La belle ville de Vérone mérite au moins un week-end pour en apprécier le patrimoine culturel et architectural. Ci-dessous, nous vous présentons les principaux sites que l’on peut y découvrir, classés selon un intérêt plus ou moins subjectif.
Voir aussi plus loin la Carte touristique interactive de Vérone
1. Arènes de Vérone
Édifiées par les romains au Ier siècle avant notre ère, ces grandes arènes romaines sont le troisième plus grand amphithéâtre romain d’Italie, qui de nos jours peut encore accueillir jusqu’à 20.000 spectateurs, comme lors des opéras estivaux.
Situé sur la Piazza Bra, l’édifice est bien conservé, avec une façade construite en pierres roses et blanches de Valpolicella. L’intérieur est superbe, et c’est un des plus beaux lieux à voir à Vérone.
2. Piazza delle Erbe
La Piazza delle Erbe est certainement une des plus belles places italiennes et aussi la plus ancienne de Vérone, vu qu’elle correspond partiellement au forum romain. Elle fut pendant des siècles le cœur de la ville où se tenait le marché. S’y dresse la fontaine médiévale de la Madonna Verona avec sa statue romaine, une tribuna du XIIIe siècle, une colonne surmontée d’un lion de Saint-Marc, une autre petite colonne antique surmontée d’un édicule médiéval, et de beaux palais comme le Palazzo della Ragione avec la haute Tour des Lamberti, la Casa dei Mazzanti, ou le Renaissance et baroque Palais Maffei là où s’élevait le Capitole romain. C’est aussi une place très animée, avec sous ses arcades bars et restaurants.
Piazza delle Erbe à Vérone3. Castelvecchio et Pont Scaliger
En bordure de l’Adige, cette forteresse défensive construite au XIVe siècle fut aussi la résidence princière des Scaligeri. Le complexe du Castelvecchio compte de nos jours la grande cour avec la place d’armes d’une part, et le palais d’autre part. Il héberge le musée municipal avec ses collections allant du moyen-âge à l’époque moderne, en passant par la Renaissance.
Le Pont Scaliger est le beau pont crénelé qui traverse l’Adige. Il fut reconstruit dans les années 1950 avec les pierres de l’édifice du XIVe siècle que les allemands firent sauter lors de leur retraite en 1945. Le traverser est aussi l’occasion d’une jolie promenade, avec de belles vues sur la ville.
4. Piazza Bra
C’est la plus vaste place de la ville, bordée de cafés, restaurants et terrasses le long du trottoir du Linston pavé en marbre rose de Valpolicella.
Son nom est issu de l’allemand breit, qui signifie « grand ». Elle est occupée en grande partie par les arènes, et autour se dressent des monuments et des palais comme le néoclassique Palais Barbieri du XIXe siècle, siège de l’Hôtel de Ville, le Palais Gran Guardia (XVIIe-XIXe) avec son grand portique qui accueille des expositions, le Musée Lapidaire Maffeiano, ou la Porte de la Bra avec son horloge qui était le passage dans l’ancienne muraille de la ville.
Dans la partie occidentale, se trouve une statue dédiée à Victor-Emmanuel II célébrant l’annexion à l’Italie en 1855, et la Fontaine des Alpes, symbole du jumelage avec Munich.
De grands événements y sont organisés, comme le beau marché de Noël.
5. Tour des Lamberti
Dominant la Piazza delle Erbe de ses 84 mètres de hauteur, la Tour des Lamberti qui est intégrée au Palazzo della Ragione est la plus haute tour de Vérone. On peut rejoindre la terrasse par un ascenseur ou par les 368 marches, pour y profiter de la superbe vue.
A sa construction au XIIe siècle elle ne mesurait que 34 mètres. C’est au XVe siècle qu’elle fut reconstruite après un effondrement et couronnée de son clocher octogonal.
6. Piazza dei Signori
Proche de la Piazza delle Erbe, la Piazza dei Signori est aussi désignée comme Piazza Dante en raison de la statue représentant le poète. Cette belle place rectangulaire est encadrée par de superbes palais originaires du moyen-âge, qui étaient les premières demeures seigneuriales de la ville, dont le Palazzo della Ragione (fin XIIe), le Palais de Cansignorio ou (remanié, dont reste du moyen-âge la tour), le Palais du Podestà (XIVe-XVe), la Loggia del Consiglio du palais homonyme (XVe), et l’église Santa Maria Antica avec les Tombeaux des Scaligeri.
7. Basilique Sainte-Anastasie
Parmi les quatre églises à voir à Vérone, la Basilique Sainte-Anastasie est une église dominicaine d’origine médiévale qui se dresse sur une petite place. C’est un bel édifice gothique avec son beau portail et un intérieur majestueux dont la nef centrale est supportée par de puissantes colonnes. Elle abrite d’importantes œuvres d’art, dont de beaux autels ou des superbes fresques comme celle de la Chapelle Pellegrini avec Saint-Georges et la Princesse de Pisano.
Basilique Sainte-Anastasie de Vérone8. Cathédrale de Vérone
Une basilique paléochrétienne fut construite dans cette zone sur d’anciennes villas romaines dotées de bains privés. Le complexe actuel de la Santa Maria Matricolare comprend outre la cathédrale, l’église Sant’Elena, le Cloître des Chanoines, le baptistère San Giovanni in Fonte, l’évêché et la bibliothèque. On y retrouve des styles roman, gothique et Renaissance, avec des œuvres de grande valeur comme des fonts baptismaux en marbre ou le retable du Titien de 1555 qui représente l’Assomption de Marie.
Cathédrale de Vérone9. Basilique San Zeno
Juste en dehors du centre historique, la Basilique San Zeno Maggiore, dédié à l’évêque de Vérone du IVe siècle de notre ère, est probablement le plus intéressant édifice religieux de la ville avec son architecture romane lombarde. On admire notamment la belle façade avec la superbe rosace et le porche, le beau cloitre lumineux, ou à l’intérieur le remarquable retable avec le triptyque de Mantegna (XVe siècle).
Basilique San Zeno à Vérone10. Théâtre Romain et Musée Archéologique
Le théâtre romain de Vérone fut construit au Ier siècle avant notre ère en bordure de l’Adige, non loin du Pont de Pierre de l’autre côté de la rivière par rapport au centre historique, dans le quartier de Veronetta au pied de la colline San Pietro. Il en reste des vestiges conséquents (cavea, gradins, arcades, loges) qui évoquent sa majesté passée. Il est associé au musée archéologique hébergé dans un ancien couvent jésuite.
Théâtre romain de Vérone11. Église San Fermo
Près de l’Adige et du Pont Navi, l’église San Fermo Maggiore remonte au Ve siècle, dédiée aux frères Firmus et Rusticus tués dans cette zone en 304 de notre ère.
Elle est d’un style gothique raffiné qui date des franciscains des XIIIe-XIVe siècles, avec ses flèches et ses pinacles et dont le vaste espace intérieur est couvert d’un étonnant faux-plafond en bois en forme de coque de bateau renversée. Mais elle a aussi une remarquable église inférieure de style romane qui date de l’époque bénédictine du XIIe siècle, avec ses quatre nefs.
12. Porte Borsari
Cette belle porte romaine était une des principales entrées dans la ville romaine fortifiée, où arrivait la Via Postumia, se poursuivant avec l’artère du Decumanus (axe est-ouest), construite au Ier siècle avant notre ère et remaniée sous l’Empire, quand elle était désignée Porta Iovia (Porte de Jupiter) en raison d’un proche temple dédié à Jupiter. Elle porte une inscription datée de 265 après J.-C., voulue par l’empereur Gallien pour marquer l’agrandissement de l’enceinte.
Le nom de la Porte Borsari se réfère aux « Bursari », les soldats de garde qui contrôlaient les entrées dans la ville et recouvraient des gabelles épiscopales.
13. Maison de Juliette
La légendaire maison natale du personnage shakespearien de Juliette (Giulietta Capuleti) se trouve dans un beau palais médiéval, avec dans la cour le tout autant légendaire balcon. Toutefois, ce balcon et les belles décorations d’inspiration médiévales ont en réalité été ajoutés dans les années 1930.
L’intérieur conserve des gravures et des objets d’époque médiévale et Renaissance, ainsi que le « lit de Juliette » et des costume créés pour le film de Franco Zeffirelli de 1968. Ce palais du XIIIe siècle de style gothique véronais. Dans la cour, une statue de Juliette
en bronze offre un sein à la caresse des touristes, car selon une légende le toucher apporterait amour et fertilité.
14. Tombeaux des Scaligeri
Dans la cour de l’église de Santa Maria Antica, les Tombeaux des Scaligeri sont de remarquables constructions gothiques du XIVe siècle, mausolées de membres de la famille Della Scala (ou Scaligeri), dont celui du grand seigneur Cangrande, à qui Dante dédia la Divine Comédie, et ceux de Mastino II et Cansignorio.
Tombeaux des Scaliger à Vérone15. Musée des fresques et Tombe de Juliette
Hébergé à l’intérieur de l’ancien couvent des Sœurs Franciscaines, le Musée des Fresques conserve d’importantes fresques issues des façades d’églises ou de maisons de la ville, peintes entre les Xe et XVIe siècles.
Dans la crypte souterraine un sarcophage serait la Tombe de Juliette, celui du légendaire personnage shakespearien de Juliette (Giulietta Capuleti).
16. Via Mazzini
La Via Mazzini est une longue rue piétonne, relient la Piazza Bra à la Piazza delle Erbe, et la rue du shopping et des boutiques de luxe, reliant la Piazza Bra à la Piazza delle Erbe. Une portion remonte au XIVe siècle, et par endroit on trouve des éléments d’époque romaine.
17. Jardin Giusti
Le Jardin Giusti est un beau jardin à l’italienne du XVIe siècle, avec ses allées de haies, sa verdure, ses fleurs, des vestiges romains, fontaines, et des bassins avec statues. Le palais privé ouvre à certaines occasions.
Les zones les plus remarquables sont l’ouest et l’est. On y voit un bassin avec une fontaine et ses dauphins, une statue de Minerve, une statue d’Apollon, etc.
Côté oriental, il y a une petite fontaine de marbre rouge de Vérone, un labyrinthe de haies.
18. Pont de Pierre et ponts de Vérone
La ville de Vérone est coupée en deux par l’Adige, rivière aujourd’hui traversée par sept ponts. Ces derniers furent tous reconstruits après avoir été minés par les allemands lors de leur retraite au cours de la deuxième guerre mondiale.
Le plus ancien des ponts de Vérone est le Pont de Pierre. Il remonte à l’époque romaine (Ier siècle avant J.-C.) et menait du centre ville avec la via Postumia au théâtre sur la colline San Pietro. Il fut reconstruit fidèlement à l’original à l’aide des blocs de pierre et des briques projetés dans le lit de la rivière par l’explosion. Avec ses cinq arches, sa longueur est de 95 mètres. Il avait été remanié plusieurs fois, comme en 1298 quand la tour défensive fut ajoutée. Les deux arches en pierre blanche sont romaines, alors que les deux suivantes en briques datent d’une reconstruction de 1520, et la dernière arche date de 1298.
L’autre pont emblématique de la ville est le Pont Scaligero face au Castelvecchio. Construit dans la seconde moitié du XIVe siècle avec 3 arches inégales, il fut aussi reconstruit avec des pierres et des briques d’origine récupérées au fond de la rivière.
Autres
19. Musée Lapidaire Maffeiano
Le Musée Maffeiano est un des plus anciens musées publics d’Europe, fondé en 1745, qui conserve 650 pièces pierres tombales, du matériel épigraphique et des gravures de diverses époques, dont étrusque, romain ou autre, avec des inscriptions en grec, latin, arabe ou hébreu.
Il y a notamment dans la cour, avec un itinéraire chronologique, quelques colonnes milliaires, les stèles et autres objets. Les salles sont organisées par thème, contenant des statues et des objets.
20. Musée d’Histoire Naturelle
Hébergé à l’intérieur du beau Palais Pompéi de la Renaissance, c’est un intéressant musée d’histoire naturelle fondé en 1861 qui conserve une des plus importantes collections d’Europe avec près de 3 millions de pièces. Une partie est exposée dans ses 16 salles, dont chaque section couvre une des thématiques variées : botanique, géologie, paléontologie, préhistoire et zoologie.
On y voit des animaux étonnants, dont un basilic, et y découvrons d’anciens rituels et croyances.
21. Via Cappello et Porta Leoni
La Via Cappello est l’ancien cardo maximus romain (axe nord-sud), à laquelle on accède par la Porta Leoni, dont il reste une partie bien conservée. Celle-ci remonte à l’époque romaine républicaine, et fut remaniée sous l’empire. Il reste à proximité des vestiges d’une des deux tours défensives.
22. Arc des Gavi
Cet arc romain datant du milieu du Ier siècle, proche du Castelvecchio, était situé sur la Via Postumia. C’est un des rares arcs romains ayant été destiné à célébrer une famille privée, en l’occurrence la Gens Gavia. Situé en dehors des murs romains, il a été incorporé à l’enceinte communale au moyen-âge.
Il a été reconstruit en 1932 à proximité du site d’origine après sa démolition par les armées napoléonienne en 1805.
23. Via Sottoriva
La Via Sottoriva est l’une des rues les plus caractéristiques de Vérone, ayant gardé son allure passée avec un des côtés bordé par ses arcades et quelques maisons médiévales, reliant l’église de Santa Anastasia au nord et la place Pescheria au sud.
24. Église Santa Maria in Organo
L’église Santa Maria in Organo, sur la rive gauche de l’Adige, est issue d’une abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle. Les bénédictins olivétains arrivèrent au XVe siècle et engagèrent de nombreux travaux, puis au XVIe furent construits le clocher, le petit cloître et la salle capitulaire. A cette période Fra’ Giovanni da Verona réalisa les superbes marqueteries en bois qui décorent le chœur et la sacristie, parmi les plus belles et les plus complexes d’Italie, d’une grande richesse symbolique, illustrant idées et théologie, et même d’anciennes vues de la ville. Ce choeur est certainement une des plus belles oeuvres à voir à Vérone.
Eglise Santa Maria in Organo à Vérone25. Église San Giovanni in Valle
Cette jolie église romane remonte à l’époque lombarde des VIIe-VIIIe siècles, sur le site d’un temple antique, avec un castrum lombard. Elle fut reconstruite en style roman au XIIe siècle avec une église, le cloître et la collégiale. L’édifice fut agrandi au XIVe siècle, et ne fut ensuite restauré qu’à la suite des bombardements de 1945. Le clocher est moitié roman, moitié Renaissance.
L’intérieur avec ses beaux chapiteaux conserve des fresques du XIIe et du XIVe siècles de l’école de Martino et d’Altichiero.
La crypte, remontant en partie à la première église, abrite deux anciens sarcophages, l’un du IIIe siècle d’époque romaine avec deux conjoints sculptés sur le dessus en formant un toit, des figures de philosophes transformées en saints, etc. L’autre contiendrait les corps des apôtres Simon et Judas Thaddée du IVe, ainsi que des restes de fresques du XVe siècle.
26. Maison de Roméo
La maison des Montecchi, aussi appelée Casa di Romeo est un palais à l’allure fortifiée avec ses créneaux et son donjon, qui appartenait à la famille Montecchi, bannis de la ville en 1320 par Cangrande della Scala. Étant privée, cette maison n’est visible que de l’extérieur.
27. Castel San Pietro
Depuis la colline du Castel San Pietro on peut profiter du beau panorama sur Vérone, que l’on peut rejoindre par les escaliers, à l’occasion d’une jolie promenade, ou par le funiculaire.
C’est aussi le site d’une caserne construite par les autrichiens au milieu du XIXe siècle, à la place du château de la fin XIVe siècle qui englobait une église paléochrétienne dédiée à Pierre l’apôtre. Les armées napoléoniennes firent tout sauter en 1801.
28. Remparts, portes et bastions
Le parc des remparts longe sur 9 kilomètres la grande enceinte crénelée avec tours et douves, construite au XIVe siècle par Cangrande della Scala, renforcée au XVIe siècle par les vénitiens avec des bastions.
Elle a gardé de belles portes, dont la Porta Palio qui fut construite au XVIe siècle par Sanmicheli, dans le prolongement de l’ancienne Via Postumia, non loin de la Porta Nuova du même architecte.
29. Palais Maffei
Le Palais Maffei, sur la Piazza Erbe, remonte au XVIIe siècle et est l’un des plus élégants de Vérone. Il abrite de superbes œuvres d’art, plus de 350 œuvres rassemblées en près de 50 ans par le collectionneur Luigi Carlon, de l’ancien à l’art contemporain, dont peintures, sculptures ou meubles d’époque.
Une section est dédiée à la peinture du XXe siècle avec des chef d’œuvre de maîtres comme Giacomo Balla, De Chirico, Morandi, et aussi Magritte, Duchamp et Picasso.
Une section est consacrée aux objets d’art avec des meubles, vases orientaux, verres et céramiques.
De la terrasse on profite d’une jolie vue sur la Piazza delle Erbe.
30. Église Santo Stefano
Construite sur un ancien temple romain dédié à Isis, la basilique Santo Stefano fut consacrée en 421, et accueillit pendant quatre les sépultures des évêques de Vérone.
L’intérieur est orné de fresques de maîtres du XIVe siècle dont Giacomo da Riva et Martino et de la Renaissance comme Brusasorzi, Caroto, Farinati et Battista Del Moro.
L’abside a des éléments d’époque paléochrétienne et du haut Moyen Âge.
La crypte remonte au Xe siècle, avec ses voûtes croisées et quatre colonnes centrales en granit d’origine égyptienne.
31. Église San Lorenzo
L’église romane San Lorenzo qui date du début du XIIe siècle fut construite à la place d’une ancienne basilique paléochrétienne. Elle fut lourdement restaurée au XIXe et XXe siècles.
Sa construction est typique du roman véronais avec des bandes alternées de tuf ocre et de briques rouges. Le protiro et le clocher qui a été reconstruit remontent au XVe siècle.
La façade est encadrée par deux grandes tours cylindriques inhabituelles où des escaliers mènent à la galerie supérieure.
L’intérieur a trois nefs avec au dessus des nefs latérales les matronei, avec des loggias.
Elle conserve de remarquables fragments de fresques des XIIIe et XIVe siècles.
32. Église Santissima trinita in Monte Oliveto
Construite à partir de 1073 par les moines Vallombrosani sur une ancienne église, l’église de la Santissima Trinità dut être rénovée après le tremblement de terre de 1117, comme de nombreux monuments de Vérone. L’abbaye servit de prison à partir de 1536 et tombait en ruines au XIXe. Une grande partie du monastère dont les cloîtres furent détruits par le bombardement du 6 avril 1945.
Sa façade, comme le clocher, est de style roman, alternant pierres et briques, précédent un atrium du XVIe avec des doubles colonnes.
L’intérieur a une seule nef, souvent rénové, mêlant diverses époques architecturales, dont l’agrandissement au XVIe. Parmi les restes de peintures les plus remarquables, se trouvent celles des père et fils Brusasorzi, une fresque de Martin de Vérone sur l’arc triomphal de la fin du XIVe siècle.
33. Couvent San Bernardino
L’ensemble conventuel de saint Bernardin fut édifié à partir de 1452, deux ans après la canonisation de Bernard de Sienne, prédicateur franciscain qui passa à Vérone à partir de 1422.
En grande partie pillé le couvent changea de destination au XIXe siècle, servent d’hôpital, de cimetière, d’entrepôt et de collège.
Le complexe, de style gothique Renaissance avec des éléments baroques , comprend quatre cloîtres, dont le cloître majeur de Saint-Antoine qui précède l’église, avec ses lunettes décorées. L’église sobre fut entièrement construite en briques, elle a un beau portail du XVe.
A l’intérieur se trouve un bel autel baroque, la chapelle des pèlerins de Michele Sammicheli, et d’autres riches chapelles.
Carte des sites à voir à Vérone
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations et sources
- Site de la commune de Vérone sur internet
- Article de Wikipedia sur Vérone
- Portails touristiques : www.veneto.eu, www.visitverona.it
- A voir en VénétieVenise Ville fascinante et unique au monde, dont l’architecture et le patrimoine singuliers ont traversé ...
- VeniseSituée sur la lagune du même nom, au nord-est de la péninsule italienne, Venise est ...
- VéroneVérone ne se résume pas à l’amour tragique de Roméo et Juliette conté par Shakespeare, ...
- PadouePadoue est une très belle ville dont l’architecture et les richesses artistiques sont essentiellement marquées ...
- VicenceDe taille modérée avec près de 111.000 habitants en 2021, Vicence est une magnifique petite ...
- TréviseA 40 kilomètres au nord de Venise, Trévise est une petite ville de près de ...
- Lac de GardeLe Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
- DolomitesLes Dolomites sont une des plus belles chaines de montagnes d’Italie, située dans la partie ...
- Castelfranco VenetoPetite ville fortifiée de 33.000 habitants environ (en 2021), Castelfranco Veneto a conservé de beaux ...
- Peschiera del GardaSur la rive méridionale du lac de Garde, Peschiera del Garda est une ville-forteresse entourée ...
- Histoire de VéroneOrigines et époque romaine romaine L’origine de Vérone est incertaine, les sources comme Polybe, Tite-Live ...
- Arènes de VéroneAppelée l’Arena, du nom italien qui désigne aussi le sable, ces grandes arènes romaines sont ...
- Piazza delle Erbe et Tour des LambertiLa Piazza delle Erbe est certainement une des plus belles places italiennes et aussi la ...
- Castelvecchio et Pont ScaligerCastelvecchio En bordure de l’Adige, le Castelvecchio de Vérone (lit. Châteauvieux en français) est à l’origine ...
- Piazza dei Signori de VéroneProche de la Piazza delle Erbe, la Piazza dei Signori est aussi appelée Piazza Dante ...
- Basilique Sainte-AnastasieLa Basilique Sainte-Anastasie (Basilica Sant’Anastasia en italien) est une église dominicaine et la plus vaste ...
- Complexe de la cathédrale de VéroneA l’origine, une basilique paléochrétienne fut construite dans cette zone sur d’anciennes villas romaines dotées ...
- Basilique San ZenoJuste en dehors du centre historique, la Basilique San Zeno Maggiore est probablement le plus ...
- Théâtre Romain de VéroneLe Théâtre romain de Vérone est le plus ancien monument de la ville, construit au ...
- Église San FermoPrès de l’Adige et du Pont Navi, l’église San Fermo Maggiore est d’un style gothique ...
- Musée des fresques et Tombe de JulietteHébergé à l’intérieur de l’ancien couvent des Sœurs Franciscaines qui remonte au XIIIe siècle, le ...
- Église Santa Maria in OrganoL’église Santa Maria Assunta, ou Santa Maria in Organo, se trouve dans le quartier de ...
- Monuments de VéroneArènes de Vérone Les troisièmes plus grandes arènes romaines furent construites en 30 ap.J.-C. L’intérieur est ...
Commentaires