Retrouvez aussi en fin d’article la Carte touristique de Vénétie

Venise https://www.bellitalie.org/images/4etoilesB20.png

venise-rialto

Pont du Rialto

Ville fascinante et unique au monde, dont l’architecture et le patrimoine singuliers ont traversé les siècles, Venise est assurément une destination extraordinaire, une des plus belles sur Terre. Construite en grande partie sur pilotis, on découvre ses ruelles à pieds, passant d’une île à l’autre en franchissant les canaux par un des 400 ponts, ou bien au rythme des gondoles. Toute la ville est une merveille, avec des lieux enchanteurs du pont du Rialto à la Place Saint-Marc, ses églises ou ses Palais, aboutissement de l’art de la Renaissance, ses musées prestigieux, et quartiers excentrés comme le ghetto ou Dorsoduro qui ont gardé une certaine authenticité.

Venise

Îles de la Lagune de Venise https://www.bellitalie.org/images/2etoilesB20.png

Burano

Burano

Parmi les nombreuses îles de la lagune de Venise, plusieurs sont remarquables, facilement joignables en bateau, et qui permettent parfois d’échapper au chaos de la sérénissime.
Murano, la plus proche, est célèbre pour son travail artisanal du verre soufflé, alors que Burano avec ses maisons colorées est connue pour sa dentelle tissée à la main. Torcello fut le premier habitat construit de la lagune où se dresse la basilique Santa Maria Assunta fondée au VIIe siècle. Mazzorbo est une autre jolie île moins connue, outre les îles de San Michele, de Sant’Erasmo et et celle du Lido di Venezia qui ferme en grande partie la lagune.
Cette dernière, lieu de la célèbre Mostra de Venise qui célèbre le septième art, s’étend sur une langue de 12 km entre la lagune et la mer Adriatique. Elle prit du cachet à la « belle époque », où elle accueillait des riches bourgeois en nobles en villégiature. Il en reste de belles villas Art Nouveau.

Vérone https://www.bellitalie.org/images/3etoilesB20.png

Vérone

Arènes de Vérone

Associée dans l’imaginaire aux amours de Roméo et Juliette, Vérone est une magnifique ville de Vénétie, dont le romantisme est bel et bien incarné, grâce à sa taille humaine et à son harmonie générale, avec le charme de son centre historique hérité de plusieurs époques. Venise mise à part, c’est probablement la plus belle destination de la région. Un de ses lieux emblématiques est sa belle arène romaine, on peut aussi découvrir l’ancien Pont Scaligero, l’église San Zeno Maggiore, les superbes places Piazza dei Signori et Piazza delle Erbe, ou l’ancienne et haute tour des Lamberti.

Vérone

Padoue https://www.bellitalie.org/images/2etoilesB20.png

padoue - venetie

Piazza della Frutta

Dès le XIIIe siècle Padoue était connue pour l’importance de son université, d’ailleurs toujours très active. Elle fut aussi à l’origine d’un important mouvement de le Renaissance. C’est une ville raffinée avec un superbe centre historique, où il faut découvrir le cycle unique de fresques de la Chapelle des Scrovegni, considéré comme la merveille de Giotto, mais aussi la Basilique Sant’Antonio, la Piazza delle Erbe, le Palais de la Ragione, ses musées et l’immense place elliptique du Prato della Valle.

Padoue

Vicence https://www.bellitalie.org/images/2etoilesB20.png

ponte san michele, vicence

Ponte S. Michele

Ville active dans la métallurgie et l’orfèvrerie, Vicence est souvent désignée comme la « ville de Palladio », du nom de l’architecte du XVIe siècle qui y construisit des édifices majeurs. On y découvre un patrimoine harmonieux concentré dans son petit centre historique, de la Piazza dei Signori avec la Basilique palladienne, le Palais et la tour, le Théâtre Olympique, les portiques des rues, ateliers et musées, et en dehors du centre la Villa Rotonda ou encore le Sanctuaire baroque du Mont Berico.

Vicence

Trévise  https://www.bellitalie.org/images/1etoilesB20.png

Trevise

Piazza dei Signori

Proche de Venise, Trévise est une jolie et agréable ville, avec sa rivière et quelques canaux dont le beau quartier du canal Buranelli. Épargnée par le tourisme de masse, elle conserve un beau centre historique autour de la Piazza dei Signori, ainsi que de beaux palais et un patrimoine religieux conséquent.

Trévise

Soave

Soave, castello

Château de Soave

Entre Vicence et Vérone, dans la Pedemontana Veronese, Soave est pour son château et ses caves une des destinations majeures des routes des vins de Vénétie. Charmant bourg fortifié de la vallée de l’Adige, son terroir est à l’origine de plusieurs vins d’appellations reconnues (dont les blancs Soave DOC et Recioto di Soave DOCG). De nombreuses caves de la région proposent des dégustations.
Une visite de Soave est aussi et surtout motivée par le magnifique château médiéval, un des plus beaux de Vénétie, dont les remparts descendent de la colline pour embrasser le centre historique.
Non loin les thermes de Junon à Caldiero, d’origine romaine, proposent spas et piscines.

Monts Euganéens

Arqua Petrarca

Arqua Petrarca

Au sud de Padoue, les collines Euganéennes avec son parc régional, ses vignes (desquelles sont produits plus d’une dizaine de vins), ses forêts de chênes et de châtaigniers, et ses oliviers, sont aussi réputées ses thermes. C’est en effet une ancienne région volcanique dont subsistent quelques phénomènes.
Abano Terme est le principal centre thermal, et Montegrotto Terme est le suivant en importance.  Galzignano et Battaglia Terme sont des centres de moindre importance et plus proches de la nature.
Arquà Petrarca est un joli village médiéval, le plus authentique de ces collines, connu aussi pour la maison de Francesco Petrarca, poète italien.
Au pied des collines, Monselice est une jolie petite ville qui conserve un château médiéval remarquable, dominé par un autre fort, et le Sanctuaire des sept églises.

Lac de Garde et environs https://www.bellitalie.org/images/2etoilesB20.png

Riva del Garda

Riva del Garda

C’est le plus grand lac d’Italie est l’une des destinations majeures de Vénétie, à cheval entre cette dernière région, la Lombardie et le Trentin-Haut-Adige, et dont la rive méridionale est à mi-chemin entre Vérone et Brescia.
C’est la rive orientale du lac de Garde qui se trouve en Vénétie, qui se caractérise par ses petits ports et ses plages.
Au sud, Peschiera del Garda conserve un centre historique et sur le Mincio une forteresse remarquable du XVIe siècle. Le vaste et célèbre Parc Giardino Sigurtà est un peu plus au sud, proche du pittoresque village du Borghetto sul Mincio et du château Scaligero (voir ci-dessous).
Remontant la rive, on découvre de jolis villages lacustres comme Bardolino ou Lazise. A Torri del Benaco, un autre château Scaligero est remarquable, avec son musée. Les activités nautiques sont nombreuses à Malcesine, qui garde aussi un très beau château Scaliger paisiblement perché sur un rocher en bordure du lac.

Vers le Trentin on découvre en parcourant de beaux sentiers de randonnées, de superbes panoramas sur le lac et les Alpes depuis le Mont Baldo qui dépasse les 2000 mètres.

Lac de Garde

Gardaland

Gardaland est devenu le principal parc d’attractions d’Italie avec ses 37 attractions, pour grands et petits, avec aussi le Sea Life Aquarium, où un tunnel en verre traverse un bassin avec des requins.

Parco giardino Sigurtà et Borghetto sul Mincio https://www.bellitalie.org/images/1etoilesB20.png

Valeggio sul Mincio est une perle de la Vénétie, où se trouve le Parc Jardin Sigurtà avec ses 60 hectares qui a remporté en 2013 le prix du plus beau parc d’Italie, et en 2015 celui de deuxième plus beau parc d’Europe.
On y remarque l’avenue des Roses avec ses 30.000 plants, des centaines de milliers de tulipes qui fleurissent au début du printemps, un labyrinthe, plans d’eau, jardin aquatique et la villa Sigurtà.

Le petit bourg de Borghetto sul Mincio a été inscrit parmi les plus beaux villages d’Italie, grâce à son centre médiéval au bord de la rivière, avec des moulins à eau, d’anciennes constructions, ou l’église de San Marco Evangelista.

Monts Lessini et Valpolicella

Marano

Marano

Un peu plus à l’est du lac, les Monts Lessini sont autant attractifs l’été avec son parc naturel, ses forêts et formations karstiques rocheuses (pont de Veja, abime de Spluga de Preta, Vallée des Sphinx), que l’hiver pour ses pistes de ski de fond. Recoaro est une petite station thermale, dont les thermes sont parmi les plus connus d’Italie.

Au nord de Vérone, le Valpolicella est une région viticole (dont les vins tels que Valpolicella DOC, Amarone della Valpolicella DOCG, Recioto DOC) et de charmants villages, comme San Pietro in Cariano, avec sa villa Serego de Palladio, Marano, et Illasi avec son château médiéval.
Les beaux édifices religieux sont nombreux, comme à Sant’Ambrogio avec la belle église romane de San Giorgio, l’église San Pietro à Arbizzano, ou plus à l’est, Chiampo qui est connue pour sa « grotte de Lourdes ».
Arzingano, à l’ouest de Vincence, est protégée par une belle forteresse.

Plages et localités au nord de Venise

Caorle

Caorle

Parmi les stations balnéaires au nord de Venise, Jesolo est une des plus proches et la plus attractive avec ses plages équipées qui s’étendent sur près de 15 km.
Aux embouchures du Livenza et du Lemene, Caorle est plus pittoresque, agréable bourg historique maritime où pointe le joli clocher roman construit en 1038, avec en bord de mer le sanctuaire de la Madona dell’Angelo, et 15 km de plages.
Parmi les autres localités balnéaires, mentionnons Bibione plus au nord et proche des pinèdes, avec ses thermes récents, Eraclea Mare avec sa pinède protégée, ou Cavallino Treporti avec sa longue plage de sable, entre la mer et la lagune, adaptée aux campeurs.

Chioggia, littoral et Delta du Pô https://www.bellitalie.org/images/1etoilesB20.png

Chioggia est une petite ville maritime au sud de la lagune de Venise, bâtie sur plusieurs îlots, qui évoque une petite Venise avec ses canaux. Elle conserve aussi de beaux édifices et un centre de la Renaissance, dont la Cathédrale Santa Maria Assunta, la Porte Garibaldi, la Tour de l’Horloge et le Ponte Vigo. Son traditionnel marché aux poissons se tient quotidiennement.
Dans les environs les plages de Sottomarina et Isolaverde sont appréciées des familles et disposent de beaux fonds sous-marins.

Le delta du Pô est protégé par un parc régional naturel, avec la plus vaste zone humide protégée d’Europe, refuge de centaines d’espèces d’oiseaux, site approprié à de belles et relaxantes promenades.
Rosolina Mare est une localité balnéaire du Parc du Delta du Pô créée dans les années 1970, entre la mer et le delta.

Villas Vénitiennes et Riviera del Brenta

Villa Foscari

Villa Foscari

Entre Venise et Padoue, le long du Naviglio del Brenta, canal construit à partir du XVe siècle, des dizaines de villas furent édifiées entre le XVe et le XVIIIe siècle comme dans toute la Vénétie, auxquelles œuvrèrent de grands architectes. Elles sont parfois désignées comme Villas Palladiennes, du nom du célèbre architecte Palladio qui œuvra au XVIe siècle. Leur découverte se prête bien à une croisière fluviale, au départ de Padoue ou de Venise.
La plus connue est la Villa Pisani à Stra, surnommée la Nazionale, avec son jardin récompensé en 2008 comme « parc le plus beau d’Italie ». Elle est proche de la Villa Foscarini Rossi.
Mentionnons aussi la villa Widmann à Mira qui a aussi un vaste parc élégant, ou encore la Villa Foscari de Palladio, dite aussi « la Malcontenta » (la pas contente).

Parmi les plus belles villas de la région, citons la Villa Emo à Tevelago, la Villa Valmarana près de Vicence, la Villa Contarini au nord de Padoue, les Villa Piovene et Villa Godi Malinverni à Lugo di Vicenza par exemple, ou encore la Villa Barbaro à Maser.

Pré-Alpes de Vicence https://www.bellitalie.org/images/1etoilesB20.png

Bassano del Grappa

Bassano del Grappa

Bassano del Grappa

Aux pieds des Alpes, Bassano del Grappa est une des plus intéressantes destinations de la province de Vicence. Son emblématique et charmant pont couvert du Ponte Vecchio traverse le Brenta. Lieu important lors de la première guerre mondiale, on peut y visiter d’intéressants musées (le musée Hemingway dédié à la Grande Guerre et le musée Alpin), le château des Ezzelini, ou la majestueuse Tour civique. Elle est non seulement réputée pour sa grappa, son eau-de-vie, mais aussi pour un fameux risotto aux asperges locales.

Marostica

La voisine ville fortifiée de Marostica est connue comme le cadre des échecs en grandeur nature joués sur la Piazza Castello, avec des pions humains, et un total de 600 figurants. Mais elle conserve d’abord deux beaux châteaux : le Château Inférieur sur la place précédemment citée, et la château Supérieur en position dominante, avec d’impressionantes murailles.

Asolo

Proche de Bassano, mais en province de Trévise, Asolo est un charmant village médiéval inscrit parmi les plus beaux bourgs d’Italie, qui fut embelli à la Renaissance, apprécié en particulier par les artistes et les écrivains. Pas loin, la Villa Barbaro di Maser date du XVIe siècle.

Plateau d’Asiago

Non loin, le plateau d’Asiago est connu pour son fromage (Asiago DOC), et le musée en plein air du mont Zebio commémore la première guerre mondiale. Les bois du plateau d’Asiago sont aussi une des plus grandes destinations italiennes pour le ski de fond, avec plus de 500 kilomètres de pistes et chemins.

Collines et routes du Prosecco

Dans les pré-Alpes de la province de Trévise,  les principaux itinéraires de la route du Prosecco passent par Conegliano et Valdobbiadene, considérées comme les deux capitales du mousseux italien. Ils passent par diverses localités comme Refrontolo, Vittorio Veneto, Farra di Soligo, Cison di Valmarino, Pieve di Soligo, Follina, et des lieux remarquables comme le château de Conegliano, le château San Salvatore, le château de Collato, San Pietro di Feletto, le moulin de la Croda, la villa Brandolini, Col San Martino, l’abbaye Santa Bona à Vidor, Castelbrando, ou encore dans la partie orientale Castello Roganzuolo, Serravalle ou le site des grottes du Caglieron  (plus d’informations).
A Follina, l’abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle, est une construction remarquable.
Non loin de Conegliano et de Vittorio Veneto, les lacs de Revine sont au pied des Alpes Vénètes dans une région boisée où subsistent de nombreux petits bourgs.

Les Alpes et les Dolomites https://www.bellitalie.org/images/1etoilesB20.png

Au nord de Belluno, la région alpine des Dolomites est appelée Cadore.

Belluno

Aux pieds des Dolomites, Belluno est une ville historique, remarquable pour le Palais des Recteurs (XVe – XVIe) et sa cathédrale.
Près de Belluno, le lac de Santa Croce est le deuxième plus vaste de la région, propice aux sports nautiques et à la pêche.

Dolomites de Vénétie, Cadore

tre-cime-di-lavaredo

Tre cime di Lavaredo

Les Dolomites avec ses paysages particuliers ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un ensemble de monts et de pics rocheux à cheval entre la Vénétie, le Trentin et le Frioul, avec sa belle nature, ses lacs, sentiers, petits villages, mais aussi des stations célèbres comme Cortina d’Ampezzo – la plus mondaine des stations – avec sa basilique, ses boutiques de luxe et musées (paléontologie et ethnologie). La région voisine du Trentin, est à l’ouest équipée davantage en équipement de sports d’hiver.

Plusieurs charmants lacs agrémentent les paysages et les randonnées. Parmi les lacs du Cadore à l’est de Cortina, Le lac de Misurina est le plus connu, situé à 1754 mètres, cadre de belles promenades, de randonnées et trekkings. Le Lac Sorapis est une autre petite merveille, gelé une grande partie de l’année.
Au sud de Cortina, le Lac Federa, est un véritable miroir aquatique, sur le flanc du mont Mondeval. Parmi les autres lacs alpins, le Lac d’Alleghe, petit mais charmant, occupe la plaine d’une vallée près du Mont Civetta.

Au nord-est de Cortina, les Tre Cime di Lavaredo sont le symboles des Dolomites, trois majestueux pics rocheux de près de 3000 mètres d’altitude.

Les Dolomites de Belluno, avec le parc naturel des Dolomiti Bellunesi e d’Ampezzo, sont dotées de stations de ski, mais les forêts et les lacs sont aussi le cadre de belles randonnée, été comme hiver.

Les Dolomites

Autres villes fortifiées

Vallée du Pô

Rovigo

Petite ville peu connue de Vénétie, de près de 50.000 habitants, c’est un trésor artistique avec la belle place Vittorio Emanuele II, ces palais de la Renaissance, la colonne San Marco, et en particulier la galerie des fresques du XVIIe siècle de la Sainte Vierge du Secours.

Carte touristique de Vénétie

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Vénétie

  • A voir en VénétieA voir en Vénétie
    Retrouvez aussi en fin d’article la Venise Ville fascinante et unique au monde, dont l’architecture ...
  • VeniseVenise
    Située sur la lagune du même nom, au nord-est de la péninsule italienne, Venise est ...
  • VéroneVérone
    Vérone ne se résume pas à l’amour tragique de Roméo et Juliette conté par Shakespeare, ...
  • PadouePadoue
    Padoue est une très belle ville dont l’architecture et les richesses artistiques sont essentiellement marquées ...
  • VicenceVicence
    De taille modérée avec près de 111.000 habitants en 2021, Vicence est une magnifique petite ...
  • TréviseTrévise
    A 40 kilomètres au nord de Venise, Trévise est une petite ville de près de ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • DolomitesDolomites
    Les Dolomites sont une des plus belles chaines de montagnes d’Italie, située dans la partie ...
  • Castelfranco VenetoCastelfranco Veneto
    Petite ville fortifiée de 33.000 habitants environ (en 2021), Castelfranco Veneto a conservé de beaux ...
  • Peschiera del GardaPeschiera del Garda
    Sur la rive méridionale du lac de Garde, Peschiera del Garda est une ville-forteresse entourée ...