Sur la rive méridionale du lac de Garde, Peschiera del Garda est une ville-forteresse entourée par les eaux, inscrite à raison sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco avec d’autres ouvrages défensifs vénitiens des XVIe et XVIIe siècles. Elle se trouve en effet dans un lieu stratégique, entre la chaîne des Alpes et la plaine du Pô, servant de défense pour protéger le territoire terrestre de Venise et les routes commerciales.
Ce fut une colonie romaine appelée Arilica, fortifiée plus tard par les Scaligeri de Vérone, puis par les Vénitiens qui créèrent sa citadelle pentagonale, et par les Habsbourg d’Autriche.
La ville a aussi le musée de la pêche et des traditions lacustres.
Centre historique
L’agréable centre historique est protégé par la remarquable citadelle vénitienne du XVIe siècle, dressée au milieu de l’estuaire du Mincio. Elle est constitué de deux lignes de défense, avec bastions et contre bastions, les vénitiens ayant restructuré d’anciennes fortifications en ajoutant terrasses et remparts aux cinq coins de l’enceinte médiévale, en forme de pentagone.
Une promenade est aménagée le long du sommet des murs et des bastions.
On entre dans le centre historique par les portes monumentales, construit sur des îlots reliés par des ponts, dont le beau Ponte dei Voltoni. La ville compte sept ponts.
Les canaux sont bordés de maisons donnant sur l’eau, avec des restaurants romantiques et de petites boutiques, qui ont valu à Peschiera le titre de « Piccola Venezia sul Garda ».
On peut voir dans le centre les fondations d’une tour médiévale et quelques vestiges romains.
Tour de la citadelle
Au sud, le Ponte Royal mène à la Porta Brescia du XVIe qui accueille régulièrement des expositions. Passé la porte, à droite on passe au pied du Bastion Feltrin qui fut le premier bastion construit et qui abritait la poudrière autrichienne. Plus loin, se trouve l’ancienne caserne, l’hôpital militaire et la forteresse où se trouvait l’ancien à l’intérieur des murs l’ancien Château Scaligeri, et le Bastion Cantarane de 1551 à la pointe non accessible.
Ensuite, vers le nord-est, le joli Pont dei Voltoni est le plus emblématique de Peschiera, aussi du XVIe siècle, du haut duquel on a une vue sur le cœur historique.
Après le pont se trouve la Caserne d’Artillerie du XIXe, puis le Bastion San Marco, qui abritait les boulets de canon, et aujourd’hui de sa cour on accède au Musée des Traditions locales.
Après être passé devant la belle Porta Verona construite en 1553, plus à loin à l’ouest le petit parc est entouré de la Caserne Francesco I et de l’ancien pavillon des officiers, pour rejoindre le Bastion Querini de 1552, du haut duquel on a une belle vue sur le lac. A sa base, le bâtiment du XIXe siècle est un palais ouvert à l’occasion d’expositions.
Après le pont, on rejoint à droite, le Bastion Tognon, relié au Bastion Feltrin par un chemin panoramique.
Il est recommandé en particulier le « tour des murs » en bateau ou gondole est une belle façon de voir la citadelle (départ vers le Pont Royal pour les gondoles ou de la Piazza San Marco, 30 min env).
On peut aussi faire une excursion d’une journée depuis Pescheria, sur la partie sud du lac, avec Rocca di Garda, la Villa Canossa, Punta San Vigilio, l’Isola del Garda et Sirmione.
Galerie
Madonna del Frassino
En dehors du centre, la Madonna del Frassino est un joli sanctuaire franciscain qui remonte au XVIe siècle. Une allée arborée mène à l ‘édifice de style Renaissance construit entre 1511 et 1514. L’église conserve des œuvres d’art, comme des toiles de Paolo Farinati, ou un charmant cloître.
Informations
- Site touristique de la commune : www.tourismpeschiera.it
- Article Wikipédia : it.wikipedia.org (en italien)
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir en VénétieVenise Ville fascinante et unique au monde, dont l’architecture et le patrimoine singuliers ont traversé ...
- VeniseSituée sur la lagune du même nom, au nord-est de la péninsule italienne, Venise est ...
- VéroneVérone ne se résume pas à l’amour tragique de Roméo et Juliette conté par Shakespeare, ...
- PadouePadoue est une très belle ville dont l’architecture et les richesses artistiques sont essentiellement marquées ...
- VicenceDe taille modérée avec près de 111.000 habitants en 2021, Vicence est une magnifique petite ...
- TréviseA 40 kilomètres au nord de Venise, Trévise est une petite ville de près de ...
- Lac de GardeLe Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
- DolomitesLes Dolomites sont une des plus belles chaines de montagnes d’Italie, située dans la partie ...
- Castelfranco VenetoPetite ville fortifiée de 33.000 habitants environ (en 2021), Castelfranco Veneto a conservé de beaux ...
- Peschiera del GardaSur la rive méridionale du lac de Garde, Peschiera del Garda est une ville-forteresse entourée ...
- Que voir autour du Lac de GardeCette page complète la présentation générale du Lac de Garde Le Lac de Garde est le ...
- SirmioneSirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
- Peschiera del GardaSur la rive méridionale du lac de Garde, Peschiera del Garda est une ville-forteresse entourée ...
- Lac d’Idro et vallée SabbiaSéparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
- Riva del GardaRiva del Garda est une petite ville de près de 20.000 habitants située à l’extrémité ...
- Desenzano del GardaDesenzano del Garda qui se trouve au sud-ouest du lac est une agréable petite ville ...
- Malcesine et environsMalcesine et la côte orientale entre Brenzone et Torbole et Monte Baldo Malcesine Malcesine est un village ...
- Gardone Riviera et Vittoriale degli ItalianiGardone Riviera est une des localités les plus attractives de la Riviera dei Limoni, au ...
- Manerba, San Felice et Île de GardeSituées sur la rive occidentale au sud-ouest du lac, les communes de San Felice del ...
Commentaires