La cathédrale d'Otrante se situe sur la place la plus élevée de la ville.
Elle est d'origine normande, construite sur les vestiges d'une maison romaine et d'un temple paléochrétien
Elle fut fondée en 1068 par l’évêque normand Guillaume, la construction a été achevée et consacrée le 1er Août 1088 sous Urbain II.
Elle mêle différents styles tels que byzantin, paléochrétien et roman. La façade frappe par sa grande rosace Renaissance.
En 1698, le beau plafond lambrissé a été construit. Le baptistère baroque date du XVIIIe. Dans la nef de droite, on peut admirer la belle Vierge à l'Enfant, de facture byzantine. Cependant, la cathédrale d'Otrante est unique pour son beau sol en mosaïque du XIIe siècle.
Chapelle des reliques
La Chapelle conserve les reliques des 800 martyres qui lors de la conquête turque refusèrent de se convertir à l'Islam en échange de la vie, ils furent exécutés le 14 août 1480 sur la colline de Minerve.
Mosaïque du pavement
Cette grande mosaïque particulièrement scénique recouvre la quasi totalité du sol de l'édifice. Elle fut commandée par le premier archevêque latin de la ville, et réalisée de 1163 à 1165 par un groupe d'artistes dirigés par Pantaleon, moine du monastère basilien de San Nicola di Casole.
Elle représente diverses scènes de l'Ancien Testament, des cycles de chevalerie, le bestiaire médiéval et du Roman d'Alexandre. Au centre, en longueur se développe l'arbre de vie, qui retrace l'expérience humaine du péché originel jusqu'au salut.
Elle a été faite avec des tuiles multicolores en calcaire local très dur. Son style roman comporte aussi des éléments byzantins.
Pantaleon voulait symboliser la tragédie de l'homme dans la lutte entre le bien et le mal, entre la vertu et le vice.
Le long de l'arbre de vie, on trouve toutes sortes de références : bibliques, mythologiques, animaux, anges, diables, créatures monstrueuses. Avec des personnages tel que le roi Arthur, Caïn et Abel, le zodiaque, la Tour de Babel, Diana et le cerf blessé, Alexandre le Grand, des griffons ailés.
Au niveau du presbytère, on trouve la tentation d'Adam et Eve, des médaillons de notamment la reine de Saba, ou du roi Salomon.
Le sol de l'allée droite comporte un autre arbre de vie, appelé le «rachat». Se trouvent entre autres des animaux qui incarnent les vertus et les vices: le sphinx ailé (l'énigme); les harpies (la voracité); le Minotaure (la vulgarité); le sanglier (Satan); le loup (l'hérésie), etc
Voir sur internet l'histoire et la vue d'ensemble de la mosaique.
Crypte
La crypte est formée de trois absides et est divisée en 9 allées. On suppose que sa construction remonte à l'époque romaine. Son visage actuel date du XIe siècle. Elle serait une miniature de la célèbre citerne de la Grande Mosquée de Cordoue.S'y trouvent soixante-douze colonnes qui soutiennent la voûte, trente encastrées le long des murs, et les autres reliées par des voûtes.
Une des ses particularités est l'emploie de différents matériaux: du marbre poli ou brut, porphyre, grès, originaires de diverses époques.
Certains murs conservent encore les fresques du XVIe et des dalles de marbre.
Colonnes antiques
Au sujet de la cathédrale d'Otrante sur internet :
Otrante pratique
Voir aussi dans les environs