Appelée l’Arena, du nom italien qui désigne aussi le sable, ces grandes arènes romaines sont un symbole de Vérone, et le troisième plus grand amphithéâtre romain d’Italie. Il peut de nos jours accueillir jusqu’à 20.000 spectateurs, comme lors des opéras estivaux entre juin et août.
Situé sur la Piazza Bra, l’édifice est bien conservé, avec une façade construite en pierres roses et blanches de Valpolicella. L’intérieur est superbe et mérite largement la visite.
Il fut édifié par les romains au cours du Ier siècle de notre ère, probablement vers l’an 30, accueillait des combats de gladiateurs et fut le quatrième plus vaste des amphithéâtres italiens de l’antiquité, mesurant 138 mètres dans sa grande longueur, après le Colisée de Rome, celui de Capoue et celui de Milan. Sa capacité était de 30.000 spectateurs.
Dans la ville de Vérone, de nombreux témoignages des combats de gladiateurs furent trouvés, comme des inscriptions de noms de gladiateurs, ou des mosaïques illustrant des combats dans des maisons.

Éléments historiques

Lors des invasions barbares du IIIe siècle, Gallien inséra Vérone dans la ligne défensive avec Mediolanum (Milan) et l’Aquilée, incluant en l’an 265 l’arène dans de nouveaux murs.
En 312, il servit de bastion pour Maxence qui s’était réfugié à Vérone lors de sa guerre contre Constantin. Deux importantes batailles se déroulèrent devant les murailles, Constantin en sortant victorieux.
Avec le Christianisme le monument fut peu à peu abandonné, servit de carrière, avant de connaitre une grande restauration à la Renaissance.

Description architecturale

A l’époque de sa construction, l’amphithéâtre se trouvait sur une légère proéminence artificielle, alors qu’aujourd’hui il se situe au contraire sous le niveau moyen de la rue.
L’arène mesure 75,68 m par 44,43 m (250 x 150 pieds romains), et les dimensions maximales de l’amphithéâtre sont de 152,43 m x 123,23 m, (520 x 420 pieds romains).
Trois cloaques annulaires, avec autant de galeries concentriques, servaient au drainage des eaux, et deux autres le long des axes, transportaient les eaux usées jusqu’à l’Adige.

La façade extérieure et les piliers ont été réalisés avec de la pierre de taille, en particulier le Rosso ammonitico du Valpolicella, une pierre calcaire, avec des nuances rose et blanc.
L’aspect actuel du monument diffère de son aspect d’origine, l’anneau extérieur ayant disparu, sauf un tronçon avec quatre arches, sur les 72 arches d’origine. Celui-ci comptait trois niveaux, le premier de 7,10 m de haut, le deuxième de 6,30 m, et le troisième de 4,50 m.
Au-dessus des chapiteaux toscans du premier ordre se trouvait une bande de blocs avec au-dessus de chaque arcade le numéro d’entrée. Aujourd’hui il reste les LXIV au LXVII.
Le numéro I devait correspondre à l’entrée monumentale située à l’ouest.

L’intérieur dispose trois galeries concentriques autour de la cavea, haute de 11,18 mètres pour la plus extérieure. Au dessus de celle-ci, se trouvait un autre couloir qui soutenait le portique de la cavea.
Les couloirs annulaires au dessus des galeries, disparus, donnaient accès au quatre secteurs des sièges de la cavea, avec des escaliers les reliant.
L’entrée ouest monumentale avait une voûte centrale deux fois plus haute que les autres.
Les gradins de la cavea disparurent en grande partie lors du moyen-âge, quand l’amphithéâtre servit de carrière de matériaux. L’édifice a connu une grande restauration à la Renaissance, pendant laquelle les couloirs d’accès disparurent et les pierres des gradins renouvelées.

Galerie

Informations

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Vénétie

  • A voir en VénétieA voir en Vénétie
    Retrouvez aussi en fin d’article la Venise Ville fascinante et unique au monde, dont l’architecture ...
  • VeniseVenise
    Située sur la lagune du même nom, au nord-est de la péninsule italienne, Venise est ...
  • VéroneVérone
    Vérone ne se résume pas à l’amour tragique de Roméo et Juliette conté par Shakespeare, ...
  • PadouePadoue
    Padoue est une très belle ville dont l’architecture et les richesses artistiques sont essentiellement marquées ...
  • VicenceVicence
    De taille modérée avec près de 111.000 habitants en 2021, Vicence est une magnifique petite ...
  • TréviseTrévise
    A 40 kilomètres au nord de Venise, Trévise est une petite ville de près de ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • DolomitesDolomites
    Les Dolomites sont une des plus belles chaines de montagnes d’Italie, située dans la partie ...
  • Castelfranco VenetoCastelfranco Veneto
    Petite ville fortifiée de 33.000 habitants environ (en 2021), Castelfranco Veneto a conservé de beaux ...
  • Peschiera del GardaPeschiera del Garda
    Sur la rive méridionale du lac de Garde, Peschiera del Garda est une ville-forteresse entourée ...

Vérone