L’Émilie-Romagne regroupe deux régions historiques, l’Émilie pour la plus grande part, et la Romagne au sud-est. Elle s’étend le long de la fertile plaine du Pô, le grand fleuve italien qui borde le nord de la région, et la chaîne des Apennins au sud.
C’est une des régions les plus riches d’Europe, avec ses industries agro-alimentaires, comme les pâtes, le jambon de Parme ou le parmesan, et les mythiques automobiles de Ferrari, Ducati et Lamborghini.
Son héritage historique est conséquent, où le long de la voie émilienne des centres urbains se développèrent dès l’époque romaine, aujourd’hui avec des villes d’art marquées par le moyen-âge et la Renaissance, une architecture religieuse romane, mais aussi les nombreux châteaux comme ceux du duché de Parme et les bourgs médiévaux fortifiés.
La partie méridionale est en revanche formée par les Apennins, avec ses parcs naturels, forêts et lacs.
Ces villes culturelles ne manquent pas ; d’abord avec Bologne, la capitale régionale et importante ville étudiante, dont l’université est une des plus anciennes d’occident ; puis les capitales provinciales Modène, Parme et Ferrare. Plaisance et Reggio Emilia sont les deux autres provinces d’Émilie.
Le littoral sur la mer adriatique, à l’est de la région, s’étend entre le delta du Pô au nord, et les stations balnéaires avec les longues plages de Romagne au sud, comme Cattolica et Rimini.
En Romagne, Ravenne est une ville dont l’exceptionnel patrimoine remonte aux temps où elle fut capitale de l’empire d’occident, puis capitale des Ostrogoths. Cette région s’étend avec les provinces de Rimini et de Forli-Cesana, et sur une partie de celle de Bologne avec Imola, et historiquement la Romagne s’étendait un peu en Toscane et dans les Marches.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.