Amphithéâtre, Saint Irène, Santa Croce, Duomo, Piazza del Duomo
La cathédrale de Santa Maria Assunta est le principal lieu de culte catholique de Lecce, située sur la Piazza del Duomo.
Histoire
Une première cathédrale fut construite en 1144, puis rénovée en 1230 en style roman. En 1659, l'évêque de Lecce demanda à l'architecte le Zingarello, la tâche de reconstruire la cathédrale dans le style baroque de Lecce. Toutefois, il ne modifia pas le plan de l'édifice roman. La nouvelle cathédrale fut consacrée en 1670.
Extérieur
La façade principale, de décoration simple, est divisée en deux ordres, des statues sont logées dans des niches : saints Pierre et Paul, saint Janvier et saint Louis de Toulouse.
La façade nord est riche et exubérante, le portail est encadrée par les deux niches abritant les statues de Saint Giusto et Saint Fortunato. Au centre de la haute balustrade se dresse la statue de Saint-Horace, le patron de Lecce.
Le Campanile a été construit entre 1661 et 1682 par l'architecte Giuseppe Lecce Zimbalo, en remplacement de l'ancien clocher normand que fit élevé Godefroid d'Hauteville et qui s'est effondré au début du XVIIe siècle.
Le clocher est de plan carré, formé de cinq étages qui semblent coniques, dont le dernier est surmonté d'une coupole octogonale de faïence, sur lequel une statue en fer représente Saint-Horace. Il est haut de 72 mètres.
Intérieur
L'intérieur en croix latine, à trois nefs séparées par des piliers. La nef et le transept sont recouverts par un plafond à caissons en bois sculpté de 1685, dans lequel sont incorporés les peintures de Giuseppe da Brindisi, représentant la Prédication de Saint-Horace, la protection de la peste, le Martyre de Saint Horace et la Dernière Cène.
La cathédrale abrite un 12 autels, en plus du maître-autel, riches en œuvres et décorations, créées par des artistes talentueux comme Giuseppe da Brindisi, Oronzo Tiso, Gianserio Strafella, Domenico Catalano et G.A. Coppola.
Le maître-autel est en marbre et en bronze doré, il a été consacré en 1757. La grande toile représentant l'Assomption est d'Oronzo Tiso (1757).
La cathédrale a une crypte du XIIe siècle, remaniée au XVIe avec des ajouts baroques. Se trouvent quatre-vingt douze colonnes à chapiteaux ornées de figures humaines.
Photos du duomo de Lecce
Lire sur Lecce :
Dans les environs de Lecce