La Lombardie est une région contrastée, montagneuse au nord où s’élèvent les Alpes au delà des 3000 mètres, avec de grands espaces sauvages comme dans le Parc de Stelvio. Alors qu’au sud s’étendent les vastes plaines et les rizières de la plaine du Pô.
L’eau descend des sommets enneigés par les vallées pour alimenter les deux grands lacs : le lac Majeur et le lac de Côme, le second étant davantage « balnéaire » que le premier qui est pourtant doté de beaucoup de charme avec ses nombreuses villas luxueuses bâties sur ses rives.
Le sud de la région, dans la plaine du Pô, est un carrefour historique entre le nord et le sud de l’Europe, entre l’occident et l’empire oriental vénitien. C’est là que toute la richesse, économique, industrielle, historique et artistique de la Lombardie se trouve, comme à Milan – le poumon économique du pays – , et dans les villes historiques de Pavie, Crémone et Mantoue. Plus au nord, deux autres très belles cités historiques se dressent aux portent des Alpes avec Bergame et Brescia.
C’est dans les villages lacustres et montagneux que les traditions locales sont les mieux conservées, et une autre façon de découvrir la région sont les itinéraires œnologiques et gastronomiques qui permettent souvent de découvrir ces petits villages et des paysages authentiques.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.