Venise est partagée en quartiers appelés Sestieri, chacun ayant sa propre personnalité : Cannaregio, Castello, Dorsoduro, San Polo, Santa Croce et San Marco. Certes, il y des lieux inoubliables à découvrir, comme la Place Saint-Marc, le Grand Canal ou le pont du Rialto, mais il est bon de ne pas se limiter aux incontournables, voir de se perdre dans les ruelles. Car d’une part la foule envahit souvent les principaux sites touristiques, et d’autre part le charme et l’âme de la ville se respirent encore dans ces anciens palais, églises et quartiers plus populaires comme le Ghetto ou Cannaregio. En outre, les musées, palais ou basiliques remarquables ne manquent pas, de la galerie de l’Académie à la Scuola San Rocco, du palais du Ca d’Oro au palais Ca Rezzonico, de la grande basilique des Frari à la petite Santa Maria dei Miracoli.
Il est intéressant de diversifier aussi sa visite, si elle dure plus d’une journée, avec les îles de la lagune, d’abord les formidables Murano et Burano, mais aussi d’autres moins connues, de Torcello au Lido di Venezia.
Il est préférable de s’y rendre en automne ou au printemps, pour éviter le risque hivernal de l’Aqua Alta en hiver, ou l’affluence élevée mêlée à la chaleur en été.
Un tour en bateau ou en gondole enrichit grandement l’expérience, donnant un autre point de vue de la Sérénissime.

Voici une liste des principaux lieux d’intérêt à découvrir à Venise, avec plus loin ci-dessous la Carte touristique interactive de Venise.

1. Place Saint-Marc

Place Saint-Marc, Venise

Place Saint-Marc

Centre culturel et historique de Venise, la célèbre Place Saint-Marc était à l’origine un jardin potager, aménagé à l’occasion de la construction de la basilique Saint-Marc au XIe siècle. S’y dressent les grands édifices historiques de la ville : le Palais des Doges, la Tour de l’horloge fin XVe, le grand Campanile Saint-Marc, ou la librairie San Marco. Elle est entourée de ses élégantes arcades avec les terrasses des cafés chics.
C’est aussi un lieu de vie, qui dans le passé accueillait les foires et les tournois, passage obligé lors d’une visite de la sérénissime, et rendez-vous des pigeons à l’affût des miettes.

2. Basilique Saint-Marc

basilique saint-marc

Basilique Saint-Marc

Cette basilique fait la fierté des vénitiens, héritage des cultures byzantines, romanes et vénitiennes, mélange d’art occidental et oriental, embellie pendant des siècles grâce à la prospérité de la République maritime de Venise, avec notamment de nombreuses œuvres ramenées d’Orient par les marchands.
Son foisonnement artistique est tellement éclectique qu’elle ne manque pas d’aspects et de symboles ésotériques, parfois fantasmés dans la littérature. L’édifice est d’une longueur de 76 mètres, avec 5 coupoles (la centrale s’élevant à 43 mètres), couverte de sublimes mosaïques dorées, et conservant des œuvres d’art hors du commun comme le retable doré, des icônes, ou les Quatre Chevaux de Saint Marc du musée, etc

3. Campanile de Saint-Marc

campanile, place saint-marc

Campanile

Un des emblèmes de Venise, affectueusement désigné comme « El parón de casa » (le propriétaire de la maison) par les vénitiens, le campanile de la basilique s’élève à 99 mètres du sol. Une première tour existait déjà au IXe siècle, qui fut a diverses reprises modifiée au cour des siècles, comme avec une loggia en marbre ajoutée par Jacopo Sansovino (XVIe). Il s’effondra subitement en 1902, sans blesser personne.
Depuis 1962 un ascenseur aide les visiteurs à rejoindre le sommet, pour profiter d’une superbe vue sur les coupoles de la basilique, le reste de Venise et la lagune.
Le jour de l’ouverture du carnaval de Venise, avec le « vol de l’ange » une personnalité rejoint la place depuis le sommet du clocher à l’aide d’un câble.

4. Palais Des Doges

Palais des Doges, Venise

Palais des Doges

C’était le palais des Doges, remontant au Xe siècle et qui fut le siège du gouvernement de la Sérénissime. Ce lieu d’importance historique, politique et culturelle, a été le témoin des grands événements de la ville. Reconstruit à diverses reprises, sa façade baroque typiquement vénitienne, avec arcades et richement ornée, longe une partie de la place.
L’intérieur conserve une grande quantité d’œuvres d’art. A côté des grandes salles décorées par de grands maîtres comme le Titien ou Véronèse, en plus des fastueux appartements du Doge, il intègre aussi des prisons historiquement lugubres.

Un des plus célèbres ponts de la ville est le beau Pont des Soupirs, juste derrière le palais, qui relie le palais des Doges aux anciennes prisons, et dont le nom est attribué à l’imagination de poètes du XIXe siècle, en référence au dernier soupir des condamnés à mort.

5. Pont du Rialto et Grand Canal

Pont du Rialto, Venise

Pont du Rialto

A l’origine une séparation naturelle entre deux îles de la lagune, le Grand Canal de Venise partage sur près de 4 km avec sa forme de S le centre historique, de la gare Santa Lucia à la place Saint-Marc. Ses berges merveilleuses voient des palais vénitiens les pieds dans l’eau. C’est en bateau, vaporetto ou gondole, que l’on peut au le découvrir avec un point de vue idéal, de jour comme de nuit où la perspective et les lumières créent un autre tableau.

Depuis le Pont du Rialto, une icône de Venise, le plus célèbre des ponts vénitiens, on peut jouir d’une belle vue sur le canal. C’est un des quatre ponts qui franchissent le Grand Canal, une œuvre d’art immortalisée par la peinture ou le cinéma, qui a gardé son allure du XVIe siècle. Il remplaça un ancien pont de bois effondré en 1524, désormais soutenu par 12.000 poteaux de bois, couvert d’arcades, et bien souvent bondé de touristes.

6. Se perdre dans les rues de Venise

Venise est vaste, outre les grands sites touristiques, une des plus fascinantes choses à faire est explorer son dédale de ruelles entièrement sans voitures, franchir ses canaux en empruntant un des 354 ponts, etc.
Dans cette conformation peu habituelle et labyrinthique, il est facile de se perdre, de confondre une ruelle avec une autre, ou un canal avec un autre. Parfois, le meilleur point de repère est de retrouver le flot de touristes, qui relie invariablement les grands lieux de la ville.

7. Galerie de l’Académie

fiances-depart-pelerinage-histoire-de-sainte-ursule-vittore-carpaccio-1490-1495

Œuvre de Carpaccio (fin XVe)

La galerie de l’Académie de Venise est le plus important musée vénitien de dédié à la peinture, sur la période du XIVe au XVIIIe siècle, avec des œuvres d’artistes tels que Tintoretto, le Titien, Tiepolo, Bellini, Veronese, Bellotto et Longhi. Il est hébergé dans un vaste complexe qui comprend l’église et l’école Santa Maria della Carità (conservant l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, exposé qu’en de rares occasions), ou le couvent des chanoines du Latran.

8. Ghetto

Dans le sestiere Canareggio, le ghetto est un quartier épargné par la foule et remarquable à bien des égards, comme pour ses grandes maisons familiales dites casetorri, ses synagogues, églises et autres, ainsi que pour sa vie locale et multiculturelle qui a gardé un peu de son aspect populaire et une tradition culinaire. Le quartier fut « réservé » aux juifs de la ville du début du XVIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Il est encore de nos jours de cœur d’une communauté.
C’est d’ailleurs d’ici que vient le nom de « ghetto », issu du verbe « ghetar » qui signifie jeter. En effet en 1516, 700 juifs furent contraints de s’installer dans la partie nord-ouest de Venise, alors abandonné. C’est Napoléon qui dissout le ghetto en 1797, autorisant de nouveau au juifs de s’installer librement.

9. Scuola Grande di San Rocco

C’est à l’occasion du transfert à Venise depuis Montpellier des reliques de Saint-Roch que la Scuola et une église dédiées au saint furent érigées.
Cette Scuola fut le siège d’une confrérie de vénitiens fortunés, fondée en 1477, qui était vouée aux œuvres caritatives. Elle confia en 1564 la décoration du palais récemment édifié au Tintoret. Le maitre et ses élèves passèrent plus de 20 ans à réaliser un grand cycle de fresques, clou de la visite de la Scuola. Les peintures se trouvent dans la salla Terrena de l’étage principal et dans la sala dell’Albergo de l’étage supérieur, avec des épisodes bibliques et de l’Évangile.

10. Théâtre La Fenice

La Fenice est le célèbre théâtre vénitien, sublime salle d’opéra à l’intérieur magique. Il est comparé au phénix, ayant été reconstruit à plusieurs reprises.

11. Musée Peggy Guggenheim

Le musée Gugghenheim est l’aboutissement du projet et de la passion de la millionnaire américaine Peggy Guggenheim, ouvert en 1951, devenu un temple de l’art occidental du début du XXe siècle. Il est hébergé dans le Palais Venier dei Leoni, le seul palais de Venise resté inachevé. C’est la plus vaste collection italienne dédiée à l’art européen et américain de cette époque, avec des œuvres d’artistes comme Picasso, Dali, Kandinsky, Magritte, Braque, De Chirico, Boccioni, Duchamp, Modigliani, Chagall, Miró, Mondrian, et bien d’autres, sans compter les expositions temporaires.

12. Marché du Rialto

C’est le grand marché quotidien, le plus ancien de la ville, qui se tient tous les jours sauf le dimanche, à l’atmosphère populaire où se mélangent locaux et touristes. Il s’y vend de tout, étant composé par un marché de poisson, un marché de fruits et légumes, épices et vêtements.

13. Murano, Burano et Torcello

Burano

Burano

Plusieurs îles de la lagune sont remarquables, facilement joignables depuis Venise. L’agréable île de Murano est la plus proche, célèbre pour son travail artisanal du verre soufflé auquel est consacré un musée, alors que Burano avec ses maisons colorées est connue pour sa broderie. Torcello, moins connue, mérite une visite avec la basilique Santa Maria Assunta fondée au VIIe siècle, le Pont du Diable et le Trône d’Attila en pierre.

14. Arsenal de Venise

arsenal, venise

L’arsenal

L’Arsenal de Venise occupe une grande partie de l’est de la ville, protégé par une muraille longue de 3 km. C’était les anciens chantiers navals, où les navires étaient construits pendant des siècles, un des plus vaste arsenal au monde, où y travaillèrent jusqu’à 15.000 personnes au plus haut de son activité.
L’intérieur est inaccessible au public (sauf un parcours en vaporetto), sauf quelques salles lors d’expositions, mais l’extérieur est intéressant pour l’ampleur de sa muraille, la porte terrestre avec les grands lions, ou l’entrée du canal encadrée par ses deux tours.

15. Grandes basiliques

La Basilique des Frari

L’église Santa Maria Gloriosa dei Frari est une grande basilique longue de 102 mètres, qui conserve de nombreuses œuvres d’art, 17 autels monumentaux et un très beau chœur en bois.
Beaucoup de vénitiens illustres y ont leur sépulture, comme Antonio Canova et le Titien, des doges, condottieri, des musiciens, etc.
Sont particulièrement remarquables l’Assomption du Titien dans l’abside et le Retable Pesaro, des œuvres de Bellini comme le triptyque des Frari et une Madone.

Basilique Santa Maria della Salute

C’est pour remercier la Vierge de la fin de la terrible peste de 1630 qui tua des milliers de vénitiens, que l’édifice fut édifié, par Baldassarre Longhena entre 1631 et 1687. La basilique se voit de loin avec sa caractéristique grande coupole. Elle est de forme octogonale, les parois internes étant occupées par des chapelles, et qui conserve quelques œuvres dont des peintures du Titien et du Tintoret.
Le 21 novembre s’y déroule une importante cérémonie avec une des plus importantes fêtes de Venise, la fête de la Madonna della Salute, où un pont provisoire est emprunté par les fidèles.

Place et Église San Giovanni e Paolo

San Giovanni e Paolo, Venise

Campo San Giovanni e Paolo

Sur la place du Campo Santi Giovanni e Paolo se dressent le palais raffiné de la Scuola San Marco, la statue équestre du condottiere Bartolomeo Colleoni, et la vaste basilique dominicaine de San Giovanni et Paolo, construite entre les XIIIe et XVe siècles.
Cette grande église , une des trois plus grandes de Venise, est un édifice gothique abritant les monuments funéraires d’anciens doges de Venise et des œuvres d’art conséquentes, de Veronese, Lorenzo Lotto, etc.
Passé son élégant portail du XIVe siècle, on découvre les trois hautes nefs longues de 100 mètres et hautes de 32 mètres.

La statue équestre fut érigée en l’honneur du célèbre condottiere Bartolomeo Colleoni (mercenaire décédé en 1475), ancien capitaine général des forces terrestres de la République de Venise, qui laissa de riches donations à l’État de Venise, en échange de l’érection d’un monument équestre en son honneur sur la place Saint-Marc, bien Venise ait toujours suivi la règle de na pas élever de statue de personnages sur cette place. La République accepta la donation, mais décida au final de placer le monument sur le Campo des Santi Giovanni e Paolo.

16. Autres musées et palais

Musée Correr

Dans les édifices historiques des Procuratie Nuovissime sur la Place Saint-Marc, le musée Correr est dédié à la découverte de la riche histoire de Venise, via les thématiques comme l’art, la culture et l’histoire de la sérénissime. Les salons abritent aussi des œuvres antiques, une collection de sculptures d’Antonio Canova, et une galerie d’art vénitienne.

Musée archéologique national

A l’étage des Procuratie Nuove de la Place Saint-Marc, le musée Archéologique expose des sculptures grecques et romaines, céramiques, bronzes, monnaies, et quelques œuvre égyptiennes et assyro-babyloniennes. Ses collections se sont constituées principalement par les dons des collections de familles prestigieuses.

Ca’ Pesaro

Ancien grand palais de la fin de la Renaissance, le Ca’ Pesaro s’élève le long du Grand Canal, abritant deux grands musées de Venise: le musée d’Art Moderne et le musée d’Art Oriental.
L’édifice fut réalisé au cours du XVIIe siècle sur un projet de Baldassare Longhena, pour la riche famille Pesaro, avec un façade remarquable décorée de têtes zoomorphes à la base, de pierres diamantées et de grandes fenêtres en forme d’arcades.

Ca’ Rezzonico

Ce Palais du XVIIIe siècle, devenu le musée du XVIIIe siècle vénitien, la dernière période de la fin de la République de Venise, fut commencé par l’architecte Baldassare Longhena. Il conserve un mobilier d’époque, tableaux, tapisseries, porcelaines et objets, ainsi qu’une pinacothèque.
Un escalier en marbre mène à la vaste salle de bal dorée et aux somptueux salons, avec des décorations de Tiepolo et des œuvres de Longhi, Guardi, Canaletto ou Tintoretto.

Ca’ d’Oro

Ca d'Oro

Ca d’Oro

En bordure du Grand Canal, le palais du Ca’ d’Oro construit au XVe siècle, est un des mieux conservés et un des plus beaux de Venise, représentatif avec le Palais des Doges du gothique vénitien.
Son nom vient de sa façade qui était dorée à l’origine.
Elle héberge la collection de la galerie Giorgio Franchetti, dans ses salles aux plafonds à caissons de bois, etc. ET conserve aussi un beau sol cosmatesque au rez-de-chaussée.

Palais Contarini del Bovolo

Palais Contarini del Bovolo

Palais Contarini del Bovolo

Le petit Palais Contarini del Bovolo (XIVe-XVe siècle) est remarquable pour son escalier extérieur en colimaçon avec ses petites arcades (Scala Contarini del Bovolo).

Musée de l’Histoire Navale de Venise

Musée d’Histoire Naturelle

Scuola di San Giorgio degli Schiavoni

17. Autres lieux et églises

Campo Santo Stefano

Le Campo Santo Stefano est une des plus vastes places de Venise et un peu à l’écart des circuits touristiques, bien que s’y dresse d’intéressants palais, avec une statue et des cafés, et l’église Santo Stefano homonyme. L’intérieur est un bel exemple du gothique vénitien, dont la sacristie conserve des toiles majeures de Tintoretto (La Dernière Cène, Lavement des pieds, La Résurrection, Prière dans le Jardin).

Église Santa Maria di Nazareth

Cette majestueuse église baroque dont la façade se dresse face au Grand Canal, Santa Maria di Nazareth ou degli Scalzi, fut érigée pour les Pères des Carmes Déchaux par Baldassarre Longhena entre 1670 et 1705. La façade de Giuseppe Sardi est un exemple singulier du baroque vénitien.

Campo San Polo

Campo San Polo, Venezia

Campo San Polo

Le Campo San Polo est une des plus vastes places de Venise après la place Saint-Marc, situé derrière l’église homonyme, où se tenait autrefois un important marché, avec d’anciens palais aux façades gothiques du XVe siècle.

Fondeto dei Tedeschi

Le Fondeto dei Tedeschi est un des plus grands édifices de Venise, érigé pour la première fois au XIIIe siècle, qui servait principalement de dock et de stockage de marchandises qui venaient du nord, de l’espace germanique en particulier.

Punta della Dogana

La Punta della Dogana est une pointe triangulaire séparant le Grand Canal et le Canal de la Giudecca, où se situait la douane maritime, avec aujourd’hui la Basilique de Santa Maria della Salute, la Duoane da Mar, et le Séminaire patriarcal. La « Douane de mer » est un complexe avec une haute tour, des hangars avec des murs crénelés.

Santa Maria dei Miracoli

Santa Maria dei Miracoli

Santa Maria dei Miracoli

Sublime petite église du sestiere Canareggio, construite à la fin du XVe siècle. Elle sort de l’ordinaire avec sa forme rectangulaire, couverte de marbres polychromes à l’extérieur et sur ses parois intérieures, avec un plafond vouté à caissons.

San Zaccaria

Une des très belles églises proche de Saint-Marc, sestiere Castello, des XIVe et XVe siècles, avec une façade originale, de belles œuvres (peinture de Bellini, polyptyque, etc), une crypte du IXe siècle souvent à moitié inondée.

Madonna dell’Orto et Campo dei Mori

La place du Campo dei Mori est remarquable pour ses statues. La madonna dell’Orto, sur le campo homonyme, est une jolie église gothique en briques apparentes, des XIVe et XVe siècles, avec un beau campanile et un cloitre élégant.

San Pantalon

Remarquable église pour l’impressionnante fresque de sa voûte, réalisée par Gian Antonio Fumiani , qui représente Le Martyre et la gloire de saint Pantaléon (1684-1704)

19. Autres îles de la lagune

San Giorgio Maggiore, Venise

San Giorgio Maggiore

San Giorgio Maggiore

Sant’Andrea, île avec l’ancien fort homonyme.

Mazzorbo est une autre jolie île moins connue, outre les îles de San Michele, de Sant’Erasmo

Lido di Venezia qui ferme en grande partie la lagune. Cette dernière, lieu de la célèbre Mostra de Venise qui célèbre le septième art, s’étend sur une langue de 12 km entre la lagune et la mer Adriatique. Elle prit du cachet à la « belle époque », où elle accueillait des riches bourgeois en nobles en villégiature. Il en reste de belles villas Art Nouveau.

Liens

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Vénétie

  • A voir en VénétieA voir en Vénétie
    Retrouvez aussi en fin d’article la Venise Ville fascinante et unique au monde, dont l’architecture ...
  • VeniseVenise
    Située sur la lagune du même nom, au nord-est de la péninsule italienne, Venise est ...
  • VéroneVérone
    Vérone ne se résume pas à l’amour tragique de Roméo et Juliette conté par Shakespeare, ...
  • PadouePadoue
    Padoue est une très belle ville dont l’architecture et les richesses artistiques sont essentiellement marquées ...
  • VicenceVicence
    De taille modérée avec près de 111.000 habitants en 2021, Vicence est une magnifique petite ...
  • TréviseTrévise
    A 40 kilomètres au nord de Venise, Trévise est une petite ville de près de ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • DolomitesDolomites
    Les Dolomites sont une des plus belles chaines de montagnes d’Italie, située dans la partie ...
  • Castelfranco VenetoCastelfranco Veneto
    Petite ville fortifiée de 33.000 habitants environ (en 2021), Castelfranco Veneto a conservé de beaux ...
  • Peschiera del GardaPeschiera del Garda
    Sur la rive méridionale du lac de Garde, Peschiera del Garda est une ville-forteresse entourée ...

Venise

  • Que voir à VeniseQue voir à Venise
    Venise est partagée en quartiers appelés Sestieri, chacun ayant sa propre personnalité : Cannaregio, Castello, ...
  • Itinéraire 1 journée à VeniseItinéraire 1 journée à Venise
    Nous vous proposons ici un itinéraire pour découvrir Venise sur une journée. Pour compléter, consultez ...
  • Itinéraire de 2 ou 3 jours à VeniseItinéraire de 2 ou 3 jours à Venise
    Nous vous proposons quelques itinéraires pour découvrir à Venise, sur 2 ou 3 jours. Pour ...
  • Histoire de VeniseHistoire de Venise
    Venise fut comptée parmi les Républiques maritimes, comme Gênes, Pise et Amalfi, qui dominèrent le ...