Le Roero est une des trois principales régions viticoles historiques du Piémont, avec les Langhe et le Monferrat. Son identité remonte à une période de prestige pendant le moyen-âge quand elle était contrôlée par les comtes de Roero.
Après ses bons vins, ce territoire relativement petit ne manque pas d’attraits, grâce à ses charmants villages et châteaux construits sur les » rochers du Roero ». Au sud, la rivière Tanaro le sépare des Langhe. Le paysage est vallonné avec des cultures de vignes, ainsi que des vergers et noisetiers.
Le paysage n’est pas couvert exclusivement de vignes comme dans les Langhe. Il est plus rude et parfois sauvage, avec des bois ou des vallons étroits dont les parois parfois abruptes sont sableuses. Ses canyons se formèrent avec l’érosion de la roche par les cours d’eau. Plusieurs villages se situent le long de la crête des rocs (dorsale delle Rocche en italien).
La ville de Bra est considérée comme la capitale du Roero. On peut aussi découvrir dans la région les sentiers et l’Écomusée des Roches, ou bien les villages et châteaux de Govone, Magliano Alfieri, Vezza d’Alba, Castellinaldo d’Alba, Monticello, etc.
Découvrir le Roero
Châteaux
Les comtes du Roero possédaient au moyen-âge de nombreux châteaux, l’un des plus connus et des plus beaux étant celui de Monticello d’Alba où vécurent les Roero près de six siècles. L’intérieur se visite les week-end avec la salle des armes qui conserve des armures d’époque et la salle des portraits familiaux.
Les autres beaux châteaux sont celui de Govone, d’origine médiévale complètement remanié au XVIIIe-XIXe siècle, qui fut une résidence des Savoie, et est inscrit aussi au patrimoine de l’Unesco.
Le très beau château de Guarene, remanié au XVIIIe siècle, fut une résidence d’été de la famille Roero, abritant aussi aujourd’hui un hôtel de luxe.
Les autres châteaux intéressants, sont d’abord celui de Magliano Alfieri avec son musée, puis plus modestes ceux de Cisterna d’Asti, Sanfrè et Monteu Roero. Certains accueillent un musée.
Sentiers
L’Écomusée du Roero a mis en place des chemins qui parcourent le territoire sur huit communes, avec plus de 100 km, dont le S1 Grand Sentier du Roero, le Sentier de l’Eau, le Sentier du Jeu, le Sentier des Fossiles, le Sentier des Châteaux. Sur la commune de Montà, il y a le chemin du miel, entre acacias et noisetiers.
Séjourner dans un château ou hôtel
- Château de Guarene
Superbe Relais & Château 5* dans une demeure aristocratique sublime du XVIIIe qui remonte au moyen-âge, doté d’excellents restaurant et cave
A Guarene, entre les Langhe et le Roero, à partir d’environ 600 € la nuit pour un couple
Bra
Située dans la vallée du Tanaro, Bra est la principale ville du Roero, avec un patrimoine d’églises et de palais hérité du baroque piémontais. Sa vie est rythmée par l’œnogastronomie et une importante manifestation internationale consacrée au fromage.
Principaux villages du Roero
Guarene
Au sommet d’une colline dominant le Tanaro et des plaines fertiles, Guarene est un des villages les mieux conservés du Roero avec un centre historique élégant, dont de jolies églises et palais.
Son château de style baroque édifié par les Roero est une des demeures seigneuriales du XVIIIe siècle les plus remarquables du Piémont.
Govone
Govone est célèbre avant tout pour son beau château royal des Savoie, inscrit au patrimoine de l’Unesco, et son beau panorama. Sa charmante ville est ancienne, traversée par des voies de communication depuis l’époque romaine.
Le château était une résidence estivale de Charles Félix de Savoie. Sa visite permet de découvrir la vie de la cour du début du XIXe siècle. Outre le panorama, sont aussi remarquables les jardins à l’italienne du XVIIIe siècle.
Monticello
Le village de Monticello est dominé par son majestueux et massif château des comtes Roero d’où la vue s’étend sur toute la région. C’est un des monuments d’origine médiévale les mieux conservés du Piémont. Il fut reconstruit avec l’aspect actuel par la famille Malabaila entre 1342 et 1348 avec ses belles tours, créneaux et des chemins de ronde. Il appartient encore à la famille Roero.
Magliano Alfieri
Magliano Alfieri, avec le beau château et le musée, bénéficie d’un des plus beaux panoramas sur le Roero, la vallée du Tanaro et les Langhe, depuis le joli jardin qui domine la colline.
Son grandiose château fut construit au XVIIe siècle par les Alfieri et propose deux musées au public.
Vezza d’Alba
En plein cœur du Roero, Vezza d’Alba est un ancien village où sur sa Rocca se dressait autrefois son château. Le paysage alentour est accidenté, avec bois et vignes. Son Musée Naturaliste du Roero propose des sentiers thématiques aux randonneurs, dont un dédié à la truffe. Un foire est consacrée à ce recherché champignon en novembre. Son vin est particulièrement apprécié, grâce aux vignes poussant sur son sol sableux.
Corneliano d’Alba
Sur les pentes de la vallée du Riddone, Corneliano est un village marchand depuis des siècles, déjà situé sur la route romaine d’Alba à Turin, qui produit pêche et raisin, et un vin blanc délicat.
Ce fut une commune stratégique au moyen-âge, dont la belle tour octogonale de 22 mètres dominant le village est un des restes du château construit par la famille De Brayda vers le début du XIIIe siècle. Le village conserve aussi une belle arche autour de la Porte Neuve du XIVe siècle.
Canale
Au cœur du Roero, les vins du territoire de Canale sont aussi complexes et structurés grâce au sol sableux et argileux. Ce village a plusieurs caves historiques, l’Enoteca generale et de nombreuses boutiques. Le centre historique quadrillé remonte à la fondation de « Villanova » par Asti en 1260. Il reste une tour de son enceinte du XIIIe siècle, transformée en clocher. Elle produit historiquement des pêches et son cépage Arneis est à l’origine du fameux vin blanc Roero Arneis.
Castellinaldo
Castellinaldo est un joli bourg connu notamment pour son château (privé), et son territoire couvert de nombreuses vignes.
Santo Stefano Roero
Le village de Santo Stefano est ancien, dont le château médiéval a disparu. Les « Rocche », les roches sableuses marquent le paysage, comme celle de la place principale. Des sentiers permettent de découvrir le patrimoine naturel alentour. Les reste de son ancienne tour s’effondra définitivement dans le ravin en 2002.
Dorsale delle Rocche
Pocapaglia
Le centre ancien de Pocapaglia est perché sur la crêtes des « forteresses » avec de belles vues. Calvino, l’écrivain italien, y voyait un paysage de conte de fées. La commune se trouve en effet entre collines, ravins dits « forteresses » et bois, un paysage sauvage à découvrir par des sentiers thématiques.
Le village est dominé par le château.
Sommariva Perno
Situé aussi sur la crête des Forteresses, Sommariva Perno propose des découvertes en pleine nature, avec le Parc Forestier du Roero. Le village s’articule autour du Château de Mirafiori.
Baldissero d’Alba
Ce village est ceint de nombreux bois, avec une production de Roero Arneis.
Le château des Colonna fut reconstruit fin XIXe en style néogothique, gardant des portions de l’enceinte, de la tour, de la construction du XVIIe siècle ou la chapelle gothique. C’est une demeure privée.
Montaldo Roero
Montaldo Roero est un village d’origine antique de la crête des Forteresses. Il se distingue par une tour cylindrique médiévale, d’une trentaine de mètres de hauteur du XIVe siècle qui se trouvait près du château des Roero disparu.
Monteu Roero
Le village de Monteu Roero est connu pour son château et ses beaux paysages, ainsi que la qualité de ses vins.
Il fut occupé par les romains, et au Xe siècle son château était le cœur d’un vaste domaine.
Autres villages
Montà d’Alba
Montà d’Alba est un des bourgs les plus fréquentés avec son Sacro Monte dei Piloni. Le centre historique en hauteur permet une promenade près du château et de son parc majestueux.
Le sanctuaire du Sacro Monte dei Piloni occupe un lieu de culte d’origine antique en pleine nature avec de beaux sentiers.
Cisterna d’Asti
Le territoire de Cisterna d’Asti est vallonné, mêlant vignes et bois. La commune est en limite nord du Roero, dernier village de la crête des Forteresses. Son origine est ancienne, fortifié au moyen-âge, et dominé par son château avec sa citerne. On y produit le Cisterna doc.
Castagnito
Entre plaines et collines, le village de Castagnito est dominé par le relief où se situait le château. Le village a des sols propices aux vins blancs.
Vallée du Tanaro
Pollenzo
A l’ouest d’Alba, Pollenzo, avec son château royal de caractère, construit à partir du XIVe siècle, héberge depuis peu une importante université de la gastronomie.
Cherasco
Cherasco est entre les Langhe et le Roero, connue pour ses escargots, et ses magasins d’antiquaires, avec tous les ans un célèbre marché d’antiquités. C’est aussi un charmant village au centre historique pittoresque, avec par exemple le beau sanctuaire de la Nostra Signora del Popolo.
Vins et gastronomie
Le Roero est connu pour ses très bons vins, à base du cépage Nebbiolo, avec les Roero DOCG et Roero Arneis DOCG.
Carte des lieux
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sources et informations
- Portails touristiques : www.roeroturismo.it, www.ecomuseodellerocche.it
- Autres : fr.wikipedia.org
Commentaires