Verceil (Vercelli en italien) n’est pas la ville la plus connue de la région, dont les italiens eux-même ne font pas grand cas, et pourtant elle recèle comme d’autres villes un peu anonymes des attraits incontestables.
Située sur la via Francigena, elle fut le siège d’un important archidiocèse, qui a connu la construction d’églises en particulier entre les XVIe et XVIIIe siècles, passé sous le contrôle des Savoie à partir de 1713.
C’est le riz que le nom de la ville évoque en premier. Elle est en effet considérée comme la capitale italienne du riz, ce qui se comprend lorsqu’on traverse les immenses rizières pour la rejoindre, particulièrement impressionnantes lorsqu’elles sont inondées. Dans cette zone en aval du Valsesia, l’eau est en effet surabondante, et on y cultive cette céréale depuis le moyen-âge.
Le nom de Verceil serait d’origine celte. Wehr Celt pour « rocher des Celtes », que ces derniers auraient fondé vers le VIe siècle avant J.-C. Les romains la conquirent au IIe siècle avant notre ère, et bien qu’ils développèrent la ville, il ne reste pas de vestiges visibles de cette époque.
C’est avant tout la majestueuse Basilique Saint-Andrée qui retient l’attention du voyageur, avant quelques places, plusieurs belles tours d’origine médiévale, et d’intéressants musées et églises.
Lieux et monuments
Basilique Saint-André
La Basilique Saint-André (Basilica Sant’Andrea en italien) est Le monument emblématique de Vercelli, le plus grandiose, avec les hautes flèches de ses clochers.
Elle est située à la limite du centre historique, construite entre 1219 et 1227, mêlant le style roman lombard comme en façade avec le récent gothique français (une des premières manifestations gothiques en Italie), et se distinguant par le bicolore rouge des briques et ses pierres blanches. Dans sa salle capitulaire, c’est tenue un événement historique quand les guelfes et les gibelins signèrent la paix en 1310 en présence de l’empereur Henri VII.
Ses trois nefs portent des arcs en ogive gothiques, et conserve un crucifix en bois peint du XIVe siècle, un grand cloître agréable du XVIe.
Le Broletto
Sur la petite Piazza du Palazzo Vecchio, également connue sous le nom de Piazza dei Pesci car s’y tenait le marché aux poissons, le Broletto (Palazzo Vecchio) fut le siège de la Commune depuis le XIIIe siècle jusqu’au XIXe siècle, dont il reste au XIIIe siècle la Tour Communale.
Piazza Cavour
La proche Piazza Cavour, autrefois Piazza Maggiore et où s’étendait le forum romain est le cœur de la ville, avec ses portiques typiques, en partie du début XIVe siècle pour ceux en ogive, et les autres de la Renaissance.
La Tour de l’Ange remonte à la fin du XIVe siècle, avec son style médiéval, de base carrée avec un corps supérieur octogonal.
Au centre de la place se dresse la statue de Cavour du XIXe.
Cathédrale de Vercelli et musée de la cathédrale
Dédiée à Eusèbe avec à l’origine un édifice paléochrétien du Ve siècle, la Cathédrale Saint-Eusèbe fut reconstruite à plusieurs reprises, ayant une architecture de la fin du XVIe au XIXe siècles, mis à part le grand clocher roman qui remonte au XIIe siècle et qui contraste avec la façade du XVIIIe précédée d’un pronaos néoclassique, et la grande coupole de 1832 couverte de cuivre.
L’intérieur conserve un superbe crucifix argenté du Xe siècle grand de 3 mètres, ou par exemple la statue en marbre dite Madonna dello Schiaffo du XVIIe.. Il s’y trouve les restes d’Eusèbe ou d’Amédée IX de Savoie.
Le voisin Palais de l’Archevêché abrite le musée du trésor Opéra du duomo conserve des reliquaires, urnes, calices et objets, ainsi de la Bibliothèque des Archives Capitulaires (conservant d’anciens manuscrits) et de la Pinacothèque.
Château Visconti
Remontant au XIIIe siècle, le Château Visconti fut une résidence des Savoie, transformé en prison au XIXe puis en tribunal, rôle qu’il garde toujours. Les éléments d’origine se voient de l’extérieur avec ses quatre tours en briques.
Musée Borgogna
Le Musée Borgogna est la deuxième Pinacothèque du Piémont après la Galerie Sabauda de Turin, ouverte depuis 1908, conservant notamment des œuvres de la Renaissance de maitres comme le Titien Baldung, Spranger ou Robbe, plus généralement du XVe au XIXe.
Le niveau du rez-de-chaussée conserve les belles salles avec des objets d’art décoratif et du mobilier, et les étages accueillent peintures et sculptures. Il présente en tout près de 800 œuvres.
Musée Leone
Camillo Leone était un notaire collectionneur de la ville, dont la collection est hébergée dans deux bâtiments historiques, la Casa Alciati du XVIe siècle et le Palais Langosco du XVIIIe siècle. C’est une collection éclectique, mêlant des armes préhistoriques, des objets de tombes égyptiennes, des vases étrusques, des mosaïques médiévales, des argenteries, porcelaines et peintures modernes.
MAC – Le Musée archéologique Luigi Bruzza
Hébergé autour du cloître de l’ancien monastère Santa Chiara, le musée archéologique est petit mais moderne, regroupant les découvertes des fouilles sur le territoire, depuis les origines de la ville, organisé chronologiquement et thématiquement. Il compte près de 600 pièces archéologiques, accompagnées d’infographies.
Autres lieux de la ville
- Dans la via Foa, on remarque des maisons des XVe-XVIe siècles, la Casa Centori et la Casa Tizzoni.
- L’Arca, centre d’art moderne,
- Sur la Piazza Roma, l’Hôpital des Pèlerins remonte à 1224, face à la basilique de Sant’Andrea
- Synagogue
Dans l’ancien quartier du ghetto, la synagogue fut construite entre 1875 et 1878 par Carlo Alberto, avec une superbe façade en grès blanc et bleu de style mauresque qui contraste avec les édifices voisins. - Église San Cristoforo
Fondée au début du XVIe siècle, cette église conserve un très bel intérieur Renaissance, avec peintures, fresques de la coupole de Gaudenzio Ferrari et du chancel. - Église San Francesco
Cette église proche du musée Borgogna, est un important édifice gothique avec une façade baroque. - L’église San Bernardo
- Tours de Vercelli
A l’horizon, de Vercelli se dressent de belles tours, véritables symboles de la ville. Les principales sont : Tour de l’Ange Piazza Cavour, Tour dei Centori, Tour Comunale, Tour San Marco, Tour de l’Horloge, Torre dei Tizzoni et Torre dei Vialardi.
Gastronomie
- Bicciolani, spécialité de Vercelli, biscuits fabriqués depuis la Renaissance, avec cannelle et épices.
- La Panissa : rizotto au vin et haricotes rouges.
Informations
- Article Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.viaggiaescopri.it, siviaggia.it
Météo à Vercelli
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir dans le PiémontTurin et ses environs Turin Turin est la capitale piémontaise possède un riche patrimoine artistique et ...
- TurinBien que traditionnellement connue comme important centre industriel, avec ses immenses usines de la FIAT, ...
- Abbaye Saint-Michel-de-la-CluseUn des plus beaux sites de la région, à environ 30 kilomètres de Turin, l’abbaye ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
- Val de Suse et Val ClusonLe Val de Suse est une belle vallée alpine menant de Turin vers les hauteurs ...
- SuseSuse (Susa en italien) est une petite ville de la Vallée du Val di Susa, ...
- Lac d’OrtaA quelques kilomètres à l’ouest du Lac Majeur, le Lac d’Orta est une charmante destination ...
- Coni et environsPetite ville agréable et accueillante, Coni est située au pied des Alpes à la confluence ...
- Les LangheLe territoire des Langhe est une terre de vins élaborés, avec ses collines couvertes de ...
- Le MontferratLe Montferrat d’Asti et le Bas-Montferrat au nord et à l’ouest de la province d’Asti ...
- Roero et environsLe Roero est une des trois principales régions viticoles historiques du Piémont, avec les Langhe ...
- AstiAsti est capitale de la province homonyme, dans la région du Piémont, habitée en 2021 par ...
- AlbaCapitale des Langhe, Alba fut une puissante colonie romaine, de nos jours une petite ville ...
- Domodossola et Val d’OssolaVallées d’Ossola Au nord-ouest du Lac Majeur, les vallées de l’Ossola sont une belle petite région ...
- Le ValsesiaMoins fréquentée que les vallées alpines voisines, le Valsesia a pourtant des richesses naturelles et ...
- Sanctuaire du Mont d’OropaLe plus célèbre et le plus grandiose des Monts Sacrés se trouve sur le Mont ...
- Saluces et environsAu pied des contreforts alpins du Mont Viso, Saluces (Saluzzo en italien) est une petite ...
- Usseaux et Fort de FenestrelleLa Vallée du Cluson (Valle del Chisone en italien) est au sud de la vallée ...
- Casale MonferratoRemontant à l’antiquité romaine, Casale Monferrato est une jolie et tranquille petite ville possédant de ...
- Verceil (Vercelli)Verceil (Vercelli en italien) n’est pas la ville la plus connue de la région, dont ...
- Ivrée, le Canavais et le BiellaisLe Canavais a pour capitale Ivrée, dans les collines pré-alpines au nord de Turin, et ...
- NovareA l’est du Piémont, au sud du lac Majeur, Novare est la deuxième ville la ...
Commentaires