A l’origine, une basilique paléochrétienne fut construite dans cette zone sur d’anciennes villas romaines dotées de bains privés. L’actuel complexe de Santa Maria Matricolare comprend aussi outre la cathédrale, l’Église Sant’Elena (Saint-Hélène), le Cloître des Chanoines, le palais de l’évêché, la bibliothèque capitulaire, le musée canonique et le Baptistère San Giovanni in Fonte.
On retrouve ainsi les architectures de plusieurs époques, avec des styles roman, gothique et Renaissance, dont des œuvres de grande valeur comme des fonts baptismaux en marbre du XIIe siècle ou l’Assomption de Marie du Titien du XVIe siècle. Des mosaïques et des ornements des premières basiliques sont mis en valeurs dans le cloître et sous l’église Sainte-Hélène.
Aspects historiques
La première basilique paléochrétienne se situait au niveau de l’église Sant’Elena, consacrée par San Zeno, évêque de Vérone entre 362 et 380, et rapidement agrandie quelques décennies plus tard. Cette dernière s’est effondrée vers le VIIe siècle. Alors la cathédrale fut déplacée plus au sud, reconstruite entre le VIIIe et le IXe siècle. Cette nouvelle église fut gravement endommagée par le tremblement de terre de 1117. Elle fut restaurée ensuite, puis munie des deux porches romans au XIIe siècle.
L’intérieur a été entièrement rénové entre la moitié du XVe et la moitié du XVIe siècle, avec la construction de chapelles latérales et l’insertion de la clôture semi-circulaire.
Baptistère de San Giovanni in Fonte
Remontant à l’époque lombarde, probablement au VIIe ou VIIIe siècle, le baptistère San Giovanni in Fonte fut reconstruit en 1123 en style roman, avec une structure alternant pierres et briques et avec trois nefs, format inhabituel pour ce genre d’édifice.
Les superbes fonts baptismaux octogonaux sont attribués à Brioloto et datent de la fin du XIIe siècle, chacun sculpté à partir d’un seul bloc de marbre et qui présentent des scènes des évangiles sur ses huit faces.
Il reste des portions de fresques des XIIIe et XIVe siècles. En contre-façade, se voit un baptême du Christ de 1568, et on trouve une Madone à l’Enfant de Giovanni Caroto.
Atrium de Santa Maria Matricolare
Cet atrium était un passage entre la cathédrale et l’église Sant’Elena, délimité par des piliers, avec six colonnes des XIe – XIIe siècles supportant les voûtes, des sépultures au sol, un triptyque du XIVe, et devant l’abside un os suspendu !
Église Sant’Elena
Consacrée aux saints Georges et Zénon, l’église Sainte-Hélène de Vérone (Sant’Elena en italien) fut construite au IXe siècle au dessus des vestiges des deux anciennes basiliques paléochrétiennes, restaurée au XIIe, avec un chœur en bois du XVe. Des espaces révèlent les fouilles avec les vestiges des anciennes basiliques. Dans l’abside se voient celles de la première fin IVe siècle, alors que des vestiges de l’abside de la seconde du Ve siècle se trouvent vers l’entrée. Elle conserve aussi un joli triptyque sculpté du XIVe et un épigraphe du IXe avec la liste des reliques de l’église.
Cathédrale Santa Maria Assunta
La Basilique Santa Maria Assunta construite au XIIe siècle, consacrée en 1187, remplaça deux édifices paléochrétiens, dont le dernier fut détruit par un tremblement de terre en 1117.
Remaniée par la suite, elle a une façade en partie romane avec le porche, la maçonnerie en tuf et de brique et l’abside du XIIe, et en partie gothique avec des fenêtres du XIVe, et une partie supérieure baroque du XVIIe.
Le porche du fronton qui date de 1139 réalisé par Nicholaus a deux protiri superposés et dont les colonnes sont appuyées sur des griffons. Il est orné de sculptures. Dans le tympan se voit les images de Saint Jean l’Évangéliste et de Saint Jean Baptiste. De chaque côté se trouveraient es paladins Roland et Olivier.
Sur le linteau sont représentées les trois vertus théologales : la Foi, la Charité et l’Espérance.
Dans les jambages sont représentés dix prophètes, et les symboles des évangélistes se voient sur la voûte, et au dessus de la porte un Vierge à l’Enfant, l’Adoration des Mages et l’Annonce aux Bergers.
Côté sud se trouve un porche latéral de style lombard du début XIIe. Le clocher est accessible sur réservation, un escalier menant au sommet. Il fut commencé au XVIe et resté inachevé.
L’aspect intérieur remonte à la rénovation du XVe siècle, avec sa nef et des colonnes en marbre rouge de Vérone qui soutiennent des arcades gothiques.
En contre-façade se voit le Monument Nichesola œuvre d’Iacopo Sansovino à gauche et une horloge monumentale.
La nef accueille de nombreux autels, appelés ici chapelles. Alors qu’il s’y trouve deux véritables chapelles : celle de la Madonna del Popolo face à la Chapelle Memo.
Certains autels sont encadrés de fresques du XVe siècle.
Dans la Chapelle Cartolari Nichesola se trouvent des fresques du XVe, et fut rénovée vers 1530 par Jacopo Sansovino, avec le célèbre retable de l’Assomption du Titien sur l’autel peint en 1555.
Dans l’abside, la clôture semi-circulaire de Michele Sanmicheli date de 1534 et les fresques aussi de 1534 ont été exécutées par Francesco Torbido d’après un carton de Giulio Romano avec l’Assomption de Marie, sa naissance, la présentation au temple, Isaïe et Ezéchiel, etc.
Entre autres, se voit dans la Chapelle Calcasoli des fresques de Falconetto de 1503 et au centre l’Adoration des Mages de Liberale da Verona.
Informations et sources
- Article Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Site de l’association Chiese di Roma : www.chieseverona.it
- Portails touristiques : www.turismoverona.eu
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir en VénétieRetrouvez aussi en fin d’article la Venise Ville fascinante et unique au monde, dont l’architecture ...
- VeniseSituée sur la lagune du même nom, au nord-est de la péninsule italienne, Venise est ...
- VéroneVérone ne se résume pas à l’amour tragique de Roméo et Juliette conté par Shakespeare, ...
- PadouePadoue est une très belle ville dont l’architecture et les richesses artistiques sont essentiellement marquées ...
- VicenceDe taille modérée avec près de 111.000 habitants en 2021, Vicence est une magnifique petite ...
- TréviseA 40 kilomètres au nord de Venise, Trévise est une petite ville de près de ...
- Lac de GardeLe Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
- DolomitesLes Dolomites sont une des plus belles chaines de montagnes d’Italie, située dans la partie ...
- Castelfranco VenetoPetite ville fortifiée de 33.000 habitants environ (en 2021), Castelfranco Veneto a conservé de beaux ...
- Peschiera del GardaSur la rive méridionale du lac de Garde, Peschiera del Garda est une ville-forteresse entourée ...
- A voir à VéroneLa belle ville de Vérone mérite au moins un week-end pour en apprécier le patrimoine ...
- Histoire de VéroneOrigines et époque romaine romaine L’origine de Vérone est incertaine, les sources comme Polybe, Tite-Live ...
- Arènes de VéroneAppelée l’Arena, du nom italien qui désigne aussi le sable, ces grandes arènes romaines sont ...
- Piazza delle Erbe et Tour des LambertiLa Piazza delle Erbe est certainement une des plus belles places italiennes et aussi la ...
- Castelvecchio et Pont ScaligerCastelvecchio En bordure de l’Adige, le Castelvecchio de Vérone (lit. Châteauvieux en français) est à l’origine ...
- Piazza dei Signori de VéroneProche de la Piazza delle Erbe, la Piazza dei Signori est aussi appelée Piazza Dante ...
- Basilique Sainte-AnastasieLa Basilique Sainte-Anastasie (Basilica Sant’Anastasia en italien) est une église dominicaine et la plus vaste ...
- Basilique San ZenoJuste en dehors du centre historique, la Basilique San Zeno Maggiore est probablement le plus ...
- Théâtre Romain de VéroneLe Théâtre romain de Vérone est le plus ancien monument de la ville, construit au ...
- Église San FermoPrès de l’Adige et du Pont Navi, l’église San Fermo Maggiore est d’un style gothique ...
- Musée des fresques et Tombe de JulietteHébergé à l’intérieur de l’ancien couvent des Sœurs Franciscaines qui remonte au XIIIe siècle, le ...
- Église Santa Maria in OrganoL’église Santa Maria Assunta, ou Santa Maria in Organo, se trouve dans le quartier de ...
- Monuments de VéroneArènes de Vérone Les troisièmes plus grandes arènes romaines furent construites en 30 ap.J.-C. L’intérieur est ...
Commentaires