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Histoire des Etrusques : origines


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Théories de l'origine des Etrusques

tombes_etrusques_de_tarquinia On sait encore peu de chose des étrusques, les éléments sur lesquels se base l'histoire de cette civilisation remontent à l'antiquité grecque et romaine.
Hérodote, le grand historien grec offre une reconstitution des origines, mais les Etruscologues et les archéologues remettent aujourd’hui fortement en cause les seules interprétations d'Hérodote, dont la théorie est très diffusée parmi les écrivains classiques. Son récit semble en effet trop s’inspirer des mythes et des légendes, qui dans l'antiquité tendaient à relier les origines des Etrusques, peuple occidental, à une migration venue de l'Orient, de Lydie, sous le guide d’un grand chef Thyrrénien, après la grave famine d’une époque mythique ayant suivi la guerre de Troie.

Hérodote rappelle la légende des peuples venus de Lydie :

« Les coutumes de Lydie sont semblables aux grecques, sauf qu'elles font des prostituées de leurs filles. Ce sont les premiers à avoir inventé et employé une devise d'or et d'argent. […] Et, selon ce qu'ils disent eux-mêmes, les monnaies maintenant en circulation parmi les Grecs ont été inventés par les Lydiens : celles-ci, disent-ils, ont été inventées lorsqu’ ils ont colonisé le région Tyrrhénienne. Voilà leur histoire : [... ] leur roi a partagé le peuple en deux groupes, voués à deux destins différents, de sorte que l'un des groupes devrait demeurer sur place et l'autre rentrer au pays ; lui-même devait être le chef de ceux dont le sort est de rester, et son fils, dont le nom était « Tyrrhenus », le chef de ceux qui devront rentrer [... ] ils sont venus en Ombrici, où ils ont fondé des villes et y ont vécu. Ils ne se sont plus appelés « Lydiens », mais Tyrrhéniens, d’après le nom du fils du roi qui les avait menés ici. »

A l’opposé, Dionysius de Halicarnassus (100 Av J-C) ou Dionigi Alicarnasso, critiquant la thèse d'Hérodote formula une autre hypothèse : celle de l’origine autochtone des Étrusques. Il les a décrit comme des indigènes d’Italie, se nommant « Rasenna » et faisant partie d'une nation antique « qui ne ressemble à aucune autre aussi bien dans leur langue que dans leurs façons de vivre, ou dans leurs coutumes »

Alors que Livio accrédite une troisième théorie, celle d’une provenance septentrionale, dont les populations alpines seraient les ancêtres.


Ils avaient tous les trois en partie raison, même si leurs théories sont erronées.

En effet, une certaine opposition aux origines intégralement orientales, est motivée par la difficulté de l'archéologie actuelle pour trouver une continuation entre les civilisations qui se sont succédées en Italie centrale, sans pourtant y décerner une fracture suffisamment nette qui correspondrait à l’installation d'un peuple étranger émigrant.

Pendant longtemps on a pensé pouvoir placer cette fracture autour des 1000-800 av J-C, période où cette civilisation venue d'Orient, se substituerai à la civilisation préexistante sur le territoire italien ; cette dernière est appelée "Villanovienne" parce qu'elle fut identifiée pour la première fois dans une région appelée Villanova, près de Bologne.

D’après di Mario, les Étrusques étaient un peuple autochtone, déjà présent lorsque débarquèrent les Tyrrhéniens et furent appelés Étrusques par la suite. C'est la vision qu'eurent les Romains, qui désignaient en effet comme « indigènes » tous les peuples qu'ils savaient être plus antiques qu'eux-mêmes.


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