieux de l’Abbaye San Nazzaro della Costa rassemble le couvent avec son église, sur une colline près du cimetière. Il remonte probablement au Xe siècle, fut occupé par les clarisses puis par les franciscains. Au cours du temps elle fut agrandie et embellie, avec de belles fresques, conservant notamment une célèbre Annonciation dans une chapelle.
Pyramide de Bicocca
Le quartier de la Bicocca en périphérie fut le lieu d’une célèbre bataille entre Piémontais et Autrichiens en 1849, à la suite de laquelle le roi Charles-Albert abdiqua en faveur de Victor-Emmanuel II, important événement lors du Risorgimento italien. En souvenir, fut érigée en 1879 l’ossuaire pyramidal, de 16 mètres de hauteur
Gastronomie
Les biscuits de Novare (les Novaresi) sont une institution, comme à l’historique biscuiterie Camporelli, dont la recette nourrissante parvient du Moyen Âge, à base de farine, œuf et sucre.
Informations
- Article Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.turismonovara.it
Météo à Novare
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir dans le PiémontTurin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
- TurinBien que traditionnellement connue comme important centre industriel, avec ses immenses usines de la FIAT, ...
- Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseUn des plus beaux sites de la région, à environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
- Val de Suse et Val ClusonLe Val de Suse est une belle vallée alpine menant de Turin vers les hauteurs ...
- SuseSuse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
- Lac d’OrtaA quelques kilomètres à l’ouest du Lac Majeur, le Lac d’Orta est une charmante destination ...
- Coni et environsPetite ville agréable et accueillante, Coni est située au pied des Alpes à la confluence ...
- Les LangheLe territoire des Langhe est une terre de vins élaborés, avec ses collines couvertes de ...
- Le MontferratLe Montferrat d’Asti et le Bas-Montferrat au nord et à l’ouest de la province d’Asti ...
- Roero et environsLe Roero est une des trois principales régions viticoles historiques du Piémont, avec les Langhe ...
- AstiAsti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
- AlbaCapitale des Langhe, Alba fut une puissante colonie romaine, de nos jours une petite ville ...
- Domodossola et Val d’OssolaVallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
- Le ValsesiaMoins fréquentée que les vallées alpines voisines, le Valsesia a pourtant des richesses naturelles et ...
- Sanctuaire du Mont d’OropaLe plus célèbre et le plus grandiose des Monts Sacrés se trouve sur le Mont ...
- Saluces et environsAu pied des contreforts alpins du Mont Viso, Saluces (Saluzzo en italien) est une petite ...
- Usseaux et Fort de FenestrelleLa Vallée du Cluson (Valle del Chisone en italien) est au sud de la vallée ...
- Casale MonferratoRemontant à l’antiquité romaine, Casale Monferrato est une jolie et tranquille petite ville possédant de ...
- Verceil (Vercelli)Verceil (Vercelli en italien) n’est pas la ville la plus connue de la région, dont ...
- Ivrée, le Canavais et le BiellaisLe Canavais a pour capitale Ivrée, dans les collines pré-alpines au nord de Turin, et ...
- NovareA l’est du Piémont, au sud du lac Majeur, Novare est la deuxième ville la ...
Commentaires