La région Ligurie forme une bande côtière de près de 30 kilomètres de large, entre la mer et des montagnes qui s’élèvent rapidement.
C’est la terre historique de la République de Gênes, une ville qui fut une puissante République maritime. Elle joua pendant des siècles un rôle majeur en Europe, et Gênes est désormais la capitale régionale.
La Ligurie peut se diviser en deux parties avec d’abord la Riviera di Ponente, dont la côté est orientée vers l’est. Elle s’étend de la France jusqu’à Gênes. Quant à elle, la Riviera di Levante s’étend de l’autre côté de Gênes jusqu’à la Toscane, avec une côte face à l’ouest.
La première riviera compte beaucoup de plages, alors que la seconde a une côte très découpée, avec de petits ports nichés au cœur de criques, de la très chic Portofino aux Cinque Terre. Ces derniers sont cinq charmants bourgs entre mer et falaises au pieds de colline découpées d’anciennes terrasses agricoles caractéristiques.
Une caractéristique principale de la région est son relief montagneux, avec ses Alpes ligures. En s’éloignant de la côte on grimpe très rapidement avec des routes sinueuses et des petits villages difficilement accessibles. Bien que les distances à vol d’oiseaux soient faibles, le temps de parcours pour explorer cet arrière-pays peut être élevé.
Ce relief difficile a conférer la personnalité à la Ligurie et ses habitants peut-être aussi, les villages étant pour beaucoup relativement enclavés.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.