A 40 kilomètres au nord de Venise, Trévise est une petite ville de près de 85.000 habitants (en 2021). C’est une charmante cité, fortifiée, traversée par plusieurs canaux, dont le cœur historique est centré sur la Piazza dei Signori avec son médiéval Palazzo del Trecento (XIIIe), les bars et portiques, le charmant quartier du canal Buranelli, et un patrimoine religieux conséquent dont la cathédrale et plusieurs églises (San Nicolò, Santa Caterina).
Son histoire remonte aux romains, qui la baptisèrent Tarvisium. Après les troubles qui suivirent la chute de Rome et les invasions, elle fut conquise par les Lombards. Trévise devint une commune-république indépendante de 1183 à 1339, date à partir de laquelle Venise commença à y régner pour plusieurs siècles.
Que voir à Trévise
1. Piazza dei Signori
Cœur de la ville depuis l’époque du forum romain, la place servit aussi de place de marché. Il s’y dressent d’élégants portiques, bars et restaurants, mais surtout trois importants édifices : le Palazzo del Podestà (XIIIe-XVe siècle), la tour Torre Civica et le Palazzo dei Trecento (XIIIe siècle).
2. Palais des Trois-Cents
Édifié en 1210, ce beau palais médiéval d’architecture romane avec ses arcades en briques, doit son nom aux 300 membres du Conseil de la Commune. Il accueille toujours les réunions du conseil municipal. Il fut restauré après les bombardements du 7 avril 1944, dont il reste une ligne de restauration bien visible sur la structure.
On peut découvrir ses fresques du XIIIe siècle lors d’événements ou d’expositions.
3. Palais du Podestat et Torre Civica
Le Palais du Podestat, aujourd’hui palais de la Préfecture, domine la Piazza dei Signori avec sa belle façade en briques, construit au XIIIe siècle et reconstruit par la suite. La tour de la Torre Civica fut érigée au XIIIe siècle et reconstruite en grande partie au XIXe siècle.
4. Calmaggiore et la Fontaine des Seins
La Calmaggiore est la principale rue du centre historique, héritée du Cardo Maggiore de l’époque romaine, reliant aujourd’hui la Piazza dei Signori, centre politique, à la Piazza Duomo, centre religieux.
Elle est pavée et bordée d’arcades, avec ses boutiques, façades peintes, cours et des vestiges du passé comme l’ancienne route romaine visible dans certains sous-sols.
Dans la cour entre le Palais Zignolli et le Palais Pretorio, la fontaine des seins (Fontana delle Tette en italien) est une petite fontaine avec le buste d’une femme d’où l’eau jaillit de ses seins. C’est une copie de l’originale construite en 1559 (conservée au Palazzo dei Trecento). Lors de grandes occasions, elle distribuait du vin blanc d’un sein et du vin rouge de l’autre.
5. Église San Nicolò
San Nicolò est la plus grande église de la ville, construite au XIIe siècle par les frères dominicains grâce à Benoît XI. Cet important édifice gothique et austère fut restauré à plusieurs reprises, notamment après les bombardements de 1944. Les fresques de Tomasa da Modena et de ses élèves décorent les piliers séparant les trois nefs de l’intérieur, réalisées au XIVe siècle.
6. Murs et portes
Depuis l’antiquité romaine, Trévise est protégée par des murs. L’enceinte actuelle du XVIe siècle est associée à un fossé en eau. On peut de nos jours en découvrir plusieurs portions et trois portes : la Porta San Tommaso étant la plus majestueuse, la Porta Santi Quaranta et la Porta Altinia. Sur celles-ci le lion ailé de Venise témoigne de l’époque de la République de Venise.
7. Canaux et Isola della Pescheria
Les canaux et les cours d’eau qui traversent Trévise sont accompagnés de lavoirs, jardins, et de petits ponts comme le pont de Dante.
L’île de la Pescheria (Île de la Poissonnerie en français) tire son nom du marché aux poissons, sur le canal Cagnan Grando. Dans la seconde moitié de juin, se tient dans le quartier la Fête des Buranelli, avec concerts, marionnettes et dégustations.
Le canal des Buranelli est un des plus bels endroits de la ville, avec de beaux tableaux de maisons les pieds dans l’eau.
Les deux autres canaux sont le Cagnan Grande, le plus grand, et le Cagnan della Roggia (appelé Siletto).
8. Complexe Santa Caterina
Le complexe Santa Caterina, avec l’église, le couvent et ses deux cloîtres, est devenu le principal pôle des musées municipaux de Trévise (Musei Civici), avec plusieurs musées. L’église Santa Caterina est un édifice gothique qui a gardé des fresques des XIVe et XVe siècles.
La riche section archéologique témoigne de la présence humaine dans la région depuis la préhistoire.
9. Cathédrale de Trévise
Sur le site d’un ancien temple paléochrétien, dont ne subsiste que la crypte, la cathédrale actuelle remonte au XVIIIe siècle, avec une façade néoclassique du XIXe siècle ornée de de six colonnes ioniques et d’un tympan triangle.
Derrière le dôme, le palais Canoniche Vecchie remontant au XIIe siècle héberge le musée diocésain qui expose principalement des œuvres d’artistes vénitiens.
10. Loge des Chevaliers
Le Loge des chevaliers (Loggia dei Cavalieri en italien) est un bâtiment historique construit vers 1267 pendant la période de la Commune indépendante, où les nobles se rencontraient ou y jouaient à des jeux de société.
Que manger à Trévise
Trévise est connue pour ses radis rouges (cuisinés en risotto : risotto al radicchio en italien) et le Prosecco, vin mousseux. Mais ce serait réducteur d’en rester là, on y cuisine aussi la chicorée avec du riz, des saucisses, voir du pigeon et des poissons d’eau douce. Sans oublier le tiramisu, né à Trévise.
Photos de Trévise
Liens
- Site de la comune de Trevise sur internet
- Portails touristiques : www.veneto.eu, www.travel365.it
- Blogs : www.montagnadiviaggi.it
Météo à Trevise
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir en VénétieVenise Ville fascinante et unique au monde, dont l’architecture et le patrimoine singuliers ont traversé ...
- VeniseSituée sur la lagune du même nom, au nord-est de la péninsule italienne, Venise est ...
- VéroneVérone ne se résume pas à l’amour tragique de Roméo et Juliette conté par Shakespeare, ...
- PadouePadoue est une très belle ville dont l’architecture et les richesses artistiques sont essentiellement marquées ...
- VicenceDe taille modérée avec près de 111.000 habitants en 2021, Vicence est une magnifique petite ...
- TréviseA 40 kilomètres au nord de Venise, Trévise est une petite ville de près de ...
- Lac de GardeLe Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
- DolomitesLes Dolomites sont une des plus belles chaines de montagnes d’Italie, située dans la partie ...
- Castelfranco VenetoPetite ville fortifiée de 33.000 habitants environ (en 2021), Castelfranco Veneto a conservé de beaux ...
- Peschiera del GardaSur la rive méridionale du lac de Garde, Peschiera del Garda est une ville-forteresse entourée ...
Commentaires